Wave

10 septembre 2022 par

[MàJ 2]Tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d’autres choses encore

[MàJ du 10/09/ et du 04/06/2022, parue initialement le 02/05/2022] L’article que je vous propose s’appelle à juste titre tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d’autres choses encore. Je suis, en effet, parti du constat que l’utilisateur lambda et même averti se posait encore trop de questions sur le principe même du fonctionnement de ces outils que je viens de citer. Je le constate chaque jour à travers les questions que vous venez poser sur Discord. Elles reviennent régulièrement comme s’il y avait un non-sens de voir un Chromebook permettre une capture d’écran ou de fonctionner hors connexion. 

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

    amazon
    Non disponible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d’autres choses encore

    Je vous propose donc une série de questions et réponses qui reviennent régulièrement et concernant autant le système d’exploitation de Google, le navigateur web Google Chrome, comme la manière d’employer ces outils. Mais, je vous propose d’aller plus loin, avec les possibilités qu’il offre comme d’utiliser Windows, et oui, c’est possible, sur un Chromebook. Afin que cela soit lisible, à chaque question, une explication rapide, pouvant renvoyer vers un article y répondant de façon plus précise. Comme chromeOS évolue toutes les quatre semaines, une réponse apportée pourra d’ici à quelques mois ne plus être d’actualité. N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Si vous désirez des informations précises sur tel ou tel point, poser votre question là encore dans les commentaires. 

    Cet article sera amené bien sûr à être actualisé par rapport à vos questions revenant régulièrement sur tel ou tel sujet. Il s’agit donc pour vous de mettre cet article dans vos Favoris, afin de le retrouver facilement. 

    [MàJ du 10/09/2022]

    Comment afficher tous les raccourcis clavier de chromeOS ?

    Pour afficher tous les raccourcis clavier de chromeOS, il suffit d’appuyer sur les touches suivantes du clavier : Ctrl+Alt+/
    L’écran de présentation des raccourcis s’affiche.

    L’écran de présentation des raccourcis clavier.

    Vous pouvez trouver le raccourci que vous recherchez soit par le biais des sections inscrites dans la colonne de gauche, soit le moteur de recherche à votre disposition. Pour faire disparaître l’écran de présentation des raccourcis clavier, il suffit d’effectuer de nouveau le raccourci clavier.

    Nous mettons à votre disposition un guide de poche des raccourcis clavier sur Chromebook à acheter ici au prix de 4.99 €. Des codes couleurs sur chaque touche vous explique les combinaisons à faire pour un résultat donné.

    Puis-je contrôler mon smartphone à partir de Phone Hub ?

    La fenêtre de Phone Hub que l’on retrouve dans chromeOS permet de contrôler son smartphone sous Android. En plus d’afficher maintenant les onglets Chrome récent ouvert dans le smartphone, ainsi que les dernières photographies et captures d’écran, il est possible d’avoir une liaison de contrôle. Cela concerne l’activation du point d’accès assurant ainsi un partage de connexion avec l’ordinateur. Également le contrôle du son du smartphone, permettant ainsi de ne pas être dérangé si le besoin s’en fait ressentir. Dernier point : il est possible de localiser son smartphone, par le biais de l’activation de sa sonnerie, même si le son est coupé.

    Tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d'autres choses encore
    Un exemple de la fenêtre Phone Hub

    Puis-je utiliser un ordinateur sous chromeOS qui n’est plus actualisé au niveau de la sécurité ?

    Le support des mises à jour est actuellement de huit ans. Cela concerne un ordinateur fonctionnant nativement sous chromeOS (Chromebook, Chromebase, Chromebox) Il est donc important avant l’achat de vérifier sa date de fin de mise à jour (voir plus bas C’est quoi les mises à jour de sécurité de chromeOS ?). Pendant toute cette période, votre ordinateur recevra automatiquement des mises à jour logicielles et de sécurité. Ensuite, devez-vous jeter votre ordinateur à la poubelle ? Non et heureusement surtout s’il continue de fonctionner parfaitement. Je vous conseille même de le garder et de l’employer avec toujours autant de plaisir. Un article vous explique l’emploi que vous pouvez avoir avec votre Chromebook. Je vous rassure, il n’est pas différent pendant toute sa période où il recevait des mises à jour.

    À lire aussi : Une semaine faite de suie, de colère, de mensonge et de décès en compagnie de Google

    Une semaine faite de suie, de colère, de mensonge et de décès en compagnie de Google

    À quoi sert la touche TOUT de mon clavier ?

    À cette question, je réponds invariablement à chaque fois "la touche TOUT sert à tout". Vous vous posez une question sur l'emploi de votre Chromebook, pas besoin d'ouvrir le navigateur web Google Chrome. Effectuer un appui sur la touche TOUT de votre clavier et le savoir du monde de l'Internet est à votre disposition et plus encore. Car la recherche que vous avez demandé va s'effectuer sur votre ordinateur, dans l'espace Google Drive et simultanément sur tous les sites web référencés par Google. Il y a ainsi un balayage complet dans tous les espaces auquel vous pouvez avoir laissé une information (fichier, document et autre) mais également une recherche sur tous les sites indexés par Google. Une telle puissance d'analyse permettant de trouver l'information que l'on désire est inégalée.

    Tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d'autres choses encore
    Un exemple de la fenêtre du lanceur d'applications.

    Doit-on installer des drivers pour l'imprimante que l'on désire utiliser ?

    Régulièrement revient la question sur l'installation de drivers pour l'imprimante que l'on utilise. Quelle que soit la marque et le modèle, il n'y a pas besoin d'installer des drivers pour ce type de périphérique. Je rappelle que chromeOS gère le Plug and Play, que l'on traduira par "brancher et utiliser" sans rendre obligatoire un redémarrage de l'ordinateur. Sans trop rentrer dans les détails lors du branchement d'un périphérique Plug and Play, les opérations suivantes sont effectuées :

    • reconnaissance automatique du périphérique,
    • affectation des ressources nécessaires pour l'emploi du périphérique qui a été reconnu,
    • enregistrement du périphérique par le biais de ses paramètres d'emploi.

    À lire aussi : Comment imprimer depuis un Chromebook ?

    Comment imprimer depuis un Chromebook ?

    Je ne trouve pas sur le store de Google les clés de sécurité Titan ?

    Pour assurer l'identification à deux facteurs, on peut vouloir utiliser une clé Fido. Google propose justement deux modèles. Soit au format USB-A ou USB-C. Ces deux clés sont nommées Titan Security Key. Elles sont proposé au prix de... 35 €.

    Les deux clés Titan Security Key

    Pourtant, il semble que Google cache ces deux produits, puisqu'ils sont absents sur le site, sauf à les rechercher via le moteur de recherche interne du site. Pour les trouver, cliquer sur ce lien, qui vous renvoie sur le store de Google France. Bon achat.

    À lire aussi : Test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google

    Test de la clé Titan Usb-C/ NFC de Google

    [MàJ du 04/06/2022]

    Pourquoi faire un Powerwash et comment

    Faire un Powerwash est une opération banale et simple à effectuer. Il faut avoir à l'esprit que toutes les données se trouvant sur l'ordinateur fonctionnant sous chromeOS seront effacées. Il est donc important de sauvegarder tous les fichiers sur Google Drive. Cela permet ainsi, si l'on doit employer le Powerwash alors que l'accessibilité aux fichiers est impossible, de les retrouver ensuite dans Google Drive. Les raisons d'effectuer un Powerwash sont multiples. Un ordinateur fonctionnant sous chromeOS qui bug sans raison, l'accessibilité et le vol de nos données se trouvant sur l'ordinateur, etc.... De manière générale, une telle opération prend moins d'une heure pour s'effectuer.

    À lire : Powerwash : Comment réinitialiser un Chromebook aux paramètres d’usine ?

    Powerwash : Comment réinitialiser un Chromebook aux paramètres d’usine ?

    Un raccourci clavier pour afficher les émojis

    Je ne suis pas fan des Gif et autres émojis qui peuvent venir indiquer une émotion et autres dans un texte ou simplement une phrase. Pourtant, je connais la manière d'afficher la fenêtre des émojis dans une fenêtre sur chromeOS. C'est simple, il suffit de faire touche TOUT+Maj+Espace. Magique, cela s'affiche partout. Il ne reste plus qu'à sélectionner l'emoji que vous désirez afficher.

    Tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d'autres choses encore
    La fenêtre des émojis de chromeOS

    Coller des notes sur le bureau de chromeOS

    Il est possible de coller des notes sur le bureau de l'ordinateur fonctionnant sous chromeOS. Il s'agit d'une extension à installer et se nommant Sticky Notes. Elle nous est recommandée par @Didier, utilisateur averti de cette extension.

    Sticky Notes
    Sticky Notes
    Développeur: ProWebJect
    Prix: Gratuit

    Les avantages d'utiliser un VPN comme celui que propose Google

    Utiliser un VPN s'est être assuré de ne pas être "écouté" lorsque nous recevons ou envoyons des données sur le réseau des réseaux. La firme de Mountain View propose depuis maintenant plus d'un an un VPN payant. Il est accessible aux personnes prenant un compte Google One de plus de 2 To.

    À lire : Le VPN de Google One est utilisable en France dans chromeOS

    Le VPN de Google One est utilisable en France dans Chrome OS

    Comment je fais pour naviguer en mode invité ?

    Le mode Invité à l'inverse du mode normal, est un mode de navigation ou l'on n'est pas identifié via son compte Google. Aucune donnée n'est enregistrée par le navigateur web et transmises à Google. Cela concerne autant les cookies, l'historique et autres. Les fichiers téléchargés comme les favoris ne sont pas conservés après la déconnexion. Pour accéder au mode Invité, cliquer sur Naviguer en mode Invité soit lors de l'ouverture de l'ordinateur fonctionnant sous chromeOS, soit en fermant la session ouverte avec le compte Google pour retrouver ensuite le bouton Naviguer en mode Invité.

    Comment connaître la version Android installé sur mon ordinateur sous chromeOS

    Pour connaître la version Android installé sur votre ordinateur fonctionnant sous chromeOS, effectuer les opérations suivantes :

    • cliquez sur l'heure en bas à droite dans la barre d'état et dans la nouvelle fenêtre cliquer sur le bouton Paramètres,
    • dans la fenêtre, aller à Applications / Google Play Store / Gérer les préférences Android,
    • sélectionner dans la nouvelle fenêtre Système / À propos de l'appareil.

    Comment installer un raccourci sur l'étagère :

    Je rappelle qu'un raccourci est simplement un lien ou URL vers une page web. À l'inverse d'une PWA la liaison n'est pas obligatoirement sécurisée, à partir du moment où l'adresse de la page que vous avez sélectionné n'est pas en HTTPS. Pour effectuer un raccourci qui viendra s'afficher dans l'étagère, effectuer les opérations suivantes :

    • ouvrir la page web que vous désirez avoir en raccourci à partir du navigateur Google Chrome,
    • cliquez sur les trois petits verticaux en haut à droite du navigateur web,
    • dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Plus d'outils / Créer un raccourci,
    • dans la nouvelle fenêtre, indiquer le nom que vous désirez lui donner ou gardez celui porté,
    • pour que la nouvelle fenêtre s'affiche sans tous les outils habituels du navigateur web, cliquez sur Ouvrir dans une fenêtre, puis sur Créer,
    • le raccourci vient se positionner complètement à droite de l'étagère et il s'affiche avec l'icône du site,
    • vous pouvez l'épingler pour le positionner à l'emplacement que vous désirez sur l'étagère.

    [Mis en ligne le 02/05/2022]

    Pourquoi mon Chromebook ne passe pas automatiquement d’Android 9 à Android 11 ?

    Le passage d’Android 9 à Android 11 sur les ordinateurs fonctionnant nativement sous chromeOS ne se fait pas tous en même temps. Ce sont les serveurs de Google qui poussent les fichiers suivant une programmation prévue d'avance. Je rappelle que le passage vers Android 11, permet entre autres aux applications fonctionnant sous cet OS de s’adapter au niveau de l’écran et ceci par une meilleure mise à l’échelle

    Comment je peux effectuer une capture d’écran avec chromeOS ?

    L’outil capture d’écran proposé par chromeOS permet autant la capture d’une image, que d’une vidéo. On peut même effectuer une GIF animé. Je citerais les trois principaux raccourcis permettant une capture d’écran suivant les touches activées :

    • Ctrl + [ ]]] permet de faire une capture d’écran complète,
    • Maj + Ctrl + [ ]]] permet une capture sélective. Sélectionnez la zone que vous souhaitez capturer,
    • Ctrl + Alt + [ ]]] puis cliquez sur la fenêtre que vous voulez capturer, pour que la capture soit sélective.

    Bien sûr l'emploi d'un clavier pour chromeOS est vivement conseillé. Sachez que vous retrouvez la touche [ ]]] avec la touche F5 d'un clavier pour Windows. La fenêtre du menu d’état permet aussi d’effectuer une capture d’écran, comme l’icône de partage que l’on trouvera dans l’omnibox

    Comment s’installe un flags ?

    Un flags est une commande qui s’active en permettant d’apporter une nouvelle fonction soit à chromeOS ou au navigateur Google Chrome. Elle apparaît dans la version Canary jusqu’à la version Bêta pour être ensuite intégrée dans la version Stable. Pour installer un flags, il suffit après avoir ouvert Google Chrome d’inscrire dans l’omnibox chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier. Une nouvelle fenêtre s’affiche et rentrer en haut de celle-ci le flags que l’on désire activer. Sélectionner sur la droite la fonction Enable après avoir sélectionné le flags et cliquer sur Restart qui s’affiche en bas de page. 

    Faut-il installer un raccourci, une PWA ou une application Android ?

    Le raccourci d’une URL ne pèse que quelques octets. Ce n’est pas le cas d’une application Android qui pourra être de plusieurs dizaines de Mo. Enfin, la PWA ne pèsera que quelques dizaines d’octets. Suivant l’espace disque de votre Chromebook, vous pourrez ainsi choisir l’une des trois solutions. Je rappelle comme à chaque fois, qu’il n’est pas question au risque de perdre vos fichiers, de ne pas les enregistrer sur votre ordinateur, mais uniquement sur Google Drive. 

    C’est quoi une Chromebox comparé à un Chromebook et une Chromebase ?

    Une Chromebox est considéré comme un ordinateur de bureau fonctionnant sous chromeOS. Il n’est pas vendu généralement avec un clavier et une souris, et il faudra le relier à un écran pour l’utiliser. La Chromebox peut connecter jusqu'à trois écrans. Équipée d’un ventilateur elle a les mêmes fonctions qu’un Chromebook, néanmoins elle n’a pas sa mobilité. Une Chromebase est un tout-en-un comprenant une base avec écran, caméra et haut-parleurs. Vendue habituellement avec clavier et souris, elle pourra avoir un écran tactile et basculer de mode paysage en mode portrait, à l'image de ce que propose le constructeur HP.

    Tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d'autres choses encore
    La Chromebase d'HP.

    Comment je peux savoir la date de mises à jour de Google Chrome et de chromeOS ?

    Il est possible de connaître la date de sortie d’une version de chromeOS et de Google Chrome. Ce calendrier partagé que propose Google affiche les informations. Il est bien sûr possible de l’intégrer à Google Agenda.

    Mon Chromebook sous garanti ne fonctionne plus. À qui je dois m’adresser ?

    Le support en ligne de Google propose une liste des SAV des principaux constructeurs de Chromebook par pays. Si votre ordinateur est sous garanti la réparation peut s’effectuer en une semaine environ. 

    C’est quoi chromeOS Flex ?

    ChromeOS Flex permet d’être installé sur des ordinateurs autres que ceux fonctionnant sous chromeOS. Il s'installe sur des Pc qui fonctionnaient auparavant sous Windows comme sur MacOS, et il est encore actuellement en mode bêta. Il doit passer en mode stable au mois de juin 2022. Vous trouverez sur Discord un fil qui lui est spécialement dédié avec des utilisateurs enthousiastes de cet OS et pouvant vous aider dans la mesure de leurs moyens. 

    C’est quoi Phone Hub ?

    Phone Hub est à activer sur les ordinateurs fonctionnant sous chromeOS. Il faudra employer un téléphone Android permettant d’afficher sur l'ordinateur une fenêtre avec certaines informations. On peut ainsi connaître la charge de la batterie comme la force du signal, mais également certaines autres fonctions.

    Ai-je besoin d’installer un anti-virus quand j’utilise un ordinateur fonctionnant avec chromeOS ? 

    Le système d’exploitation chromeOS n’a pas besoin d’anti-virus pour fonctionner. Ceci pour plusieurs raisons :

    • une vérification à chaque démarrage du noyau du système d’exploitation,
    • un bac à sable ou sandboxing systématique pour tout onglet ouvert comme pour toutes applications,
    • un cryptage des données sur les ordinateurs utilisant nativement chromeOS. N’est pas concerné les ordinateurs fonctionnant avec CloudReady ou chromeOS Flex,
    • des mises à jour automatiques et enfin une restauration du système automatique quand celui-ci est corrompu.

    Pour avoir plus de détails, cet article à lire

    Puis-je installer des logiciels Windows sur un Chromebook ?

    Vous pouvez parfaitement utiliser des logiciels Windows sur un Chromebook. Cet article de Nicolas vous explique comment effectuer une telle opération

    C’est quoi les mises à jour de sécurité de chromeOS ?

    Elles ont lieu toutes les quatre semaines et sont reçues par chaque ordinateur fonctionnant nativement avec chromeOS pendant un certain nombre d’années. Cela s’opère de manière automatique et Google a sorti la liste des appareils recevant ces mises à jour et la date de fin. Pour connaître celle de l’ordinateur que vous utilisez, allez dans Paramètre / À propos de chromeOS / Informations supplémentaires

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Soutenir MyChromebook.fr

    Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

    Acheter nos guides

    Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

    Devenez VIP Tipeee

    Découvrez notre podcast

    Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

    Articles similaires

    7 commentaire(s) au sujet de "[MàJ 2]Tout ce que vous devez savoir sur chromeOS, Google Chrome et bien d’autres choses encore"

    1. Bonjour,
      J’ai le Lenovo Duet sous complètement CHROME. Impossible de trouver la possibilité d’envoyer des gifs.. Une ame charitable pourrait m’aider ? Please

      1. Bonjour

        Et vous voulez envoyer avec quelle application ces GIF ? Car en employant Gmail, il vous est possible de coller ce type de représentation graphique dans le texte que vous aurez tapé.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Spelling error report

    The following text will be sent to our editors: