Wave

16 mai 2022 par

[ WIKI ] Les réponses à vos questions sur chromeOS Flex

Google a lancé depuis maintenant 11 ans son propre système d’exploitation pour ordinateur. ChromeOS est née du besoin de simplicité, de rapidité pour se rapprocher un peu plus des nouveaux usages Cloud. Windows et macOS ont tous deux moqué l’initiative du géant de la recherche, mais aujourd’hui, les deux dinosaures de la technologie font tout pour rattraper le retard qu’ils ont pris sur la firme de Mountain View. Depuis début 2022, Google a encore enfoncé le clou. En effet, le moteur de recherche propose de recycler nos vieilles machines poussiéreuses sous Windows ou macOS en bête de course en les basculant sous chromeOS Flex.  Depuis plusieurs mois nous testons ChromeOS sur de nombreuses machines et nous avons les réponses à vos questions sur chromeOS Flex

Important

ChromeOS Flex est en version anticipée, mode expérimental sur le canal dev  donc instable pour le moment. Par conséquent, il est fortement recommandé pour des raisons de sécurité de ne pas effectuer d’opérations bancaires avec cet OS, la version stable étant prévue pour le mois de Juin.

Cet article a été complétement écrit par Jluc et Didier membres actifs de notre salon Discord. Merci à vous deux pour cet excellent travail 👍

C’est quoi chromeOS Flex ?

ChromeOS Flex est un système d’exploitation gratuit à télécharger et administré par Google. Il est destiné à remplacer Cloudready de Neverware. C’est également une excellente initiative pour découvrir le monde de Chrome OS et des Chromebook aux personnes désireuses de s’émanciper des autres systèmes d’exploitation Windows, MacOS ou encore Linux.

Le système d’exploitation de Google est orienté Cloud et usages collaboratifs. 

À qui s’adresse chromeOS Flex ? 

ChromeOS Flex nous permet de moderniser nos ordinateurs de manière durable. Ce système d’exploitation est destiné aux personnes venant d’autres OS voulant remettre en service un vieux PC. L’intérêt est de pouvoir découvrir l’univers des Chrome OS sans aucuns frais sous-jacents. chromeOS Flex permet aussi aux initiés de retrouver leurs repères sur n’importe quelle machine hors Chromebook.

Google à souhaité rendre chromeOS Flex le plus simple possible à déployer sur un parc informatique. Il est même possible de tester l’OS sur son vieux PC avant même de l’installer, ce qui permet de découvrir les atouts d’un OS cloud-first.

Quelle config pour chromeOS Flex ?

Puisque Google veut redonner vie à nos vieux ordinateurs et que ChromeOS a été conçu pour fonctionner parfaitement sur de petites configurations. ChromeOS Flex vient complètement booster les performances d’un PC poussif. Pour installer et utiliser ChromeOS Flex nous avons besoin de :

  • Un espace disque avec 16 Go disponible
  • 4 Go de Ram recommandé
  • Architecture Intel, ou Amd x86-64
  • PC doit démarrer sur une clé USB

Créer votre clé d’installation chromeOS Flex ? 

Afin d’installer ChromeOS Flex sur un ancien ordinateur portable, unité centrale, tablette sous Windows,…, il est nécessaire de créer une clé d’installation. Pour cela il faut :

  • Installer l’extension Chromebook Recovery Utility sur votre ordinateur depuis, le Chrome Web Store
  • Une fois installé, lancez Recovery Utility
  • Cliquez sur le menu déroulant “Sélectionnez un fabricant” et sélectionnez “Chrome OS Flex”. Dans le second menu déroulant “Sélectionnez un produit” choisissez “Chrome OS Flex (Developper-Unstable)”. Une fois les sélections faites, cliquez sur Continuer.
  • Enfin laissez-vous guider pour la finalisation de création de la Clé.

Comment installer chromeOS Flex sur PC ou Mac ? 

L’installation est encore plus simple que la création de la clé. Elle s’effectue simplement en quelques étapes :

  • Lancer le PC dédié sur la clé USB confectionnée précédemment
  • Choisir la langue de l’OS et du clavier 
  • Choix de pouvoir essayer, ou d’installer : important : si plusieurs disques durs installés : chromeOS Flex ne propose pas de choix de sélection ! Ne laisser brancher que le disque de destination avant la mise en place de l’installation, ou modifier l’ordre dans le Bios – Ne laissez pas de carte micro SD, sinon l’installation se fera sur ce support.

Les PC/Mac testés 

Aujourd’hui ChromeOS Flex n’est pas encore compatible avec toutes les machines. Google enrichit régulièrement la compatibilité et liste les ordinateurs sur lesquels ChromeOS Flex fonctionne parfaitement. Les modèles prévus pour être certifiés sur Chrome OS Flex s’allongent de jour en jour et nous pouvons retrouver tous les produits testés sur la page Officielle. de notre côté nous avons pu faire le test sur d’anciens appareils : 

Les accessoires compatibles avec ChromeOS Flex

Visiblement tous les périphériques USB , Bluetooth compatibles avec ChromeOS sont également compatibles ChromeOS Flex. Nous avons pu tester quelques accessoires

La version Stable de ChromeOS Flex arrive

Si vous avez installé chromeOS Flex, vous êtes par défaut sur la version Développement 101 ou 102. Après la mise à jour vous passez automatiquement en version 103 toujours en chaîne “développement”. 

Depuis quelques heures, il est possible d’avoir la première version stable de ChromeOS Flex. Pour cela :

  • Aller dans les paramètres
  • Puis dans « À propos de ChromeOS »
  • Ensuite dans Informations complémentaires
  • Choisir chaîne Stable
  • Faites la mise à jour
  • Redémarrez

À la suite de ce redémarrage, chromeOs Flex fera un  automatiquement un”powerwash”, Attention cela efface la totalité de nos données personnelles stockées sur la mémoire de l’ordinateur. Veillez à faire une sauvegarde avant. 

Après avoir tout mis en place (réseau, compte Google), vous accéderez directement à la version stable de ChromeOs Flex !

Dernière information, à la création de la clé USB d’installation de chromeOs Flex, la version reste, pour le moment, une version développement.

Nos astuces pour obtenir le meilleur de ChromeOS Flex

Lorsque nous utilisons un ordinateur qui n’avait pas été conçu pour ChromeOs, nous pouvons chercher certaines fonctionnalités de ChromeOS qui sont habituellement lancées via une touche dédiée du clavier des Chromebook. Nous vous recommandons quelques astuces simples pour retrouver vos marques :

  • La touche « Tout » : Dans certains articles (et surtout nicko) consacrés aux Chromebook, on évoque la touche “Tout”. Si nous utilisons un clavier classique Windows ou MacOs, les touches dédiées à l’ancien système d’exploitation réagirons comme la touche “Tout”. Cela signifie que la touche Windows ou Cmd lanceront le lanceur d’applications. 
  • Le multi fenêtre : avec chromeOS Flex, le clavier est celui d’origine provenant d’un autre système d’exploitation. De ce fait, il ne figure pas, comme sur un Chromebook ou une Chromebase, la touche aperçue des fenêtres ouvertes. Nous pouvons activer une fonctionnalité qui permet d’afficher une icône sur l’étagère de ChromeOS. Rendons-nous sur la page: chrome://flags/#ash-overview-button. Après activation de cette fonction, le bouton va s’afficher en bas à droite près de la barre d’état.
  • Rafraîchir une page. Sur Windows la touche F5 , sur ChromeOS la touche Refresh, permettent toutes deux d’actualiser une page web. Pour rafraîchir une page internet nous pouvons utiliser le raccourci clavier Ctrl + R
  • Google à intégré, comme Windows, un outil de capture d’écran sur ChromeOS. Sur un clavier dédié nous pouvons accéder à la boîte à outils de captures d’écran via le raccourcis clavier Ctrl+Shift+ []||. Sur un clavier Windows nous pouvons utiliser la touche dédiée “impécr”. Si, cette dernière n’est pas fonctionnel, il est tout à fait possible d’utiliser la combinaison de touches Ctrl + Shift + F5

La version logicielle : c’est en version 103.0.5035.0 à date du 03/05/2022 : certains flags peuvent produire des bugs au redémarrage du PC.

Problèmes connus actuellement :

ChromeOS Flex est encore en version DEV, de ce fait, il persiste certains bugs. Voici ceux que nous avons déjà référencés :

  • Clé usb  : Sandisk ou autres clés peuvent ne pas fonctionner pour l’installation.
  • Hauts parleurs internes : pas de son.
  • Wifi : certains chipsets ne sont pas géré en ce moment.
  • Cartes SD : non utilisables pour démarrer chromeOS Flex.
  • Lors d’une mise à jour, blocage au redémarrage du PC : requiers réinstallation avec clé USB.
  • Si notre PC ne permet pas de créer la clé avec l’extension Chrome Recovery Utility, il y a une solution alternative : télécharger le fichier récent .bin de chromeOS Flex sur le site https://quickfever.com/chrome-os-flex/, et créer la clé USB d’installation par le logiciel Rufus, disponible sous Windows et Linux.

Les extensions/applications utiles sur ChromeOS Flex :

  • The Great Suspender Original, permet de suspendre des onglets afin d’économiser la Ram, en programmant le délai automatique, ou juste par le raccourci Ctrl+MAJ+S.
  • Chrome Recovery Utility, permet de créer un support de récupération.
  • Cog-System Info Viewer : application qui montre de nombreuses informations sur le système.

Les fonctionnalités expérimentales utiles

Google permet de tester en avant-première certaines fonctionnalités. Ces fonctions sont dissimulées sur la page Chrome://Flags/. Une fois sur la page il est possible de choisir les fonctionnalités à activer en les basculant sur ENABLE dans le menu déroulant à droite de la description de la fonction :

  • Affichage du calendrier avec accès à l’agenda : ne pas installer ! Ce flag pose des problèmes au passage en version 103 : #calendar-view 
  • Pour épingler une application au premier plan sur l’écran: #cros-labs-float-window
  • activation du nouveau lanceur d’applications : #productivity-launcher
  • Accéder au mode sombre sur ChromeOS Flex :#dark-light-mode
  • Activation des options de personnalisation centralisant le fond d’écran, le nouvel économiseur d’écran et le thème : #personalization-hub
  • Les autres flags de ChromeOs sont aussi fonctionnels sur votre Flex, nous en avons utilisé un certain nombre tout à fait compatible.

Les réponses à vos questions sur chromeOS Flex

Comme ChromeOS Flex est encore en cours de développement, cette page peut être amenée à être modifiée. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans la suite de cet article dans vos commentaires, ou directement sur notre salon Discord dédié à Chrome OS Flex. Si vous voulez soutenir Mychromebook ainsi que toute l’équipe vous pouvez également devenir Patreon grâce à notre financement participatif sur https://www.patreon.com/mychromebook 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

31 août 2018 par

Accessoires autour du Chromebook

Salon de l’IFA de Berlin oblige, Nicolas vous propose chaque jour les nouveautés annoncées par les constructeurs de Chromebook.  Moment fort en cette période de l’année qui va donner le LA pour l’année à venir.

Lire l'article

3 commentaire(s) au sujet de "[ WIKI ] Les réponses à vos questions sur chromeOS Flex"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: