Wave

1 juin 2022 par

chromeOS permet de savoir si un câble USB-C est fonctionnel

Tout utilisateur d’un ordinateur et plus précisément ceux fonctionnant sous chromeOS est amené à employer des câbles. Il pourra s’agir d’assurer la recharge de la batterie, une communication avec un périphérique externe (clavier, disque dur, etc…). Bref, transférer autant de l’énergie que des données. Au fil du temps et des emplois, nous pouvons nous retrouver avec quelques dizaines de câbles, torsadés ou non, blindés ou poreux à souhait et pouvant présenter des soucis de connexion. Heureusement que Google pense aux “pauvres” utilisateurs parfois démunis devant un câble qui ne veut plus rien transférer. Ainsi, chromeOS permet de savoir si un câble USB-C est fonctionnel. On voit dans le détail pour quels ordinateurs cela s’applique.

Promo -17%
Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali-G72 MP3, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le Chromebook Spin 311, convertible et ultraportable, est conçu pour gérer tous vos cours et projets quotidiens ; le processeur Mediatek MT8183 avec Octa-core allie basse consommation et réactivité
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, l'écran tactile HD (1366 x 768) LCD de 11,6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PC PORTABLE CONVERTIBLE: Profitez pleinement de l'écran 11,6" de ce Chromebook: grâce à ses modes convertibles à 360 degrés, réalisez facilement des présentations ou partagez votre écran de manière pratique et collaborative
amazon
299.00 249.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une information indispensable

Je ne sais pas pour vous, mais pour ce qui me concerne, j’ai quelques centaines de câbles accroché à des portes manteaux. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour les suspendre sans qu’ils s’emmêlent trop mais surtout qu’ils soient toujours à portée de main. J’avais à une époque, considéré qu’ils pouvaient être stockés dans des caisses, mais passer deux heures pour les démêler, me semblait un cauchemar. Depuis, au gré de mes déménagements, je trouve toujours un espace pour fixer sous un escalier par exemple les quelques portes manteaux ou “reposent” ces câbles. Qu’ils soient neuf ou usagés, j’en garde certains par nostalgie mais également dans le cas ou l’embout devrait être employé. 

En dehors du stockage, le principal souci avec les câbles étant leurs états de fonctionnement. On aura trop tiré précédemment ou simplement un peu trop enroulé le fil et voilà que sa fonction de communication ne se fait plus. Il ne reste plus après s’être agacé de mettre à la poubelle ce mélange de plastique, cuivre et autres composants. Pourtant, parfois il peut arriver qu’il soit neuf et il ne semble rien vouloir transporter. Afin de pallier les soucis en questions, Google propose d’afficher une information dans le menu d’état concernant des câbles aux fonctionnalités qui sont limitées. On ne parle pas de défectuosité mais de limitation dans les fonctions. Bref, des propriétés moindres que le voudrait autant chromeOS que le périphérique pour bien “échanger”. 

Fenêtre indiquant que le câble est incompatible

Ce type d’information ne s’affichera pour l’instant que sur les ordinateurs fonctionnant sous chromeOS et employant un processeur Intel Core de 11e ou 12e génération avec capacité USB4 ou Thunderbolt. Cela concernera uniquement les câbles de type USB-C. Ce type d’information n’ayant pas cours actuellement sous MacOS, on constate que chromeOS à certains avantages d’être employé.

Quels périphériques employés

Nous nous sommes intéressés aux câbles de liaisons avec les périphériques, mais voyons maintenant ceux qui peuvent être connectés à un ordinateur fonctionnant sous chromeOS. Voyons d’abord les quelques principes simples quand il s’agit d’employer un périphérique. Tout d’abord, il s’agit de s’assurer que l’on emploie bien la dernière version du système d’exploitation de Google, et ce, que ce soit en mode Stable, Bêta ou Dev. Pour cela il suffit d’effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer sur l’heure dans le menu d’état en bas à droite, 
  • dans la fenêtre cliquer sur le bouton Paramètres,
  • dans la nouvelle fenêtre aller à A propos de chromeOS 
  • cliquer sur Rechercher des mises à jour,
  • en cas de MàJ un pourcentage s’affiche 
  • si ce n’est pas le cas, il vous est indiqué que le système d’exploitation est à jour avec affichage d’une virgule bleue.

Maintenant voyons la liste des périphériques compatibles avec les ordinateurs fonctionnant sous chromeOS :

  • Adaptateurs 
  • Stations d’accueil
  • Tablettes graphiques
  • Dongles Ethernet
  • Périphériques de stockage externe (disques durs SSD et USB, clés USB, CD-ROM USB et DVD-ROM en lecture seule)
  • Manettes de jeu
  • Casques
  • Dongle mobile Huawei
  • Claviers (filaires, sans fil et Bluetooth)
  • Souris avec bouton gauche, droit et molette (filaires, sans fil et Bluetooth)
  • Micros
  • Écrans avec ports DisplayPort, DVI, HDMI, USB-C ou VGA
  • Lecteur MP3 ou téléphone mobile avec câble USB
  • Imprimantes
  • Cartes SD et microSD
  • Câbles USB-C
  • Stylets USI uniquement sur les Chromebook compatibles USI
  • Chargeurs muraux 
  • Webcams 

Si le périphérique est reconnu, pour l’éjecter ouvrir l’application Fichiers et dans la colonne de gauche, cliquer sur l’icône éjecter situé face au nom du périphérique. 

A lire aussi : Chrome OS: Le badge Works with Chromebook arrive

Chrome OS: Le badge Works with Chromebook arrive
Promo -18%
ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, AZERTY)

ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 14" HD avec cadre ultra-fin et fonction anti-reflets, charnières 180° | Processeur : Intel Celeron N3350
amazon
342.44 279.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

chromeOS permet de savoir si un câble USB-C est fonctionnel

chromeOS à travers cette information de fonctionnalité des câbles USB-C va plus loin dans la démarche d’information de l’utilisateur. Google peaufine de plus en plus son outil qui devient de plus en plus intéressant à utiliser. Si aujourd’hui, la majorité des utilisateurs n’emploie pas de Chromebook équipés de processeurs Intel Core de 11e ou 12e génération avec capacité USB4 ou Thunderbolt, il est certain que d’ici quelques années cela sera plus général. A ce moment là, cette nouvelle fonctionnalité ôtera à n’en pas douter bien des soucis dans l’emploi des périphériques. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: