Wave

9 juillet 2022 par

ChromeOS propose de nouveaux fonds d’écrans débordant d’éclats

Je reconnais que parfois utiliser un flag peut amener à avoir des cheveux blancs. Surtout quand on se retrouve avec un écran noir de la mort à la relance de l’ordinateur. Je pense, bien sûr, au flag Calendar, qui a donné beaucoup de désagréments à ses utilisateurs. Heureusement, il avait été trouvé ici même une solution. Nous n’en sommes pas là avec celui que je viens de trouver, en allant fouiller dans les entrailles du système d’exploitation de Google. Ainsi, chromeOS propose de nouveaux fonds d’écrans débordant d’éclats. Nous allons aussi voir que ces fonds d’écrans sont pensés pour un emploi nocturne ou simplement sombre. 

Un dark mode adaptatif

J’avais ici même indiqué dans un article que le Dark mode devenait adaptatif sous chromeOS. Une manière de proposer autant un thème clair ou sombre, suivant les goûts de chacun. De plus, un mode Auto permet d’adapter le thème aux horaires de jours et de nuit. Ici pas de réglage à effectuer, mais un passage automatique assurant un repos des yeux. Le mode choisi s’appliquant à l’ensemble de l’OS à partir de la section Éléments ou chaque image présente un mode clair ou sombre. 

Le même principe s’applique à la nouvelle section appelée Éclat, présentant deux fois huit images en rapport avec le minéral et la flore. Comme pour la section Éléments, on a son côté clair et son côté sombre. Cette double possibilité donne ainsi une forme de mouvement et bien sûr d’adaptation qui n’est pas sans rappeler ce que propose déjà MacOS. 

Une certaine idée de la minéralité et de la flore

Comme je l’indiquais, la section Éclat de l’application Fond d’écran, propose uniquement des photographies. Leurs auteurs sont Daniel Medina pour celles présentant la minéralité de la nature, et Davy Evans pour celles concernant la flore. Pour ces deux photographes, il ne m’a pas été possible de trouver leur site web respectif, s’il existe bien sûr. 

Photographies de Daniel Medina

Photographies de Davy Evans

Quelques principes à se rappeler sur l’emploi des flags

Avant l’installation de ce flag, voici l’information que vous devez avoir en mémoire :

Attention

WARNING: EXPERIMENTAL FEATURES AHEAD! By enabling these features, you could lose browser data or compromise your security or privacy. Enabled features apply to all users of this browser. If you are an enterprise admin you should not be using these flags in production.

Attention

AVERTISSEMENT : FONCTIONNALITÉS EXPÉRIMENTALES À VENIR ! En activant ces fonctionnalités, vous pourriez perdre des données de navigateur ou compromettre votre sécurité ou votre confidentialité. Les fonctionnalités activées s’appliquent à tous les utilisateurs de ce navigateur. Si vous êtes un administrateur d’entreprise, vous ne devez pas utiliser ces indicateurs en production.

Quel que soit le flag utilisé, je rappelle qu’il est en mode bêta. Il peut donc lors de son emploi en étant en mode Dev, Bêta ou Stable, rencontrer des soucis. Google ne peut en conséquence pas être tenu responsable en cas de pertes de fichiers ou toutes autres informations, lors de l’emploi d’une des fonctionnalités expérimentale. Je re-précise cette information, car vous êtes nombreux et cela se comprend à ne pas accepter qu’un flag qui n’est qu’un outil bêta puisse mal fonctionner. Ayez donc à l’esprit que l’emploi d’un flag n’est pas assuré d’être pleinement opérationnel et qu’il entraîne potentiellement la perte de données. Enfin, si la firme de Mountain View propose ainsi ces flags, c’est afin que l’on puisse les découvrir et permettre aux développeurs de les intégrer, par exemple, quand cela est possible à leurs applications. 

Installer le flag pour voir la section Éclat de Fond d’écran

Pour installer le flag, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome et inscrire dans l’omnibox la ligne de commande suivante : chrome://flags,
  • dans la nouvelle fenêtre, rechercher le flag : use-wallpaper-staging-url,
  • sélectionner Enabled face au descriptif et cliquer sur Restart en bas de page.

Il ne vous reste plus qu’à aller dans Fond d’écran / section Éclat et sélectionner l’une des images que vous propose cette section. 

Une vérification permanente

Ce nouveau flag va permettre de voir s’afficher de manière automatique tous les nouveaux fonds d’écrans que Google pourra proposer. En effet, il est décrit comme permettant d'”utiliser le serveur de mise en scène dans le cadre de l’application Wallpaper pour vérifier les ajouts/suppressions de fonds d’écran“. Il ne reste plus qu’à contrôler régulièrement cet espace pour s’assurer de l’arrivée de nouveaux fonds d’écrans ou l’effacement d’anciens.

ChromeOS propose de nouveaux fonds d’écrans débordant d’éclats

Seconde section dans l’application Fond d’écran à proposer une série de photographies s’adaptant au thème choisi. Assurément, Google va dans les mois à venir continuer à nous proposer des photographies ou dessins que j’appellerais adaptatifs. Si actuellement le thème bascule de mode clair à sombre de manière automatique si l’on a sélectionné cette fonction, on risque demain de pouvoir choisir les horaires à sa guise. À suivre donc…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: