Je reconnais que parfois utiliser un flag peut amener à avoir des cheveux blancs. Surtout quand on se retrouve avec un écran noir de la mort à la relance de l’ordinateur. Je pense, bien sûr, au flag Calendar, qui a donné beaucoup de désagréments à ses utilisateurs. Heureusement, il avait été trouvé ici même une solution. Nous n’en sommes pas là avec celui que je viens de trouver, en allant fouiller dans les entrailles du système d’exploitation de Google. Ainsi, chromeOS propose de nouveaux fonds d’écrans débordant d’éclats. Nous allons aussi voir que ces fonds d’écrans sont pensés pour un emploi nocturne ou simplement sombre.
[winamaz ean=”0193575007373″ template=”horizontal”]
Un dark mode adaptatif
J’avais ici même indiqué dans un article que le Dark mode devenait adaptatif sous chromeOS. Une manière de proposer autant un thème clair ou sombre, suivant les goûts de chacun. De plus, un mode Auto permet d’adapter le thème aux horaires de jours et de nuit. Ici pas de réglage à effectuer, mais un passage automatique assurant un repos des yeux. Le mode choisi s’appliquant à l’ensemble de l’OS à partir de la section Éléments ou chaque image présente un mode clair ou sombre.
Le même principe s’applique à la nouvelle section appelée Éclat, présentant deux fois huit images en rapport avec le minéral et la flore. Comme pour la section Éléments, on a son côté clair et son côté sombre. Cette double possibilité donne ainsi une forme de mouvement et bien sûr d’adaptation qui n’est pas sans rappeler ce que propose déjà MacOS.
Une certaine idée de la minéralité et de la flore
Comme je l’indiquais, la section Éclat de l’application Fond d’écran, propose uniquement des photographies. Leurs auteurs sont Daniel Medina pour celles présentant la minéralité de la nature, et Davy Evans pour celles concernant la flore. Pour ces deux photographes, il ne m’a pas été possible de trouver leur site web respectif, s’il existe bien sûr.
Photographies de Daniel Medina
Photographies de Davy Evans
Quelques principes à se rappeler sur l’emploi des flags
Avant l’installation de ce flag, voici l’information que vous devez avoir en mémoire :
Quel que soit le flag utilisé, je rappelle qu’il est en mode bêta. Il peut donc lors de son emploi en étant en mode Dev, Bêta ou Stable, rencontrer des soucis. Google ne peut en conséquence pas être tenu responsable en cas de pertes de fichiers ou toutes autres informations, lors de l’emploi d’une des fonctionnalités expérimentale. Je re-précise cette information, car vous êtes nombreux et cela se comprend à ne pas accepter qu’un flag qui n’est qu’un outil bêta puisse mal fonctionner. Ayez donc à l’esprit que l’emploi d’un flag n’est pas assuré d’être pleinement opérationnel et qu’il entraîne potentiellement la perte de données. Enfin, si la firme de Mountain View propose ainsi ces flags, c’est afin que l’on puisse les découvrir et permettre aux développeurs de les intégrer, par exemple, quand cela est possible à leurs applications.
Installer le flag pour voir la section Éclat de Fond d’écran
Pour installer le flag, effectuer les opérations suivantes :
- ouvrir le navigateur web Google Chrome et inscrire dans l’omnibox la ligne de commande suivante : chrome://flags,
- dans la nouvelle fenêtre, rechercher le flag : use-wallpaper-staging-url,
- sélectionner Enabled face au descriptif et cliquer sur Restart en bas de page.
Il ne vous reste plus qu’à aller dans Fond d’écran / section Éclat et sélectionner l’une des images que vous propose cette section.
Une vérification permanente
Ce nouveau flag va permettre de voir s’afficher de manière automatique tous les nouveaux fonds d’écrans que Google pourra proposer. En effet, il est décrit comme permettant d'”utiliser le serveur de mise en scène dans le cadre de l’application Wallpaper pour vérifier les ajouts/suppressions de fonds d’écran“. Il ne reste plus qu’à contrôler régulièrement cet espace pour s’assurer de l’arrivée de nouveaux fonds d’écrans ou l’effacement d’anciens.
[winamaz ean=”4718017300575″ template=”horizontal”]
ChromeOS propose de nouveaux fonds d’écrans débordant d’éclats
Seconde section dans l’application Fond d’écran à proposer une série de photographies s’adaptant au thème choisi. Assurément, Google va dans les mois à venir continuer à nous proposer des photographies ou dessins que j’appellerais adaptatifs. Si actuellement le thème bascule de mode clair à sombre de manière automatique si l’on a sélectionné cette fonction, on risque demain de pouvoir choisir les horaires à sa guise. À suivre donc…