Wave

17 décembre 2022 par

chromeOS propose un délai de trente jours pour sortir ses documents de la corbeille 

Un peu à l’image d’une des répliques du film Les tontons flingueurs “On nait, on vit…. on trépasse”, l’espérance de vie des des fichiers est un peu identique. L’utilisateur va les créer, puis les utiliser pour enfin, s’il ne les archive pas, les effacer. Pour ma part, je considère que tout fichier créé, même celui qui semble futile, doit être gardé. Qu’on y travaille dessus deux minutes ou deux jours ou plus, cela prend du temps et donc de l’argent indirectement. Et puis une information qui nous semble aujourd’hui insignifiante, le sera-t-elle demain ? Le texte de quelques lignes qui nous semble insipide, n’aura-t-il pas une valeur plus importante dans dix ou vingt ans ? Il est donc primordiale de tout sauvegarder. Pourtant, on peut être tenté d’effacer, pour le regretter ensuite. Justement, saviez-vous que chromeOS propose un délai de trente jours pour sortir ses documents de la corbeille ?

Promo -5%
Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, UHD Graphics 600, Chrome ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00 378.57
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une corbeille pleine d’histoire

Et si les fichiers que nous traitons autant sur l’ordinateur que l’espace Google Drive, pouvaient s’apparenter à des feuilles de papier ? Car entendons-nous bien, les documents que nous ne désirons pas ne partent pas à la poubelle mais bien dans une corbeille. Un objet banal, familier même car dans le monde réel il est partout. Autant à domicile que sur le lieu de travail. Il peut prendre différentes formes et contenir à peu près tout et n’importe quoi suivant sa capacité. Qu’elle soit en métal, carton, ou autres matériaux, la corbeille a pour seul but de recevoir. Et de garder jusqu’au moment où elle est vidée dans une poubelle. A l’inverse de la corbeille, celle-ci pourra être positionnée autant à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur. Mais alors que l’on n’osera pas trop fouiller une poubelle, l’être humain n’a pas de honte de plonger dans la corbeille.

C’est Apple, avec son premier ordinateur appelé Lisa, qui plaça la corbeille dans l’environnement informatique. Depuis, elle a toujours été présente dans la majorité des systèmes d’exploitations. Elle est le seul espace permettant de mettre fichiers et dossiers de même nom. Encore récemment, Chrome OS ne proposait pas de corbeille à l’inverse des autres OS. Depuis la version 108 en mode stable c’est le cas. L’effacement ou plutôt le déplacement  vers la corbeille s’opère par le raccourci Alt+Retour après avoir sélectionné le fichier ou dossier. 

Attention, si après avoir sélectionné un fichier ou dossier, vous faites un clic droit dessus, puis dans la fenêtre vous sélectionnez Supprimer, ce dernier sera définitivement supprimé. Vous serez même informé de sa suppression. 

Tout ne va pas dans la corbeille

Entendons-nous bien, suivant le dossier ou vous vous trouvez, tout ne va pas dans la corbeille. C’est le cas, des fichiers ou dossiers se trouvant sur une espace de stockage externe. Le seul espace du Chromebook qui renverra dans la Corbeille est le dossier Mes Fichiers et tous les sous-dossiers qu’il peut contenir. Cela concerne autant : 

  • Mes téléchargements
  • Fichiers Linux
  • Fichiers Play

A partir du moment où le fichier ou dossier est déplacé dans des trois dossiers que je viens de citer, il disparaît de celui-ci. Il n’est donc plus visible, pourtant on peut le retrouver dans la Corbeille. 

chromeOS propose un délai de trente jours pour sortir ses documents de la corbeille 
Image dans le dossier Corbeille

Cet espace, car il s’agit bien de cela, va donc afficher fichier ou dossier de la même manière que nous les retrouvons habituellement dans l’application Fichier. On y trouvera quatre colonnes : 

  • le nom, 
  • la taille,
  • le type, 
  • la date de modification.

Pour chacune de ces requêtes, il est possible d’inverser l’ordre, en cliquant sur le titre de la colonne. 

Un délai de trente jours

Un délai de trente jours est donné pour tout fichier ou dossier se trouvant dans la Corbeille. Au delà de cette date, il est automatiquement effacé. On remarquera, que le nombre de jours est identique autant pour la corbeille de Gmail que de Google Drive. Justement, on aurait pu penser voir s’afficher dans l’application Fichiers la corbeille de cette web application. Or ce n’est pas le cas, pour une raison simple : ne pas entraîner l’utilisateur à confondre la corbeille de Google Drive et celle de Mes fichiers du Chromebook. 

Un fichier ou dossier se trouvant dans la corbeille pourra malgré tout être ouvert, pour être modifié et il enregistrera même les modifications effectuées. Pour cela, il ne faudra pas double cliquer sur le fichier, entraînant l’affichage d’une fenêtre. On constatera par là même que le glisser-déposer s’implante de plus en plus dans chromeOS. 

chromeOS propose un délai de trente jours pour sortir ses documents de la corbeille 
La fenêtre d’information

Si vous désirez modifier un fichier, tout en le laissant dans la corbeille, opérer de la manière suivante : 

  • clic droit sur le fichier,
  • dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur l’application correspondante qui vous est proposée, suivant l’extension du fichier. 

Restaurer un fichier

Vous avez déplacé comme indiqué un fichier ou dossier dans la corbeille. Pour le remettre à son emplacement d’origine, il vous suffira de double cliquer dessus, comme on vient de le voir (image ci-dessus) ou d’opérer de la manière suivante : 

  • après sélection du fichier ou du dossier, clic droit avec la souris,
  • une nouvelle fenêtre s’affiche et cliquer sur Restaurer à partir de la corbeille. 
Promo -5%
Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8 Ordinateur Portable Tactile 14'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8 Ordinateur Portable Tactile 14'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphic ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 offre un fonctionnement basse consommation et des logiciels réactifs. Ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • DES IMAGES SAISISSANTES : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 14 pouces avec ConfyView anti-reflets et bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs brillantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,5 kg pour 19,7 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
389.00 369.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

chromeOS propose un délai de trente jours pour sortir ses documents de la corbeille

Jusqu’à présent, beaucoup de nouveaux utilisateurs de chromeOS venant d’autres systèmes d’exploitations, regrettaient de ne pas trouver la corbeille, ou ils avaient l’habitude de glisser des fichiers. Ils considéraient cet espace comme une sorte de voie de garage, rendant ainsi visuellement vide le bureau. Avec chromeOS, le bureau est tout sauf pouvant accueillir fichier, dossier ou raccourci. Le nouvel utilisateur peut donc être satisfait et pourtant il ne trouvera pas cet espace si accueillant. Car, oui il y a un mais, au bout de trente jours tout s’efface. 

Alors, une nouvelle fois, je ne le dirais jamais assez : utilisez uniquement Google Drive. Et si vous devez  toujours avoir des fichiers ou dossiers sous la main, n’oubliez pas de les mettre en mode hors connexion. Déjà vous serez assuré de pouvoir les retrouver à tout moment, ensuite, même si vous perdez par exemple votre ordinateur, vous êtes assuré de retrouver vos “petits”. Alors pourquoi Google propose-t-elle une corbeille ? Pour répondre vraisemblement à l’attente d’un trop grand nombre d’utilisateurs venant autant de MacOS ou de Windows. Donnant ainsi le sentiment que chromeOS ressemble aux autres OS. Ce qui, vous serez d’accord avec moi, n’est pas du tout le cas. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "chromeOS propose un délai de trente jours pour sortir ses documents de la corbeille "

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :