C’est un boulot ingrat celui de rédacteur web. Surtout quand il s’agit d’écrire des articles pour le site mychromebook.fr. Pensez-donc, il faut tester un tas d’extensions, d’applications comme du matériel. Tout cela pour en faire des articles. Alors il y a des extensions qui passent à la trappe comme des applications, au bout de cinq minutes de tests. Les raisons sont diverses et variées. Ensuite, reste celles qui passent le test de l’emploi. Mais il ne s’agit pas d’être attrayant pour plaire. Il s’agit aussi de faire preuve d’originalité. Quand on a passé ce filtre, on peut commencer à s’intéresser à l’outil. Justement, j’ai trouvé une extension minimaliste, et c’est pour cela que je l’apprécie. Sa fonction ? Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet. Elle ne fait que cela et elle le fait bien. 

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Il n’est pas facile de faire simple

Que vous soyez amené à construire une maison, un véhicule ou un site web, il n’est jamais facile de concevoir l’objet qui devra être simple d’emploi. Même si cela étonne toujours, mais il est difficile de rendre un objet naturel dans son usage. Simplifier au maximum l’utilisation d’un quelconque objet, outil, ou autres, demande en amont une réflexion, une étude mais également une réalisation qui soit facile à entreprendre. Je prendrais comme exemple l’ordinateur portable. Longtemps il a été cantonné dans sa forme à un “machin” moche, lourd et en plus de couleur noir. Comme si cette couleur ne pouvait que plaire aux utilisateurs. Rendons donc hommage à Steve Jobs qui dès la fin des quatre vingt dix, à “barbouillé” les Mac de couleurs attrayantes. 

Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet
Ordinateur portable iBook

Un Chromebook Acer Vero 514 a gagner

Aujourd’hui, de manière générale, l’ordinateur portable est devenu beau. Même green. J’en veux pour preuve le Chromebook Vero 514 d’Acer qui est constitué jusqu’à 30% de matériaux recyclés. De plus, la couleur de sa carcasse est attrayante. Justement, pour les dix ans du site mychromebook vous avez la possibilité de gagner ce Chromebook Vero 514 d’Acer. Une bête de course puisqu’il est propulsé avec un i7. Pour cela, il s’agit autant d’écouter le dernier épisode du CKB Show que de lire les articles du site. 

Si vous avez envie d’acquérir au plus vite ce superbe ordinateur, vous trouverez ci-dessous, un lien direct vers le site d’Acer.

Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet
Acer Chromebook Vero 514

Les ordinateurs portables sont devenus beaux

Ce que j’appelais auparavant en parlant des ordinateurs portables comme des “choses moches et pas belles” est de moins en moins présent. Bien au contraire, les constructeurs ont pris en compte depuis quelques années le paramètre de l’aspect extérieur de l’ordinateur. Il est même devenu un facteur important lors de l’achat. A l’heure des Chromebook, ou la puissance importe peu pour avoir quand même un outil performant, la différence se joue maintenant sur l’emballage. Le plastique noir a été remplacé par des matériaux comme l’aluminium qui pourra être brossé ou même teinté. Si le plastique est présent il sera colorisé, mieux il pourra prendre des formes permettant de mieux adhérer au support. Je pense par exemple au Pixelbook Go, dont la partie inférieure n’est pas pas plane, mais ondulée, lui donnant plus de capacité dans sa stabilité. 

Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet
Chromebook Pixelbook Go

Les outils informatiques doivent être beaux

Il est donc important que ce soit l’ordinateur ou les applications, extension ou autres, que le beau soit présent. C’est déjà une manière pour le concepteur de remercier l’utilisateur d’employer son produit, comme de le retenir pour qu’il l’utilise le plus souvent possible. On peut avoir la meilleure des applications fonctionnant parfaitement, si elle n’est pas plaisante à utiliser, on préférera employer celle qui est belle malgré ses défauts. Je ne dirais pas qu’utiliser un beau produit, une belle application rend plus intelligent. Simplement, il pousse l’utilisateur à l’employer et donc à aller de l’avant dans tout ce qui est possible de faire avec.

La beauté est aussi dans la simplicité

Mais la beauté ne passe pas obligatoirement par des couleurs ou des formes agréables. Elle est aussi présente dans la simplicité d’emploi qui est une forme de beauté. Une beauté transversale puisque assurant le lien entre la machine et l’utilisateur par une simplicité extrême. Je prendrais l’exemple du navigateur web Google Chrome dont l’interface est très épurée et d’un emploi très simple. Peu de boutons, des onglets discrets et manipulables à souhait, une barre d’omnibox ayant tendance à se faire oublier. Voilà donc un outil simple et beau à la fois. Il a été réfléchi en amont, et cette simplicité et beauté en a fait son succès. 

Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet
Ordinateur portable affichant le navigateur web Google Chrome

Une extension qui se fait oublier

Alors je ne dis pas que l’extension que je vous propose est très belle, mais la seule information qu’elle communique, elle le fait bien et elle la présente de manière épurée. Se nommant Bleak, elle affiche dans tout nouvel onglet la météo du jour. Rien d’autre. Vous ne trouverez même pas un espace comme on en voit trop souvent pour entrer une requête dans votre moteur de recherche préféré. Vous devrez utiliser l’omnibox, tout simplement. Car pourquoi inventer de nouveau la roue, quand elle existe déjà ? Pour le reste, vous n’avez même pas besoin de rentrer votre position, elle est définie automatiquement. Vous pouvez bien sûr indiquer la ville de votre résidence, comme de sélectionner l’affichage de la température Celsius ou Fahrenheit. C’est tout. 

Ah si j’oubliais, le fond d’écran passe de bleu clair à bleu foncé quand le soleil est couché suivant votre position. Cela se fait de manière automatique. 

Bleak

Pour installer, cliquez sur le lien ci-dessous.

Bleak
Bleak
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Une nouvelle fenêtre s’affiche, indiquant les actions effectuées par l’extension.

Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet
La fenêtre indiquant les actions de l’extension

Lors de l’installation, une nouvelle icône s’affiche à la droite de l’omnibox.

Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet
Logo de l’extension Bleak

Comme je l’indiquais, la position est automatiquement détectée, mais vous pouvez indiquer la ville de votre résidence. Pour cela, cliquez en dessous d’Overcast clouds. (voir image image ci-dessous)

Les informations sur la météo du jour
Les informations sur la météo du jour

Une nouvelle fenêtre s’affiche, il ne vous reste plus qu’à indiquer votre position suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier. Positionné en dessous de la ville que vous avez indiqué, vous trouverez l’heure de coucher du soleil. 

Les différentes informations contenues en bas à gauche (voir image ci-dessus) indiquent de haut en bas :

  • le nom du jour
  • la température de votre position
  • une rapide description de la météo de votre position,
  • votre position
  • la date du couché ou du lever du soleil
  • enfin, un dicton qui change au gré de la journée ou une phrase en lien soit par rapport à votre position ou la météo.

En haut à droite de la page de l’onglet vous pouvez sélectionner l’affichage de la température Celsius ou Fahrenheit.

En cliquant sur la température affichée en bas à gauche (voir image ci-dessus), un tableau s’affiche, avec la météo des cinq prochains jours. On y trouvera entre autres la température la plus basse et la plus haute pour chaque journée. 

Le tableau de la météo
Le tableau de la météo

Il n’y a donc pas d’autres informations et je trouve que cela est bien. 

Afficher uniquement la météo du jour et des jours suivants quand on ouvre un nouvel onglet

En cette période ou la météo est très importante, ne serait-ce que pour savoir s’il s’agit d’allumer ou non le radiateur électrique, cette petite extension est vraiment très bien. Elle s’oublie, elle affiche rien d’autre que la météo. C’est tout et c’est bien !

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    15 décembre 2022 at 18 h 15 min

    Installé, testé, convaincu ❗ Sympathique extension ++

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.