ChromeOS va changer de façon exceptionnelle notre façon de travailler sur nos bureaux

Comme beaucoup, j’ai attendu avec une impatience non dissimulée l’arrivée des bureaux virtuels sous ChromeOS. Depuis la version 76 de ChromeOS j’ai pu enfin créer mes propres univers de travail en fonction de mes activités en cours. 

Dans l’ensemble la fonctionnalité de bureaux virtuels est très appréciable, mais il manquait encore la possibilité de les gérer avec des raccourcis clavier ou à la souris pour être presque parfaite. Après plusieurs semaines d’attente l’équipe en charge du développement des bureaux virtuels vient enfin des réaliser mon rêve en intégrant plusieurs interactions fort utiles pour accélérer le travail sur Chromebook et Chrome OS. 

Les raccourcis clavier pour les bureaux virtuels de Chrome OS

C’est au détour de mes recherches sur le guide des raccourcis clavier, qu’on obtient avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + / , que je suis tombé sur les nouveaux venus concernant les bureaux virtuels dans la rubriques Onglets et fenêtres. Google a prévu six raccourcis clavier différents pour Chrome OS et les bureaux virtuels, mais en France nous n’avons la possibilité, pour le moment, de n’en utiliser que 3. 

Désormais nous pouvons créer un bureau virtuel de deux façons : 

  1. en glissant 3 doigts de haut en bas sur le trackpad de son Chromebook puis en cliquant sur le bouton  +nouveau bureau en haut à droite,
  2. ou en utilisant le raccourcis clavier Maj+ Rechercher + =. L’intérêt principal de ce nouveau raccourci est de limiter le nombre d’actions à faire pour créer son bureau, mais il est encore plus intéressant lorsque nous utilisons une Chromebox ou Chromebase qui sont utilisées à la souris. 

Nous pouvons aussi déplacer une fenêtre active très facilement d’un bureau à l’autre :

  1. passer en mode multi-vues, en glissant 3 doigts de haut en bas de votre trackpad, puis avec la souris, faite un clique tenu sur la fenêtre active et glissez là dans la vue bureau de votre choix en haut de l’écran,
  2. la nouvelle solution permet en un seul raccourcis clavier de déplacer en quelques secondes votre fenêtre active vers le bureau de gauche. Pour déplacer la fenêtre active faites:  Maj + Chercher + ).

Un troisième raccourci clavier nous est proposé pour activer le bureau virtuel à gauche via la combinaison suivante: Rechercher + ). Dans mon cas ce raccourci ne fonctionne pas, mais je pense que ce n’est qu’une question de temps. 

Une gestuelle pour les bureaux virtuels

Nous aurions pu nous contenter des raccourcis clavier pour interagir avec les bureaux virtuels, mais Google nous propose une très bonne solution pour passer d’un bureau virtuel à un autre.  

Jusqu’à présent il existait deux solutions pour naviguer dans les bureaux virtuels : 

  1. Avec le trackpad : passez en mode multi-vues, en glissant 3 doigts de haut en bas et sélectionnez le bureau virtuel de votre choix.
  2. Avec un raccourcis clavier : le simple Alt + Tab vous permet de passer d’application en application, si vous avez organisé vos bureau en fonction de vos applications alors vous pourrez basculer d’un bureau à un autre. 

Vous savez que sur le navigateur Chrome, il est possible de passer d’un onglet ouvert à un autre, en glissant simplement trois doigts sur le trackpad de gauche à droite ou de droite à gauche. Google à utilisé la même mécanique pour les bureaux virtuels.

Positionnez 4 doigts sur le trackpad et glissez les à votre convenance horizontalement sur votre trackpad. Si vous avez plusieurs bureaux virtuels d’ouverts, alors, il vous sera possible de naviguer entre eux. 

La firme d’Alphabet veut faire de Chrome OS un véritable système d’exploitation en proposant des solutions simples et efficaces. Avec les raccourcis et les gestuelles il n’a jamais été aussi facile d’utiliser les bureaux virtuels. 

Ce que je retiens le plus dans ces nouveautés c’est la gestuelle qui augmente considérablement ma cadence de travail et le raccourci clavier pour créer un nouveau bureau. 


Êtes-vous déjà utilisateur des bureaux virtuels ? Faites moi part de votre expérience sur ChromeOS ou un autre système d’exploitation dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

10 réflexions au sujet de “ChromeOS va changer de façon exceptionnelle notre façon de travailler sur nos bureaux”

    • Sur ChromeOS comme sur Windows ou MAc les bureaux virtuels de créer des espaces de travail différents sur un seul écran comme si tu en avais deux, trois ou quatre.

      Tu organises tes écrans comme tu le veux en positionnant tes fenêtres comme cela lorsque tu passes de l’un a l’autre pas besoin de déplacer fenêtre, applications.. Je vais essayer de faire une vidéo pour expliquer la chose

      Répondre
  1. Bonjour, je découvre Chrome OS et votre site sur un Acer CB5-312T et pour l’instant je suis ravi. J’ai lu votre post sur les bureaux virtuels, j’ai fait la mise à jour vers la version 76 de Chrome OS et pourtant je ne réussis pas à créer ces fameux et utiles bureaux virtuels.
    Quelle étape ai-je ou aurais-je manqué ?
    Bonne soirée.

    Répondre
  2. Très très bonne évolution avec les bureaux virtuels que je n’utilise pas encore car je suis sur le canal stable (75) mais j’ai hâte pour ne pas mélanger le pro et le perso… De plus, les gestes sur trackpad sont vraiment top…. Il va juste falloir que tout les trackpad soient de qualité (corning gorilla) et surtout qu’ils gagnent en taille pour vraiment exploiter à fond…. Pour avoir essayer les dernier Mac avec des trackpad « géants », c’est vraiment du confort de travail….

    Répondre
    • Les trackpad des Chromebook ne sont pas encore tous très satisfaisant, mais cela évolue.. pour la taille il est vrai qu’il pourrait être plus grand à la vue de la place qui reste en dessous des clavier

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :