Vous écoutez le centième épisode du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de Chrome OS et des Chromebook ! Jamais nous n’aurions imaginé un jour enregistrer le centième épisode de notre podcast. Au fil du temps, il s’est transformé. Évidemment il y a eu des loupés, des ratés, mais également de bonnes surprises et de précieuses rencontres. Dans cet épisode nous retraçons les débuts du podcast et ses évolutions. Naturellement nous vous donnerons la suite du programme et nos différents coups de cœur.  La centième et de Gros changements

Bonsoir, je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de l’ensemble de l’équipe du CKB SHOW. 

Avant toutes choses, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2023. Parce que nous voulions commencer l’année en beauté, nous vous avons laissé la parole, sur notre messagerie vocale. Et c’est un déferlement d’amour et de sympathie qui nous est arrivé. Un grand merci à vous tous, vous êtes des poditeurs géniaux.  

Pour terminer, n’oubliez pas que mychromebook et le CKB show existent grâce à vos soutiens. Alors si vous aimez notre travail, rendez-vous sur patreon.com/mychromebook.

Enfin sachez que nous vous proposons d’échanger entre vous et avec nous sur notre salon discord. Pour retrouver tous nos liens, rendez-vous sur Solo.to/mychromebook

Glissons tout doucement dans ce qu’est devenu aujourd’hui  le CKB SHOW.

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Comment es-tu arrivé sur le CKB SHOW ? 

Thierry: Découverte des chromebook via Nicolas alias @werewolf_fr sur Twitter. Ainsi j’ai découvert mychromebook puis le podcast. De tête, je pense avoir écouté dès les tous premiers épisodes (J’ai ensuite écouté les premiers). Enfin, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice et tout s’est enchaîné. Ci-dessous, mes premiers échanges avec notre Nico national:

S’en est alors suivi des discussions sur un accès à une machine Windows depuis un chromebook et mon premier article. Le début d’une très belle aventure marquée par des rencontres avec Nicolas puis Sylvain (qui a dormi deux fois dans le clic-clac ;))

Laurent : en étant “poussé” par @Nicolas, en quelque sorte. Je n’étais pas un inconnu du site ayant publié mon premier article sur mychromebook.fr le 17 janvier 2018. Depuis pfttttttttttttt je ne les compte plus. L’enchaînement vers le CKB Show s’est donc fait tout naturellement. J’étais amené à remplacer @Thomas obligé de s’arrêter, car partant du côté de Google. Bon, la relève après une telle personnalité, c’était pour moi un gros défi. Y suis-je arrivé, ce n’est pas à moi de le dire, mais plutôt à nos poditeurs ? 

Sylvain : Utilisateur d’un Chromebook depuis 2014, je cherche sur internet par la suite des infos en français et je tombe sur le site mychromebook et le podcast du CKB Show. Je ne sais ce qu’est un podcast et je découvre cet univers avec Nicko et Thomas. Je suis pendant des années mychromebook et rejoins le discord à sa création. J’interviens lors d’une émission début 2022 qui donne la parole à des invités. Suite à cela, j’intègre avec fierté le podcast en compagnie de mes compères. Trackpad et liste de lecture sont mes coups de cœur concernant chromeOS.

J’ai toujours apprécié le ton léger et humoristique de l’émission et j’ai adoré suivre le podcast avant d’en être un animateur.

Les éléments marquants du podcast ?

Du podcast au Live 

Chaque podcast auquel j’ai participé, a été pour moi un moment fort. Déjà, j’ai cherché à poser la voix, ne pas trop m’emballer, même si…. et puis surtout, j’ai eu réellement plaisir à y participer. On m’a posé la question dernièrement de savoir si j’avais envie de revenir dans le Ckb Show. J’ai répondu que cela me prenait trop de temps, ne serait-ce que dans la préparation. Je rappelle qu’entre l’entretien des chemins dans le Morvan, les articles que je publie chaque jour plus ma petite vie perso, il ne me reste plus beaucoup de temps. Donc, j’ai pris la décision de souffler, mais peut-être qu’un jour je dirais de nouveau oui si @Nicolas m’y pousse de nouveau….

Les outils disponibles sur Chromebook pour le CKB SHOW

Créer le CKB SHOW n’a jamais été de tout repos. Au début avec Thomas, nous avancions à l’aveugle. Nous nous sommes essayés à faire des enregistrements localement. Et ce chacun de son côté, mais sur Chromebook ce n’était pas simple six ans en arrière. En effet, l’assemblage des fichiers sons était compliqué, il n’existait pas de logiciel de montage encore sur Chromebook. 

Ensuite, nous avons tenté des solutions Web. Zencastr a été notre salut longtemps. Mais nos enregistrements étaient toujours décalés. On peut dire que c’était une tannée à tout étalonner à chaque fois. Je passais des heures à faire un montage correct. Mais cela fonctionnait bien.

Maintenant que la maîtrise était là, j’ai voulu aller plus loin, en proposant des épisodes sur Youtube. C’est à ce moment-là qu’est apparue Reastream puis Streamyard. Ils ont permis de donner un visage à nos poditeurs en direct en plus ! Ils nous ont même permis d’échanger avec vous directement pendant l’épisode. 

Les invités 

C’est une partie toujours stressante pour moi, trouver des invités. Cela prend beaucoup de temps pour trouver la personne qui intéressera notre auditoire. Évidemment nous avons eu la joie de recevoir Math alias profduweb à plusieurs reprises, ainsi que Guillaume Vendée, Patrick Beja ou encore Otaxo. Dernièrement nous avons eu la chance d’entendre Karim Ouahouine ou Alexandra Coutlé et à chaque fois ce fut de belles émissions pour moi.

Mais ce n’est pas simple, entre trouver la bonne personne, la contacter, tomber d’accord sur le sujet et enfin valider une date d’enregistrement un dimanche soir à 21H00. Mais cette année nous allons vous mettre à contribution.. Si vous connaissez une personne avec un savoir qui peut être partagé et que le Google ne lui est pas étranger, demandez-lui de nous contacter.

Les évolutions du CKB SHOW et de Mychromebook pour 2023 ?

L’année 2023 va être chargée:

Les changements déjà réalisés cette première semaine

  • Ajouter du lecteur de flux du podcast sur Mychromebook.fr
  • Changement de la page web laissé à l’abandon http://ckbshow.fr/
  • Les abonnés Patreon accéderont directement à des articles sur Mychromebook qui leur seront réservés
  • Vous l’avez peut-être déjà reçu, et si ce n’est pas le cas, alors je vous l’annonce, nous relançons la Newsletter en rendez-vous mensuel. Inscrivez-vous sur mychromebook.fr/infolettre pour faire le plein d’astuces de coup de cœurs et d’informations et plus encore. 

Les chantiers en cours :

  • Le Patreon évolue lui aussi, pour ce premier mois de l’année, nous reversons la totalité de vos dons à une association. Son nom : e-enfance. Son action étant de protéger les mineurs sur internet et informe sur les dangers potentiels (cyberharcèlement, revenge porn…)
  • Tous les mois 10 % de vos dons seront reversés à des associations 
  • La chaine YouTube va également être un peu plus mise en avant, avec des vidéos que nous produirons régulièrement, alors inscrivez-vous à notre page et n’oubliez pas d’activer la cloche
  • Enfin le CKB SHOW change également. Le rendez-vous After show est devenu un vrai rendez-vous que vous attendez. Nous avons donc décidé de changer son format pour vous le proposer non plus à 22 h 00 le dimanche soir, mais au format Podcast le lundi à 18 h 00 pour que vous puissiez pleinement en profiter. Alors oui, ce soir après cet épisode vous pourrez tranquillement tous aller vous coucher. 

Vous le voyez, nous avons beaucoup de chantiers devant nous, mais je suis certain qu’avec vous tous, cela sera sûrement facile. 

Nos coups de cœur

Chat GPT Writer

CRXMouse : Crx Mouse est une extension de Chrome qui permet d’effectuer des actions précises avec votre souris. Elle peut être utilisée pour naviguer sur le Web, faire défiler des pages, cliquer sur des liens, revenir en arrière… L’extension est simple à utiliser et il est même possible de créer des raccourcis spécifiques.

Laurent : je n’ai pas à proprement parler de coups de cœur. Chrome OS m’étonne chaque jour. C’est peut-être facile vont dire certains, mais quand on voit la somme des possibilités qu’offre cet OS à l’utilisateur, on ne peut qu’avoir un gros coup de cœur pour ce système d’exploitation.

Mode lecture

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.