Wave

4 août 2022 par

CKB SHOW #89 : l’été sera SHOW dans le CKB

Il y a des sociétés qui marquent l’histoire et en informatique, Microsoft et Apple ont à eux deux posés les bases de l’informatique. Aujourd’hui, c’est au tour de Google de prendre le relais en proposant ChromeOS. Si vous cherchez un ordinateur pour la rentrée scolaire, sachez que les Chromebook ne sont pas de simples ordinateurs. En effet, en plus d’être des appareils complètement sécurisés et d’une longévité incomparable, ils embarquent de nombreux logiciels gratuits, dignes des plus grandes applications. Le CKB Show se réunit pour faire un gros plan sur les logiciels offerts par Google sur Chromebook. Et pour aller encore plus loin, découvrez nos astuces pour maîtriser parfaitement tous les périphériques d’entrées des Chromebook. L’été sera SHOW dans le CKB

Promo -14%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de toute l’équipe du CKB show. 

Aujourd’hui nous souhaitions particulièrement remercier Christophe BLONDEL qui a décidé de nous soutenir sur Patreon. Alors si comme Christophe, vous appréciez notre travail et voulez nous aider, rendez-vous sur :

Enfin si vous souhaitez échanger avec nous et entre vous, rejoignez les 300 membres inscrits sur notre salon discords, le lien est dans les notes de l’émission  :

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Les applications nativement installées sur ChromeOS

Duo / Meet / PIP dans Workspace

Vous le savez, DUO va avaler l’application Meet puis être renommé Meet. Oui, c’est complexe, mais vous allez comprendre. Google capitalise sur le succès de ses applications de visiophonie. Après avoir éprouvé ses deux services, le géant de la recherche en ligne intègre des fonctionnalités très intéressantes. Nous retrouverons l’intégration de Meet dans les outils de création collaboratifs,comme Docs. Mais également la fonction PIP qui permet de détacher les vidéos d’une page web pour continuer à travailler sur d’autres outils. 

Duo et Meet sont installés par défaut sur ChromeOS
Duo et Meet sont installés par défaut sur ChromeOS

Cursive: La prise de note partageable

Les Chromebooks sont des outils très puissants pour la productivité. Si vous avez un appareil à écran tactile compatible avec la norme USI. Je ne peux que vous recommander d’utiliser Cursive. Cette application de prise de notes est exceptionnelle. Elle permet de créer des notebook pour organiser l’ensemble de vos notes par thématique. L’outil de note comprend quelques outils d’écriture et de repositionnement. 

Mais, là où la magie opère, c’est lorsque vous posez le stylet sur l’écran. Fluide, réactif, avec un rejet de la paume hors norme, Cursive permet d’écrire, de dessiner ou encore de faire des schémas. Ensuite, il est possible d’exporter la note au format JPG ou de l’enregistrer au format PDF. 

Mieux encore, cette application est en réalité une PWA accessible depuis n’importe quel appareil connecté à l’Internet

Cursive est installée par défaut sur ChromeOS
Cursive est installée par défaut sur ChromeOS

Google Photos pour créer des montages vidéos, films ou animations

Google Photos est une valeur sûre dans l’univers Google et n’est plus à présenter.

Pourtant, cette application regorge de bonnes idées. Saviez-vous qu’il est possible de créer des montages vidéos, films ou animations directement et facilement via ce service ?

Il existe 2 méthodes afin d’accéder à ces options :

  • Si vous utilisez l’application Android sur votre Chromebook, il vous suffit d’aller dans “suggestions” et le choix vous est proposé de créer des montages de vos souvenirs préférés.
Faire des montages vidéos sur Google Photos
Faire des montages vidéos sur Google Photos
  • Vous préférez utiliser Google Photos comme moi via la page web, merci de vous rendre dans “utilitaires” et bingo, à vous de vous faire plaisir et de laisser libre cours à vos envies créatives.
Faire des montages vidéos sur Google Photos depuis la page web
Faire des montages vidéos sur Google Photos depuis la page web
Faire des montages vidéos sur Google Photos depuis l'application Android
Faire des montages vidéos sur Google Photos depuis l’application Android

Chrome utiliser les actions chrome

L’omnibox (ou barre où s’inscrit l’URL d’une page web, du navigateur web Google Chrome) est devenu un vrai couteau suisse, dans le sens large du terme. Il est possible de tout faire à partir de cet espace, sauf le café et encore un jour, il pourrait commander la machine à café connectée. C’est dire à quel point, il est devenu le passage obligé de toutes les actions que l’on peut entreprendre pour ne serait-ce connaître la météo du jour. Google Chrome propose d’aller encore plus loin avec la possibilité d’effectuer des tâches rapidement. Allez un exemple : taper dans l’omnibox “créer un document”. Aussitôt, il apparaît un chip d’action (une icône) en dessous. En cliquant dessus, on ouvre directement Google Docs.

Les actions de Chrome
Les actions de Chrome

De telles opérations concernent autant la productivité, la confidentialité, comme la personnalisation de Google Chrome, mais également les jeux avec Chrome Dino. Quand je vous affirmais que l’on pourra commander demain la machine à café, on n’en est pas loin ! 

Caméra — Lecture de QR code 

Pour certains l’application Caméra n’a rien d’utile. Effectivement, qui utilise la webcam pour se photographier ? Pourtant l’application Caméra recèle d’options forte intéressantes. Si comme moi vous avez la chance d’avoir un Chromebook détachable, vous pouvez utiliser le logiciel Caméra pour scanner des documents avec l’objectif externe de votre Chromebook ou même scanner des QrCode. 

Google Caméra plus puissant que jamais
Google Caméra plus puissant que jamais

Petite astuce amusante, il est possible de créer nos propres GIF et les partager à nos amis ou sur internet. 

Pixel 6 qui danse
Pixel 6 qui danse

Play store / Play Protect : antivirus offert par Google 

Depuis 2016, Google a intégré le Google Play Store sur ChromeOS. Avec l’arrivée de ce grand magasin d’applications, le géant de la recherche en ligne nous offre également une protection contre les développeurs peu scrupuleux. Régulièrement, Play Protect vérifie l’intégrité des applications installées sur le Chromebook. Qu’elles proviennent du Play Store des APK installés sauvagement.

Depuis quelques semaines, Play Protect propose de supprimer des applications non utilisées.

Google play protect sur ChromeOS aussi
Google play protect sur ChromeOS aussi

Galerie une autre vue de fichiers

En mai 2022, Google extrait l’application Galerie de l’application Fichiers. À présent, nous pouvons directement l’appeler depuis le lanceur d’applications. Il est donc possible d’accéder  pour effectuer les opérations suivantes :

  • Modification d’image, pour annoter manuellement, et changer quelques réglages d’exposition ou de lumière
  • Rédaction et modification de PDF
  • Au visionnage de vidéo
  • Ou encore à l’écoute de fichiers Audio.

POur ceux qui s’en souviennent, l’application Galerie à pris la place des fameux dossiers filtres qui étaient en lecture seul dans l’application Fichiers.

L'application galerie pour modifier les PDF
L’application galerie pour modifier les PDF

Screencast : c’est top, mais cela ne fonctionne toujours pas

Google a intégré un superbe outil de capture d’écran, photo ou vidéo [Ctrl]+[Maj]+[]||. Mais avec ScreenCast, nous passons dans un autre univers. Nous allons pouvoir annoter en direct les vidéos, mais également transcrire au format texte tout ce qui sera dit à l’audio. C’est génial et j’ai pu faire le teste via l’application Enregistreur vocal sur les Pixels Phone. 

Malheureusement pour nous, Screencast n’est pas encore disponible pour la France, faute de traduction. 

Screencast pour les enseignants
Screencast pour les enseignants

Terminal ( linux) 

Grâce à Linux, il est possible d’installer des applications n’ayant pas forcément d’équivalent sur Android. A titre d’exemple, je pense à Audacity ou Gimp. Pour faciliter l’installation, il est possible d’utiliser un gestionnaire d’application.

Explorer une boîte à outils indispensable pour bien commencer sur ChromeOS

Accessible depuis le lanceur d’application, mais également depuis les paramètres de ChromeOS Explorer est une magnifique boîte à outils. Si vous avez une question d’usage sur ChromeOS il suffit de saisir la question dans le moteur de recherche pour trouver un tutoriel.  

Nous découvrons de plus une rubrique Avantages qui offre des applications ou des réductions sur des applications. À visiter de toutes urgences. 

Enfin, la rubrique nouveautés met en avant les dernières fonctionnalités de ChromeOS. 

L'application Explorer utile pour commencer sur ChromeOS
L’application Explorer utile pour commencer sur ChromeOS

Fenêtre menu d’état 

La fenêtre du menu d’état est à mon sens un espace de commande de chromeOS trop souvent mal apprécié. Pourtant, on y trouve tout ce qui permet de gérer rapidement l’environnement du système d’exploitation. On y trouve, en effet, les commandes suivantes par le biais d’icônes :

  • Wifi
  • Bluetooth
  • Notifications
  • Capture d’écran
  • visibilité à proximité
  • Éclairage nocturne
  • Caster
  • Thème sombre
  • ….

Je ne peux pas oublier les boutons Paramètres, Verrouiller et enfin Éteindre. On trouve juste avant le logo du compte Google celui de Déconnexion.

L’été sera SHOW dans le CKB

Comme d’habitude, pour toutes questions, vous pouvez nous poster un commentaire dans la suite de cet article. Dans tous les cas, pensez à nous laisser un commentaire sous la vidéo YouTube et de partager l’épisode sur les réseaux sociaux

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: