Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Chrome, un navigateur multitâche

/
/
/
84 Views

Le navigateur Internet Chrome a dix ans depuis quelques jours. C’est le bel âge diront certains, tandis que d’autres lui reconnaîtront d’avoir une place trop importante dans le paysage de l’Internet. Mais constatons qu’il a su s’imposer seul sans passer par le biais d’un système d’exploitation comme ont pu l’être Internet Explorer pour Windows et Safari pour MacOs.

Je suppose que je pourrais utiliser Google, cette boule de cristal du XXIe siècle.
Joyland – Stephen King

C’est donc à la seule force de ses capacités et qualités qu’il a su monter à la première place des navigateurs. A ce sujet, je vous rappelle qu’ici même nous vous avons proposé un comparatif de cinq browsers (navigateurs). Le résultat ne vous surprendra pas et montre à quel point Google a réellement cherché à présenter un outil très performant avec toujours des nouveautés autant sous le capot, dans son mode de fonctionnement comme celui de son habillage graphique. Il y a donc de la part de Google une réelle prouesse technologique sur laquelle la société ne s’endort pas, bien au contraire. Nous en voulons pour preuve, la nouvelle version de Chrome, offrant comme toujours de nouvelles fonctions qui ne pourront que séduire ses utilisateurs.

Google Chrome version 68
Version 68 de Chrome

Chrome étant le pivot central de Chrome OS vous ne serez pas étonné d’apprendre que de l’appui sur la touche ON de votre outil informatique fonctionnant avec ce système d’exploitation à l’extinction de celui-ci, tout passe par le navigateur. Cela concerne aussi bien la lecture de vos emails sur Gmail, l’écriture comme c’est le cas en ce moment sur Google Doc de cet article mais aussi l’écoute de musique avec Google Play. Tout est Chrome même si comme Nicolas vous utilisez aussi bien des applications Android ou Linux. Car sans Chrome pas de Chrome OS. Cqfd.

L’omnibox, point central de l’information

Chrome étant un navigateur, l’omnibox est cette barre située en haut de celui-ci permettant d’envoyer ou recevoir des informations. C’est le point central de Chrome par où tout arrive mais aussi tout part. Vous pouvez, comme nous allons voir, aussi bien demander et voir s’afficher la météo de votre ville, effectuer une opération mathématique, connaître le nom d’un dirigeant d’un pays et tant d’autres informations. Presque tous ces résultats s’afficheront dans la plupart des cas, sans que vous ayez à valider l’opération dans l’omnibox.

Google Chrome au service des chiffres

Chrome permet d’effectuer un certain nombre d’opérations mathématiques. Ainsi vous effectuez une multiplication avec la touche *

Omnibox
Opération de multiplication

Mais vous pouvez aussi faire une addition avec la touche +

Omnibox

Une division avec la touche /

Omnibox

Et bien sûr une soustraction avec la touche – de votre clavier.

Omnibox

Comme vous avez pu le remarquer, le résultat s’affiche directement en dessous. Cette fonction d’affichage permet ainsi une gain de temps énorme pour l’utilisateur et aussi permet de s’abstenir d’utiliser la calculatrice de Chrome OS.
En continuant dans les fonctions de calculs proposées par Chrome, le calcul d’une équation s’effectue sans souci.

Omnibox

Google Chrome joue avec le mercure

Vous désirez savoir la température du lieu où vous vous trouvez, il suffira auparavant d’accepter que Google puisse connaître votre position.  En écrivant “météo” trois informations s’affichent : un pictogramme suivant la météo du lieu où vous vous trouvez, la température et enfin l’abréviation du jour.

Omnibox

Il suffit d’ajouter un espace suivi du nom d’une ville pour que les informations météos s’affichent en correspondance du lieu demandé.

Omnibox

Google Chrome est convertisseur

Pour convertir la température de Celsius à Fahrenheit, il suffit d’écrire les termes suivants : convert (la température) c to f. L’inverse est bien sûr possible.

Omnibox

Google Chrome est un érudit

Il nous arrive couramment de rechercher le nom du dirigeant d’un pays. Avec l’omnibox, tapez par exemple “président du Brésil” pour avoir la réponse.  Mais cela concerne aussi bien le nom du pape François que le nom du premier ministre japonais et bien d’autres informations.

Omnibox
Omnibox
Omnibox

Google Chrome est incollable

Il est bien sûr incollable dans d’autres domaines.

Omnibox
Omnibox
Omnibox

Google Chrome aime les raccourcis

Toujours à partir de l’omnibox, on peut effectuer une recherche spécifique aussi bien sur Gmail ou même Google Drive. Il faudra par contre utiliser la touche Enter pour voir s’afficher le résultat.
Auparavant vous pouvez par commodité modifier le mot clé permettant l’appel de cette recherche. Ainsi à la place de taper par exemple Google Drive suivi d’un espace, il suffira d’inscrire dans l’omnibox “drv” pour avoir accès directement à votre Drive. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Paramètres/Moteur de recherche/Gérer les moteurs de recherche/ ou simplement cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Omnibox et accédez à l’option «Modifier les moteurs de recherche».  Pour changer le mot clé permettant l’appel du moteur de recherche Google Drive ou Gmail, cliquer sur les trois points verticaux situés à droite du moteur de recherche voulu. Dans Mot clé indiquer une série de lettres. Valider en cliquant sur Enregistrer.

Gérer moteur de rehcerche

Entrez le terme indiqué dans le moteur de recherche pour Google Drive par exemple suivi d’un espace, puis tapez l’information recherchée suivie d’Enter

Omnibox

Il en sera de même avec Gmail et on remarquera le pictogramme de Gmail indiquant le nombre de courriers non lus. 

Omnibox

Mais vous pouvez aussi interroger un site comme Amazon.fr. 

Omnibox

Ce mode de recherche peut s’appliquer à tout site, ce qui permet de ne pas être obligé de taper son url. Si comme moi vous avez un certain nombre de raccourcis, il vous suffit de faire un tableau que vous aurez toujours sous la main en cas d’oubli.

Google Chrome a de la connaissance

Pour connaître la définition d’un mot ou d’un terme, il vous suffit d’inscrire def suivi du mot désiré. Attention, cela s’adresse aux linguistes anglais.

Omnibox

Google Chrome est polyglotte

Google ayant plein de connaissances dont celles des langues, il aurait été étonnant qu’il ne puisse pas traduire des mots. Comme on peut le voir ci-dessous, il suffit d’inscrire le terme demandé ici bonjour suivi du pronom relatif “en” et de la langue demandée. Le résultat……

Omnibox
Omnibox

Google Chrome compte le temps

Utiliser l’omnibox comme compte à rebours. Il suffit d’inscrire le temps désiré (heures/minutes/secondes) précédé de timer.  Là encore il vous faudra finir l’opération avec la touche Enter.

Omnibox

Google Chrome connait le chemin

Nul besoin de lancer Google Maps pour connaître l’itinéraire d’un déplacement. Il suffit comme le montre l’exemple ci-dessous d’inscrire map suivi de (ville de départ) to (ville d’arrivée). On valide par la touche Enter.

Google Maps

Google Chrome traduit

Si vous utilisez couramment Google Translate, voici un raccourci très pratique. Il suffit dans l’omnibox de taper translate suivi du mot ou phrase à traduire pour que s’affiche directement le résultat après avoir validé avec la touche Enter. 

Google Translat

Google Chrome a de la mémoire

Par le biais de l’omnibox on peut afficher directement l’historique de visite d’un site. Auparavant il faudra créer un raccourci mais surtout apporter des informations spécifiques à l’url de requêtes. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Paramètres/Moteur de recherche/Gérer les moteurs de recherche/ ou simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’omnibox et accéder à l’option «Modifier les moteurs de recherche». Cliquer sur Ajouter. Dans la nouvelle fenêtre (voir ci-dessous) remplir les deux premiers champs selon vos envies.

Fenêtre Modifier le moteur de recherche

Dans le troisième champ, indiquer le code suivant sans espace et valider.

chrome://history/{google:baseURL}search?q=%s&{google:RLZ}{google:originalQueryForSuggestion}{google:assistedQueryStats}{google:searchFieldtrialParameter}{google:iOSSearchLanguage}{google:searchClient}{google:sourceId}{google:contextualSearchVersion}ie={inputEncoding}

Dans l’omnibox en tapant le mot clé suivi d’un espace et en inscrivant un site que vous avez visité précédemment, l’historique va s’afficher. 

Nous ne dirons pas que nous avons fait le tour complet des possibilités qu’offre l’omnibox de Chrome. Il existe nous en convenons de nombreuses autres commandes dont la célèbre chrome://dino/. De plus, il y a de nombreuses autres variantes dans les quelques commandes que nous venons de vous présenter. A vous de les découvrir. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Pensiez-vous que l’omnibox offrait de telles possibilités ? En utilisez-vous régulièrement ? Pensez-vous que Google devrait proposer plus de commandes ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

8
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
patrick FUCHSMister RobotSteveParmacha Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] surprises. Nous pourrions même dire que Chrome est bien plus qu’un navigateur web, il est un navigateur multi-taĉhes. Capable de faire des calculs basiques, de vous informer sur la météo, ou encore de faire office […]

trackback

[…] des arrondis. Un léger filet noir sépare maintenant les onglets ouverts. L’omnibox comme nous l’avons ici même expliqué, devient un passage incontournable que ce soit pour une recherche, un affichage temporaire dans le […]

patrick FUCHS
Invité
patrick FUCHS

Merci beaucoup
j’étais le Monsieur Jourdain du chromebook, mais maintenant je vais pouvoir lui en demander plus, bien que la barre de favori soit très utile.
A moins que mon chrome ne soit pas celui dont tu parles, et dans ce cas là je ne serais même pas Monsieur Jourdain…
Merci et à bientôt

Steve
Invité
Steve

Bon matin du Canada. Je me contentais d’utiliser Omnivox pour des lancer des recherches, ce que peu de gens de mon entourage savent faire étonnamment. Tout le monde passe par Google.ca.

J’aime bien la fonction d’estimation de distance entre deux villes.

Parmacha
Invité
Parmacha

Absolument parfait ! Cet article est très instructif. Merci
Patrick

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :