Wave

29 mai 2022 par

[CKB Show ] Les nouveauté Acer et nos coups de coeurs

Dans ce nouvel after nous nous retrouvons pour parler de sujet très intéressant liés à Google, mais à la tech en général. Pour commencer cet épisode, Laurent nous propose de discuter de Twitter, mais également du scandale des IVG aux États-Unis. Ensuite Sylvain nous fera pétiller les yeux avec les nouvelles annonces d’Acer dans le monde des Chromebook, puis clôturerons cet épisode en vous livrant nos coups de cœurs. 

Si vous désirez échanger avec nous et entre vous sur chromeOS et les Chromebook rendez-vous sur notre salon Discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Chronique de Laurent du 22 mai 2022

On continue avec notre feuilleton sur Elon Musk, patron de Tesla et Space X. Après avoir déclaré qu’il achetait Twitter, le voilà qu’il se pose la question sur le nombre de faux compte existant. Il a, en effet, déclaré vouloir suspendre l’achat tant qu’il ne sera pas assuré que ceux-ci ne dépassent pas les 5 %. Ce qui m’étonne, c’est d’avoir annoncé l’acquisition de cette société sans avoir effectué auparavant un audit. Surtout, vu le prix qu’il a déclaré, vouloir mettre la table. La moindre des choses aurait été de vérifier cela préalablement. Faut-il croire qu’il avait trop d’argent à l’époque alors qu’aujourd’hui il en a moins dans son portefeuille ? Ou est-ce une manœuvre d’intimidation ? 

Une confiance mitigée

En tout cas, une chose est sûre, ce n’est pas à lui que je lui demanderais d’aller me chercher du pain. Il serait capable de faire un scandale chez le boulanger. Pourquoi ? Tout simplement, si entre le moment où la boulangère prenait le pain et le moment où elle le déposerait sur le comptoir, le cours de la farine aurait baissé, il serait capable de déclarer qu’il n’est pas d’accord sur le prix. D’ici qu’il se retrouve au commissariat, je pourrais attendre longtemps ma baguette qui devait accompagner mon si bon fromage de chèvre. 

L’informatique, un danger pour les femmes ?

Autre sujet, mais complétement différent. Il s’agit tout simplement de la remise en cause de l’IVG ou interruption volontaire de grossesse, comme elle est actuellement autorisée aux États-Unis d’Amérique. Je m’explique : depuis 1973 et grâce à l’arrêt Jane Rose qui est le nom d’emprunt d’une femme texane qui s’était battu pour la légalisation de l’IVG, les femmes états-uniennes ont le droit d’avorter. Voté à l’époque à une large majorité par la Cour suprême des États-Unis, cet arrêt est aujourd’hui remis en cause par ladite instance. Pas officiellement, mais il y a quelques semaines, un nouveau projet émanant de cette juridiction a filtré montrant que cette instance remettrait en cause l’arrêt en question. C’est un coup dur pour toutes ces femmes qui peuvent avorter dans les premières vingt-quatre semaines après le début de la grossesse. 

Mais, surtout, elles n’ont plus confiance dans les applications qu’elles utilisaient jusqu’à présent pour gérer convenablement ce que l’on appelle les périodes de fécondité. Elles sont aux États-Unis plus de cent millions de femmes à les utiliser et aujourd’hui un grand nombre les considèrent comme des mouchards éventuels tant lors de leurs utilisations, mais également quand elles se rendent dans des centres de planning familiaux. Car si pour nous les hommes, cela peut nous sembler étrange, ce type d’applications permet à ces femmes de connaître les dates de menstruations, comme celles d’ovulation. Même de signaler les signes de syndrome prémenstruel. Ce type d’applications s’installant généralement sur les smartphones, on constate que l’informatique peut être une aide pour toutes ces femmes quelles que soient les classes sociales. Comme un danger et vous allez comprendre pourquoi !

Nos données informatiques se retournent-elles contre nous ?

Si la loi anti-IVG devait être adoptée, chaque État des USA pourrait promulguer une loi contraignant les femmes enceintes à ne plus pouvoir se faire avorter. Mais, surtout, les données qui étaient jusqu’à présent récoltées par justement les applications, pourraient se retourner contre ces femmes. En effet, ces data ne se trouvant pas protéger par une loi HIPPA (Health Insurance Portability and Accountability Act) qui garanti le droit à la vie privée, elles peuvent être revendues autant à des publicitaires qu’à la police dans le cas où elle soupçonnerait une femme ayant cherché à avorter, si elle réside dans un état interdisant une telle pratique. 

On voit donc que l’informatique peut devenir une arme qui se retourne contre son utilisatrice. On peut être pour ou contre l’IVG, mais une telle atteinte à leurs vies privées devient dangereuse. Il est conseillé aujourd’hui à ces femmes d’employer le bon vieux calendrier. Bref, un retour en arrière. Alors si je devais donner deux conseils à ces femmes, je leur dirais d’abord d’utiliser Google Keep conjointement avec Google Agenda. Ce n’est pas l’application parfaite, mais elle fait le job. Si elles configurent le compte avec l’authentification à deux facteurs, cela pourra poser des contretemps aux enquêteurs. Le second conseil est de venir sur le site Discord de mychromebook : on essaiera de les aider dans le fonctionnement de Google Keep. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une telle atteinte à la vie privée n’aura pas lieu demain, sinon l’informatique et son emploi n’aura été qu’un piège se refermant sur ces femmes. 

La conférence Next@Acer Group EMEA

Importance que les Chromebook pour Acer

Le poids d’Acer dans la vente de Chromebook est considérable. En effet, la marque taïwanaise représente 50% des ventes mondiales et plus de 30 machines pour différents marchés. Acer croit en chromeOS et se donne les moyens de développer des machines variées et performantes qui raviront tout le monde. Pour en avoir discuté lors de la conférence, les ventes dans le domaine de l’informatique ont baissé de manière générale. Cependant, le seul marché stable chez Acer est celui des Chromebook qui se maintient, et c’est une sacrée performance.

La nomenclature Acer 

Je ne sais pas pour vous, mais il est difficile de s’y retrouver dans les nomenclatures des différentes marques. Après avoir parlé avec l’un des dirigeants, je suis en mesure de vous apporter des précisions intéressantes. Le marché d’Acer est décomposé en 3 grands secteurs :

  • le Retail pour les particuliers
  • Le B2B pour les pros
  • Les modèles liés à l’éducation

En ce qui nous concerne, le marché particulier se divise en 3 catégories :

  • La Gamme des 300 pour les modèles entrée de gamme
  • La gamme des 500 pour le milieu de gamme
  • La gamme des 700 pour le haut de gamme

Derrière ce numéro de modèle apparaît un chiffre qui va de 1 à 3 et qui correspond à la version de notre machine et la lettre H qui marque l’appartenance au marché Retail, avec une seule connectique (HH pour 2 connectiques). Le numéro 3 étant la version la plus évoluée. 

Un article détaillé arrive prochainement sur mychromebook, soyez attentifs.

Chromebook Acer SPIN 714

Digne successeur de l’Acer Spin 713, le 714 garde tous les points forts de son grand frère et devient encore plus puissant. Mieux encore, il se dote de fonctionnalités que le 713 n’avait pas.

Chromebook Acer SPIN 714
Chromebook Acer SPIN 714
  • Processeur Intel® Core™ i7 de 12e génération, performances 20 % supérieures par rapport aux générations précédentes 
  • L’écran tactile WQXGA 14″ 16:10 (2560 x 1600) IPS,  profil colorimétrique 100 % sRGB et certification TÜV pour la faible lumière bleue
  • une webcam MIPI FHD avec technologie de réduction du bruit temporal, deux haut-parleurs orientés vers le haut et un ensemble de deux microphones
  • L’audio DTS® et l’amplificateur intelligent intégré assurent des sons de meilleure qualité sans distorsion et des basses plus profondes
  •  Connectivités :
    • Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2, l’écran et le pavé tactiles en verre Corning® Gorilla® Glass, un clavier rétroéclairé, 1 port HDMI, 2 port USB C, 1 port Thunderbolt 4 
  • 10 heures d’autonomie et charge 4 heures en 30 minutes 
  • Le stylet USI offre 4096 niveaux de sensibilité à la pression. Lorsqu’il est placé sur la station d’accueil, le stylet se recharge rapidement, 15 minutes de charge offrant 240 minutes d’utilisation.

Le Chromebook Spin 714 (CP714-1WN) d’Acer sera disponible en région EMEA au mois d’août à partir de 879,00€, prix conseillé ttc. 

Chromebook Acer 514 

Chromebook Acer 514 
Chromebook Acer 514 

Le marché des machines milieu de gamme est compétitif et représente la plus grande part des utilisateurs. Acer nous présente aujourd’hui son nouveau champion dans cette catégorie, le Spin 514

Pour résumer, il a tout d’un grand. Équipé d’un processeur AMD Ryzen série 5000 (😁😁) et d’une carte graphique AMD Radeon, son écran 14 pouces vous séduira à coup sûr. Son poids de 1.35 kg et son épaisseur de 17 mm permettent une prise en main agréable et fluide.

L’une de ses grandes forces est de disposer du mode “tente” de l’écran, qui permet une utilisation aussi bien professionnelle que personnelle. Le DTS (Digital Theater Sound) Audio est présent également sur 2 haut-parleurs de chaque côté. Ce standard de codage numérique du son offre un rendu de très bonne qualité. 

Le prix n’est pas encore officiel, car 2 versions verront le jour.

Acer Tab 510

Acer Tab 510
Acer Tab 510

J’ai l’honneur de vous parler aujourd’hui de la nouvelle tablette d’Acer, la Tab 510.

Le domaine de l’éducation n’est pas oublié par la firme taïwanaise, qui propose une tablette de 10 pouces full HD, légère et bénéficiant d’un cover complet, stable et efficace. La prise en main est très légère et son boîtier est conforme à des normes militaires. Nos chérubins ne la casseront pas si facilement. Dotée d’une autonomie de 10 h, celle-ci se démarque par la présence native d’un stylet USI, merci Acer, ça fait plaisir.

Nous ne sommes pas en présence d’une gamme souhaitant concurrencer Lenovo, mais qui souhaite s’installer durablement dans l’éducation. Son prix de départ sans la housse est de 399 euros.

Pourquoi Acer change la couleur de ses claviers ?

Conscient de l’inconfort causé par leur clavier rétro-éclairé précédemment, Acer a décidé de le changer par rapport au châssis. En effet, lorsque celui-ci s’allumait, il était très difficile de distinguer les touches. C’est chose faite sur leurs nouveaux modèles et vous pourrez profiter au mieux du matériel de la firme taïwanaise.

Coup de cœur

ViewText Blaze

Vous est-il déjà arrivé à utiliser un modèle pour répondre à des mails ou créer un document ? Parfois cette solution, bien que primordiale, peut vite devenir chronophage. Il ne faut pas oublier certains éléments, les formater d’une manière bien spécifique, bref, un casse-tête. Je vous propose d’utiliser ViewText Blaze. Cela permet de créer nos modèles, une fois pour toutes et de les intégrer avec un mot clé partout sur vos documents, mail, texte, blog … 

Un simple raccourci clavier. Avec “/”nom, cela affiche automatiquement notre modèle la ou nous avons utilisé notre raccourci. C’est simple et terriblement efficace.  

Language Tool:

Vous aimez écrire, mais la syntaxe et l’orthographe ne sont pas vos points forts.

Language Tool est fait pour vous. Cette extension chrome vous permet d’améliorer votre écriture instantanément. L’interface est simple à prendre en main. Elle surligne de différentes couleurs, vos fautes ou répétitions, et vous propose des corrections ou modifications.

Gros point fort, la version de base est gratuite et suffisamment complète pour l’utiliser sans devoir passer à la caisse. Elle vous propose une vérification simple de la grammaire, de la ponctuation et du style et une limite de 10 000 caractères par correction.

La version pour les utilisateurs individuels est à 4.99 euros par mois. Pour les équipes à 9.48 euros par mois. Ces versions améliorent la vérification et les suggestions, ainsi que la limite qui passe à 100 000 caractères. Je vous invite de mon côté à installer le module Google Docs. Merci Laurent pour cette découverte.

Diagnostics et Gestionnaire de tâches

Ce ne sont pas des applications que je souhaiterais vous parler ce soir. Je vous présente deux outils que nous propose chromeOS. Le premier a pour nom Diagnostics. Il permet de connaître toutes les informations sur le système mais également la connectivité de votre ordinateur sous chromeOS. La lecture est facile et les graphes qui s’affichent en temps réel sont bien explicatifs.

On trouvera Diagnostics dans Paramètres / A propose de chromeOS / Diagnostics. Je vous laisse découvrir les différentes fonctions. Sachez que vous pouvez lancer des tests de CPU, de mémoire, comme de connaître l’état de la charge de la batterie si vous utilisez un Chromebook.

Le second outil toujours dans chromeOS à pour nom Gestionnaire de tâches. Il s’appelle via le raccourci clavier Tout+Esc. Il indique les tâches en cours et pour chacune d’elle, l’espace mémoire utilisé, l’UC, le réseau et enfin ID du processus. On peut arrêter chaque tâche en sélectionnant celle qui vous semble occuper trop de mémoire et cliquer sur le bouton Arrêter le processus. Vous remarquerez que chaque onglet ouvert entraîne une tâche. Dans ce qui est appelé Sous-cadre, rattaché à chaque tâche, s’affiche entre autres tout ce qui a trait aux cookies. Si vous voulez constater que chromeOS met chaque tâche dans un bac à sable, arrêtez l’une d’elles. Vous constaterez que le système d’exploitation ne plante pas. 

Ces deux outils sont à connaître si vous rencontrez des désagréments autant de connectivité, que de ralentissement de votre ordinateur. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "[CKB Show ] Les nouveauté Acer et nos coups de coeurs"

  1. L’analogie de Laurent entre les problème de bot sur Twitter lié à son achat par Elon et la boulangerie est un peu erronées car ce n’est pas une question de prix mais plutôt il faut imaginer que tu vas acheter une baguette et que le boulanger te dit qu’il y a maximum 5% de sel. Toi tu es ok mais par la suite tu apprends qu’il y a plus 20% à 25% de sel. Donc là y a 2 problèmes, avec tout ce sel la baguette est indigeste et devrait coûter moins cher et 2 il y a eu mensonge au moment où on s’était mis d’accord pour acheter une baguette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: