Comment connecter son Samsung Galaxy S10 sur Chromebook ?

Le géant coréen n’a pas annoncé que le premier smartphone pliant lors du WMC avec le Galaxy Fold, il en a profité pour allonger sa gamme de Galaxy S en proposant trois nouveaux modèles le S10+, S10, et S10e. Encore une fois j’ai eu la chance de mettre la main sur l’un de ces appareils et j’en ai profité pour faire quelques tests avec mon Chromebook.

Charger son Samsung Galaxy S10 avec son Chromebook.

Nos Chromebook sont des ordinateurs formidables, avec des autonomies de batterie pouvant aller jusqu’à 12 heures en utilisation. Alors, pourquoi se priver de cette richesse et ne pas utiliser la batterie de notre ordinateur pour charger son Samsung Galaxy S10.

Rien n’est plus simple, il suffit simplement de brancher le câble USB 3 sur l’un des ports USB de votre Chromebook. Il n’y a donc aucune manipulation à effectuer pour que votre Chromebook charge votre smartphone.

Transférer des fichiers du Samsung Galaxy S10 à son Chromebook et inversement

Nos Chromebook peuvent utiliser, depuis 2015,  le protocole MTP (Media Transfer Protocol) développé par Microsoft pour permettre aux appareils mobiles multimédias (appareil photo, lecteur MP3…) de communiquer entre eux. L’application Files de Chrome OS peut ainsi connecter votre smartphone sur votre Chromebook pour copier, coller, glisser, couper, créer des dossiers ou même des fichiers sur votre téléphone.

Brancher son téléphone sur un Chromebook pour le charger n’est pas une grande nouveauté pour vous, mais il se peut que vous ne sachiez pas comment transférer  vos fichiers de l’un à l’autre de vos appareils.

Sur Samsung Galaxy S10,  il n’y a rien de bien compliqué pour copier ou déplacer des fichiers vers un Chromebook. Branchez simplement le câble USB sur votre Chromebook puis sur votre Samsung autoriser l’accès aux données du téléphone.

Vous pouvez dans la barre de notifications de votre smartphone Samsung, choisir la façon dont votre téléphone va interagir avec votre Chromebook

Plusieurs solutions se posent à vous:

  • la première permet de transférer des fichiers sans aucune distinction d’extension, vous pouvez ainsi transférer des images du son ou n’importe quel autre document
  • La seconde permet de transférer des fichiers MIDI,  comprenez donc des fichiers son, comprenant aussi bien des sonneries que des musiques
  • la troisième permet de transférer des fichiers images photos ou vidéos.

Glisser, déposer simple vos documents du Samsung Galaxy S10 à votre Chromebook

Nous avons donc la possibilité d’activer soit le transfert de fichiers, d’image ou Midi. Grâce à la fonction MTP activé par défaut sur votre Chromebook vous pouvez déplacer tous les documents de votre choix.  Maintenant rendez-vous dans l’explorateur de fichiers de votre Chromebook pour voir apparaître dans le cadre gauche de l’application fichier votre Samsung sous l’intitulé Galaxy models (MTP)

Il vous suffit de cliquer sur Galaxy Models (MTP) pour accéder à la totalité des documents du GSM. En fonction du type d’utilisation USB que vous aurez choisi (Voir plus haut) sur votre Samsung, vous serez en mesure d’accéder soit à tous les documents, soit uniquement aux images, soit uniquement aux sons. Sélectionner le fichier que vous voulez déplacer et glissez-le directement dans le dossier de la rubrique téléchargement de votre Chromebook pour le sauvegarder.

Avec cette solution, il n’y a donc pas besoin de télécharger Samsung Kies, le logiciel de synchronisation du géant coréen pour pouvoir transférer des fichiers.

Aviez-vous déjà testé le protocole MTP avec votre Smartphone pour échanger des documents entre vos appareils ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.