Comment créer, renommer et organiser les onglets de Chrome en groupe

Les géants de la tech ont tendances à se reposer sur leurs lauriers lorsqu’ils sont devenus leader. Très souvent, pour ne pas dire tout le temps, cela déclenche leur déclin. Nokia, Blackberry ou encore Motorola sont des exemples emblématique. Nous avons également Internet Explorer, Aol, Club-Internet et bien d’autre encore. Google a vu ces géants s’effondrer et ne veut pas péricliter de la sorte, c’est pour cela qu’il modernise son navigateur web Chrome à pas soutenu. 

Au moins d’août 2019, plusieurs nouveautés ont fait leur apparitions sur Chrome, comme la gestion de la lecture média avec la fonction Global media ou encore la protection de mots de passe. Mais la fonction qui nous intéresse aujourd’hui est apparu en début de mois et permet de créer des groupes d’onglets pour organiser notre travail. 

Aujourd’hui, Google apporte des évolutions à la fonction Tab Groupe. 

Regrouper les onglets dans un même groupe permet de mieux gérer son espace de travail pour ne pas perdre de temps dans la recherche. Google à ajouter cette fonctionnalité fin juillet à Chrome et Chromebook, mais la fonction était encore imparfaite.

Regrouper les onglets Chrome

La dernière mise à jour permet enfin de gérer de façon précise nos groupes.

Avant de regrouper les onglets il faut créer le groupe, pour cela rien de compliqué :

  1. Faites un clic droit, ou un appui tendu si votre Chromebook est tactile sur l’onglet que vous souhaitez ranger dans un groupe 
  2. Sélectionnez, dans le menu contextuel, Ajouter à un nouveau groupe

Ajouter un onglet à un groupe existant

Vos groupes sont créés et vous voulez ajouter un ou plusieurs onglets dans un groupe. Pour cela :

  1. Faites un clic droit sur le nouvel onglet à intégrer à un groupe existant
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez “Ajouter à un groupe existant”
  3. Si vous avez déjà plusieurs groupes,  sélectionner le groupe auquel ajouter le nouvel onglet

Retirer un onglet d’un groupe

Vous souhaitez réorganiser votre groupe d’onglet et supprimer l’un d’eux du groupe, deux solutions :

  1. Fermer simplement l’onglet en appuyant sur la croix ou en faisant un clic à trois doigts sur l’onglet avec votre trackpad
  2. Déplacer l’onglet avec un clic gauche tenu en dehors de l’onglet. 

Renommer un groupe d’onglet

Tout ce que je vous ai expliqué au dessus n’est pas nouveau, mais une piqûre de rappel est toujours intéressante. Ce que Google vient d’ajouter va normalement rendre la fonction Tab Group beaucoup plus intéressante. À partir de maintenant vous pouvez renommer votre groupe pour cela :

  1. Une fois votre groupe créé, faite un simple clic sur l’onglet de couleur intégrant le nom du groupe
  2. un menu contextuel apparaît, il vous suffit de rentrer dans le champ texte le nom de votre groupe

Changer la couleur des groupes d’onglet dans Chrome

La dernière innovation offerte par l’équipe de développement de Chrome est la possibilité de choisir la couleur de son groupe d’onglet, de la même façon que pour renommer le groupe, faite un clic simple sur l’onglet de couleur, enfin sélectionnez la couleur de votre choix. Il suffit ensuite de clic en dehors du menu pour que la modification soit effective. 

Si cette fonctionnalité n’a l’air de rien, elle offre un véritable confort de travail lors de recherche sur le web, vous saurez à tout moment à quoi correspond l’onglet ouvert et vous ne perdrez plus de temps à les ouvrir un à un pour vérifier leur contenu. 

Utilisez-vous déjà le regroupement d’onglet sur Chrome ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :