Comment activer la protection des mots de passe sur Chrome et Chromebook

Internet n’est pas un monde idéal où tout le monde est gentil et beau. Internet c’est un far-west où la loi du plus fort est légion. Regardez les scandales, de plus en plus nombreux, liés aux harcèlements moraux sur les réseaux sociaux ou les différents hameçonnage se faisant passer pour votre banque, votre opérateur et plus récemment le piratage du site des impôts. Sachant que le mal rôde sur la toile, il est important d’adopter quelques préceptes simples mais terriblement efficaces. 

L’hygiène de vie numérique 

Ce concept d’hygiène numérique est pour moi une marotte que je n’ai de cesse de prôner. 

Une bonne hygiène numérique passe donc par quelques points que tous les utilisateurs du réseau mondial devraient suivre scrupuleusement :

  • Faites attention aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et autres qui offrent la possibilité de choisir des listes de diffusions de vos informations.Ainsi vos photos personnelles ne devraient être visibles que par vos amis ou votre famille. N’indiquez pas que vous partez en vacances sur Facebook, les cambrioleurs pourraient avoir l’idée de visiter votre maison pendant votre absence.
  • Ne prenez pas en photo votre carte bancaire et ne la diffusez pas non plus sur internet, même pour un jeu concours, elle sera utilisée pour faire des achats en ligne à votre place. Dans tous les cas demandez une sécurité type 3D sécure à votre banque pour les achats sur internet. 
  • Ne cliquez pas sur n’importe quels liens : vous recevez sûrement des mails de votre banque, de votre opérateurs ou même de jeux concours vous annonçant le gain d’un voyage ou d’un smartphone. Ne cliquez pas sur le lien inséré dans le mail, il vous dirigera peut-être (sûrement) sur un site voulant voler vos coordonnées CB ou mail. Vous avez un doute sur la provenance du mail, il suffit de saisir manuellement l’adresse URL du site internet de votre banque ou de votre opérateur. J’oubliais, si vous n’avez pas participé à un jeu concours, vous ne pouvez pas avoir gagné ! 
  • Des mots de passe différents sur tous vos comptes : chaque compte internet est différent pourquoi votre mot de passe ne l’est pas, imaginez que je récupère votre mot de passe mail, je pourrais accéder à vos comptes bancaires, vos réservations de voyage, vos impôts … Créez-vous une passPhrase différentes par compte et utilisez un gestionnaire de mot de passe

Mais ce n’est pas tout, car même si votre mot de passe semble sécurisé il a pu être corrompu, vous pouvez vérifier si votre mot de passe ne transite pas sur internet via le site https://haveibeenpwned.com 

Qu’est-ce que la protection par mot de passe ?

Si, suite à tout ce que je viens de décrire, vous avez décidé de vivre tout le reste de votre vie sur une île déserte, je tiens à vous rassurer. Heureusement, il existe une solution. Son nom ? L’extension Password Checkup qui est un outil permettant d’éviter que les utilisateurs continuent à utiliser des mots de passe compromis sans s’en rendre compte. Google a développé pour Chrome pour vérifier, lorsqu’elle est activée, que les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à des sites Web font partie des violations de données connues de Google. S’il trouve une correspondance, vous recevrez une alerte pour changer le mot de passe. 

Aujourd’hui il est encore nécessaire d’installer l’extension Chrome, mais Google veut intégrer cette fonctionnalité directement à Chrome et sera en mesure de comparer tous vos mot de passe à tout mot pour une meilleure protection. 

Activer la protection par mot de passe

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur le canal Canary de Chrome est derrière un flag expérimental. Nul doute que Google va l’intégrer à l’ensemble des versions de Chrome dans les semaines à venir. Voici le drapeau que vous devez activer :

  • Nom : Détection de fuite de mot de passe
  • Description : Active la détection des mots de passe perdus. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android
  • URL : chrome://flags/#password-leak-detection

Activez la fonction et redémarrez Chrome. 

À partir de maintenant vous pourrez retrouver dans les paramètres de Chrome dans la rubrique mot de passe l’option “Protection par mot” qu’il vous suffira d’activer. 

Une description de l’option est faite par Google, nous pouvons y comprendre :

«Afficher un avertissement lorsque vous utilisez un mot de passe non sécurisé faisant partie d’une violation de données. Il est disponible pour les utilisateurs connectés uniquement ».

Si vous suivez mes différents conseil et que vous activez cette fonctionnalité vous devriez être beaucoup plus serein lors de vos session sur internet. Alors toujours pas parti sur une île déserte ? 

Comment protégez-vous votre vie privée et vos accès sur internet et sur votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source: https://www.chromestory.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :