Wave

19 août 2022 par

ChromeOS devrait obtenir des widgets de bureau

Tous les nouveaux utilisateurs de ChrormeOS ont la même réflexion. Comment positionner les icônes de mes fichiers sur le bureau de mon Chromebook ? Déroutant en un premier temps, nous nous apercevons assez rapidement que Tote et le lanceur d’applications sont amplement suffisants pour organiser notre ordinateur. Pourtant, Google serait en train de travailler sur une évolution de l’affichage du bureau. En effet, ChromeOS devrait obtenir des widgets de bureau

ChromeOS permet de rester “focus” sur son travail

J’adore mes Chromebook pour leur simplicité et leur efficacité. Google a, à mon sens, eu une très bonne approche des bureaux informatique. Je vois trop souvent mes collègues ou amis ouvrir leur PC Windows et passer plusieurs minutes à chercher le fameux dossier épinglé sur leur bureau. Sur ChromeOS,il n’y a pas besoin de mettre en avant un dossier. En effet, il suffit d’ouvrir le lanceur d’application pour être automatiquement positionné sur le moteur de recherche pour trouver le dossier ou fichier en question.

Mieux encore, si vous travaillez régulièrement sur un même fichier, il est tout à fait possible de l’épingler dans le « fourre tout » de ChromeOs. Autrement appelé Tote, il permet de garder à porter de clic n’importe quel fichier ou dossier directement sur l’étagère de ChromeOS.

Si aujourd’hui le bureau nos Chromebook reste vierge de toute icône, il semblerait que Google travaille sur un projet visant à apporter des widgets « visibles ». Visiblement ils pourraient agir comme une version grand écran du widget « At A Glance » de Pixel.

At a Glance sur Pixel, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis quelques années, les smartphones Pixel ont reçu un widget nommé « At A Glance » sur l’écran d’accueil. Depuis son apparition, il n’a pas cessé d’évoluer, pour devenir aujourd’hui plus intelligent. À présent, il nous offre des options pour la météo, les voyages, le trajet domicile, travail… 

Visiblement, Google est satisfait de ses widgets pour l’écran d’accueil d’Android et serait sur le point de l’apporter à ChromeOS. Dans les dernières fuite, il semble que Google se prépare à apporter au moins certaines de ces intelligences ambiantes aux Chromebooks. Un nouveau changement de code , publié cette semaine, introduit le concept de « glanceables » pour ChromeOS. Heureusement, il existe également un « prototype » antérieur qui offre une image plus complète de ce à quoi s’attendre.

ChromeOS devrait obtenir des widgets de bureau
ChromeOS devrait obtenir des widgets de bureau

Comme vous pouvez le constater, tout comme l’écran d’accueil d’Android, ChromeOS aligne les widgets sur une grille. Chaque « aperçu » agissant comme une tuile sur la grille. À ce stade, nous n’avons que deux exemples de ce qui pourrait apparaître dans ces widgets de bureau: une horloge et une vignette météo. Si vous êtes déjà habitué à Android, les vignettes météo et horloge ne vous seront pas étrangères. 

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, le widget horloge et météo ressemble, beaucoup, au nouvel économiseur d’écran de ChromeOS apparu sur la version 104. En effet, nous pouvons lire dans les paramètres de l’économiseur d’écran :

« Affichez des photos, l’heure, la météo ou les actualités sur l’écran de veille »

Widget économiseur d'écran sur ChromeOS
Widget économiseur d’écran sur ChromeOS

Nous pouvons donc facilement imaginer le rendu des widgets sur l’écran de ChromeOS

ChromeOS devrait obtenir des widgets de bureau

Voici donc une question qui va faire parler : allons-nous enfin pouvoir afficher des widgets sur le bureau de nos Chromebooks ? Malheureusement, je n’ai pas de réponse, car le projet de conception est privé et rien ne laisse présager d’une évolution plus large des widgets sur ChromeOS. Cependant, nous pouvons facilement imaginer que Google puisse intégrer les widgets sur le bureau de nos Chromebook. Je vous avais proposé, il y a quelques années, une solution simple pour ajouter des widgets sur le bureau de ChromeOS. Mais nous pouvons aisément imaginer que le géant de la recherche en ligne réfléchisse à un portage des widgets Android sur ChromeOS.

Nous pouvons imaginer un widget pour nos mails, notre calendrier ou nos notes Keep sur le bureau de ChromeOS. D’ailleurs, Apple a bien franchi le cap, en 2011, pour iOS, en intégrant des widgets sur ces Iphone. Google franchi donc une nouvelle étape et laisse présager d’un avenir différent pour le bureau de son système d’exploitation PC.

Actuellement nous ignorons tout sur l’intégration des Widgets sur l’écran de verrouillage de ChromeOS. Les premières pierres sont posées, mais il faudra très certainement attendre quelques semaines/Mois avant de les voir débarquer sur nos appareils. 

Personnellement, je me pose la question de l’arrivée des widgets sur ChromeOS. J’ai peur que cela complexifie considérablement le bureau de nos ordinateurs et fasse passer l’interface sobre et épuré de ChromeOS, à un joli sapin de Noël façon Windows ou macOS

Que pensez-vous de la possibilité que ChromeOS gagne des widgets ? Quels types d’informations souhaitez-vous qu’il affiche ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "ChromeOS devrait obtenir des widgets de bureau"

  1. On croirait pas comme ça, mais les widgets c’est la vie !

    Sur ma tablette sous Android ils me permettent de voir en 1 coup d’œil mes boites mails, mes agendas, mes notes keep, une mine d’or pour l’organisation tant pour le professionnel que le perso !

    Quel DÉPIT d’avoir un bureau vierge sur mon chromebook j’en pleure à chaque démarrage ! Mais l’espoir m’aide à tenir bon…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: