Wave
livre

14 juin 2022 par

Comment enregistrer et récupérer des fichiers sur ChromeOS

C’est très simple ! Dans cet article, nous vous expliquerons comment enregistrer et récupérer des fichiers sur votre Chromebook. ChromeOS est un système d’exploitation basé sur le navigateur Google Chrome. Il est principalement utilisé sur les Chromebooks, mais il est également disponible pour les ordinateurs Windows et Mac.

Enregistrer des fichiers sur ChromeOS

Il existe différentes manières d’enregistrer des fichiers sur un Chromebook mais selon moi il y a une solution véritablement intéressante. Il ne faut pas oublier que les Chromebook ont été conçus pour travailler dans le Cloud, et de ce fait, Google propose 100 GO d’espace de stockage sur Google Drive à l’achat d’un ordinateur sous ChromeOS. 

L’intérêt de stocker nos fichiers sur Google Drive est multiple :

  • Cela sécurise nos données personnelles en dehors de nos appareils. En cas de perte, vol, ou casse de notre ordinateur, nos fichiers seront toujours disponibles et notre travail ne sera pas perdu.
  • En stockant sur Google Drive ou One, nous pouvons accéder à nos fichiers sur n’importe quel appareil connecté à internet, juste avec nos identifiants et mot de passe Google.

Utiliser Google Drive pour enregistrer des fichiers sur ChromeOS

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne qui est intégré à ChromeOS. Vous pouvez y accéder directement depuis l’application fichiers de ChromeOS. Pour enregistrer un fichier sur Google Drive, il existe plusieurs manières en fonction d’où provient le fichier. 

Si votre fichier est stocké sur un périphérique externe, téléphone, clé USB, disque dur externe. Dans ce cas :

  • Branchez votre périphérique sur le Chromebook
  • Ouvrez l’application fichiers de ChromeOS
  • Le périphérique apparaîtra automatiquement dans le cadre de gauche de l’explorateur de fichiers
  • Ouvrez le périphérique et faites un glisser-déposer du fichier directement sur un dossier sur Google Drive

Dans un autre cas, si les fichiers proviennent d’internet, ou d’un mail, vous pouvez directement télécharger les fichiers d’internet sur Google Drive. Pour cela il nous faudra changer le dossier de destination des téléchargements. 

  • Sur Google Chrome, cliquez sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome, en haut à droite de la fenêtre
  • Cliquez ensuite sur paramètres
  • À gauche de la fenêtre paramètres, cliquez sur Téléchargements
  • Dans l’emplacement, cliquez sur le bouton Modifier
  • Dans l’explorateur de fichiers qui s’ouvre, cliquer sur Google Drive puis le dossier dans lequel vous souhaitez télécharger tous les fichiers provenant d’internet. 

Utiliser un service cloud pour enregistrer des fichiers sur ChromeOS

Comme je vous le disais précédemment, il me semble important d’enregistrer nos fichiers en dehors de notre appareil physique. Naturellement, lorsque nous parlons de Chromebook, la première idée qui nous vient en tête c’est Google Drive, pourtant il est possible d’en utiliser d’autres sur ChromeOS. Pour cela, nous pouvons ajouter l’accès à d’autres services Cloud pour les rendre accessibles depuis l’application fichiers.

Nous allons installer un « File System » pour accéder à Onedrive, Dropbox, SMB, … directement depuis l’application fichiers de ChromeOS. 

La méthode la plus simple consiste à passer par le Chrome Web store. Recherche File system OneDrive, ou n’importe quel autre système de fichiers, puis cliquez sur Ajouter à chrome. Une fois ajouté, rendez-vous dans le lanceur d’application et cliquez sur l’icône de l’application installée préalablement. À présent, vous pouvez passer au paramétrage de votre service. Une fois les réglages faits, vous retrouverez dans l’application Fichiers de ChromeOS les accès directs à votre service distant. 

Utiliser un service cloud pour enregistrer des fichiers sur ChromeOS
Utiliser un service cloud pour enregistrer des fichiers sur ChromeOS

Dans mon cas, j’accède directement aux disques durs de ma Freebox Delta, de mon NAS Synology ou encore à Onedrive. 

Utiliser un périphérique externe pour enregistrer des fichiers sur ChromeOS

Parce que c’est possible, je vais vous expliquer comment enregistrer des fichiers sur un périphériques externe sur ChromeOS. Attention, je ne suis pas friand de cette solution, mais elle permet de partager rapidement quelque chose à un voisin. Dans aucun cas, cela devra être une solution de sauvegarde durable.

Ce que j’utilise très souvent dans mes Chromebook, c’est l’ajout d’une carte Micro SD. Elle me permet de stocker de gros fichiers d’un Chromebook à un autre, même lorsque je n’ai pas de connexion internet. C’est simple, insérez la carte micro SD dans l’emplacement prévu à cet effet. Automatiquement, le périphérique apparaît dans le cadre de gauche de l’application fichiers de ChromeOS. Vous pourrez définir l’emplacement par défaut pour les téléchargement ou glisser-déposer occasionnellement vos fichiers. 

Le procédé sera exactement le même avec un disque dur externe ou une clé USB.

Récupérer des fichiers sur ChromeOS

Maintenant que vous savez enregistrer vos fichiers sur ChromeOS, il est intéressant de se pencher sur la façon dont nous pouvons les récupérer. La méthode est très simple, et ce, quel que soit l’endroit où nous avons stocké nos fichiers. 

ouvrez l’application fichiers de ChromeOS, vous pouvez le faire avec le raccourci clavier Alt+Maj+M pour accéder aussi bien au stockage Cloud, qu’à vos stockage en local. 

Si vous utilisez le conteneur Linux, pour accéder à vos fichiers depuis une application Linux, il faudra vous rendre dans le dossier « mnt » pour accéder aux fichiers stockés localement. 

Enregistrer et récupérer des fichiers sur ChromeOS

Grâce à ChromeOS, il est facile d’enregistrer vos documents et de les récupérer à tout moment. Vous pouvez enregistrer vos fichiers directement sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Vous pouvez également les enregistrer sur un service de stockage en ligne comme Google Drive ou Dropbox. Pour récupérer vos fichiers, vous pouvez soit les télécharger à partir de votre ordinateur, soit les synchroniser avec votre compte en ligne.

Comment faites vous pour enregistrer et récupérer des fichiers sur ChromeOS ? Faites-moi part de vos meilleures solutions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: