Comment imprimer depuis un Chromebook ?

Nous sommes dans une aire où la dématérialisation est à son paroxysme. Le cloud facilite les échanges de documents, les mails offrent une communication rapide et efficace. Si les Chromebook sont entièrement axés sur les services en ligne, pour certains usages, le papier reste un support intemporel et primordial et l’impression est encore ancrée dans nos usages.

Sur Chromebook, l’impression de documents n’était jusqu’à présent pas très simple d’accès. Mais ces dernières années, imprimer est devenu beaucoup plus facile. Cependant il existe plusieurs méthodes pour connecter une imprimante à un Chromebook en fonction du type d’imprimante et ce n’est pas toujours chose simple que de savoir comment s’y prendre.

Il existe 2 types d’imprimantes. Nous retrouvons l’imprimante classique connectée en USB et l’imprimante sans fil, reliée soit au cloud, soit à notre réseau domestique.

Pour vous faciliter l’usage d’une imprimante depuis un Chromebook, je vous ai préparé un petit guide simple et efficace.

Connecter une imprimante physiquement sur chromebook

Si vous n’avez pas encore changé d’imprimante et qu’elle n’est pas compatible au réseau Internet, alors ne changez pas. Google a déployé il y a quelques mois le support USB pour les imprimantes sur Chrome OS. Il suffira de suivre les quelques lignes ci-dessous pour utiliser votre bonne vieille imprimante :

  • Branchez le câble sur votre imprimante, puis branchez l’autre extrémité sur votre Chromebook (vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur, selon le type de câble que vous possédez et le type de ports fournis par votre Chromebook.)
  • Ouvrez les paramètres de votre Chromebook et tapez « imprimante » dans le champ de recherche.
  • Sélectionnez «Imprimantes», puis cliquez sur le bouton bleu «Ajouter une imprimante».
  • Cliquez sur le nom de votre imprimante, puis cliquez sur le bouton bleu «Ajouter» pour terminer.

C’est tout ! Maintenant, utilisez simplement le raccourcis clavier “Ctrl + P” depuis n’importe quel onglet du navigateur ou cherchez la commande “Imprimer” dans n’importe quelle application, et préparez-vous à imprimer comme bon vous semble.

Ajouter une imprimante sans fil récente

Si vous disposez d’une imprimante plus récente capable de se connecter à Internet, vous devriez pouvoir l’ajouter directement à votre Chromebook sans que des services supplémentaires ne soient nécessaires.

Tout d’abord, assurez-vous que l’imprimante est allumée et connectée au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur. La procédure de connexion d’une imprimante au Wi-Fi varie d’un modèle à l’autre, mais il existe généralement une option «Wi-Fi» ou «Internet» quelque part sur l’affichage de l’imprimante, sous forme d’icône sur l’écran principal ou d’option. dans son menu de paramètres. Cela devrait vous guider tout au long du processus.

L’imprimante est en ligne et prête ? Voici ce qu’il faut faire ensuite :

  • Cliquez sur la barre d’état dans le coin inférieur droit de l’écran de votre Chromebook. Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir les paramètres de Chrome OS
  • Tapez « imprimante » dans la case de recherche en haut du panneau de configuration.
  • Sélectionnez «Imprimantes», puis cliquez sur le bouton bleu «Ajouter une imprimante».
  • Cliquez sur le nom de votre imprimante dans la liste qui apparaît, puis cliquez sur le bouton bleu «Ajouter» pour terminer le jumelage.

Maintenant tout est prêt, il suffit de cliquez sur imprimer ou d’utiliser le raccourcis clavier “Ctrl + P” pour lancer une impression

Imprimer depuis un Chromebook

Ajouter une ancienne imprimante sans fil

Si votre imprimante ne figure pas dans la liste (ce qui peut arriver s’il s’agit d’un périphérique plus ancien), vous devez cliquer sur le bouton «Ajouter manuellement» qui apparaît dans le coin inférieur gauche de cette fenêtre.

  • Donnez à l’imprimante le nom de votre choix.
  • Tapez son adresse IP dans la case «Adresse». (Vous pouvez généralement trouver l’adresse IP quelque part dans le menu d’affichage de l’imprimante. Essayez de rechercher dans ses paramètres une section consacrée à la configuration réseau ou sans fil.)
  • Laissez les deux autres champs tels quels et cliquez sur le bouton bleu «Ajouter». Tapez le fabricant de votre imprimante (par exemple, «HP») et votre modèle (par exemple, «Officejet Pro 8600»), puis sélectionnez les options appropriées à mesure qu’elles apparaissent. Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter » lorsque vous avez terminé.

Les Chromebook prennent également en charge le système Google Cloud Print , mais cette méthode de connexion directe est généralement la voie la plus simple et la plus fiable.

Procédure simplifiée d’ajout d’imprimante sur Chromebook

il est également possible, lors de l’ajout d’une imprimante, de faire une recherche d’imprimante à proximité, ce qui permet souvent d’éviter la recherche de l‘adresse IP de votre imprimante.

  • rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  • recherchez via le menu de recherche en haut le terme “imprimante
  • Cliquez sur imprimantes
  • puis, cliquez sur ajouter une imprimante
  • saisissez le nom et cliquez sur Ajouter des imprimantes à proximité
  • attention, il est nécessaire de rendre visible l’imprimante à d’autre appareil. Vous trouverez cette fonction dans les paramètres de votre imprimantes;

Supprimer une imprimante des paramètres de Chrome OS

Si vous avez changé d’imprimante, il n’est surement pas nécessaire de laisser  connecté votre ancienne imprimante sur votre Chromebook. Pour désinstaller une imprimante sur Chrome OS, c’est presque un jeu d’enfant.

  • rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  • recherchez via le menu de recherche en haut le terme “imprimante
  • Cliquez sur imprimantes
  • chercher ensuite le nom de votre ancienne imprimante dans la liste et cliquez sur les trois petit points à droite de son nom
  • Enfin cliquez sur Supprimer

Voilà votre ancienne imprimante n’apparaît désormais plus dans la liste d’imprimante de votre Chromebook

J’espère que ce petit guide vous aura été utile, et qu’il vous permettra de lancer vos impressions papier sur votre imprimante. Faites moi part de votre expérience sur l’impression depuis chromebook dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de « Comment imprimer depuis un Chromebook ? »

  1. Bonjour Avec tous ces conseils je pensais bien pouvoir imprimer à partir de mon crhomebook hélas rien ne fonctionne en filaire ou en wifi nada
    après quelques heures j’ai jeté l’éponge .crhomebook acer 14 et imprimante brother 7055 W .
    je continuerai à utiliser Windows pour les quelques pages que j’imprime par mois .
    Bye bonne soirée à tous

  2. Les questions d’impression de document vont, je pense, disparaître progressivement. La quantité de stockage dans le cloud augmente sans cesse, nous pouvons donc retrouver nos documents où que nous soyons, on présente les billets/doc/… sur nos smartphones et le QR code ou code barre est scanné, et les courriers se font de plus en plus par mail avec doc en PJ. Personnellement, j’imprime de moins en moins et c’est aussi une action écologique de ne pas imprimer à tout-va.
    Cependant, merci pour cet article qui montre une fois de plus la simplicité de chrome OS et que cet OS peut répondre à l’utilisation primaire de nombreux utilisateurs de PC.

    1. Je n’imprime quasiment plus de documents, seuls les factures pour certains contacts ( comptable, client qui ont encore besoin de support papier) .. je n’avais pas forcement vu le côté écologique mais oui moins de papier = moins d’arbres coupés,(même si le plus souvent le papier et recyclé chez moi) . Tout comme toi, le mail, le cloud me permet de transporter et transférer des documents plus simplement et plus rapidement .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.