Passer d’un MacBook à un Chromebook ? Facilitez la transition avec ces 5 conseils.

Vous venez de basculer de l’univers d’Apple et ces MacBook et basculez à un Chromebook ? Voici 5 conseils pour faciliter votre transition

Si vous avez profité des fêtes de fin d’année pour acheter un Chromebook et remplacer compléter votre vieux MacBook , il y aura une légère période d’adaptation au fur et à mesure que vous apprendrez les tenants et les aboutissants du système d’exploitation propriétaire de Google, Chrome OS. Si Chrome OS est un système d’exploitation encore très jeune, il est fort à parier que vous aller vous libérer du temps et de l’espace grâce à ce nouvel appareil, mais si vous ne souhaitez pas perdre vos marques et faire ressembler votre Chromebook à votre ancien MacBook alors voici quelques astuces qui vous seront forts utiles.

1. Permuter les touches Alt et Contrôle

L’une des premières choses qu’un utilisateur MacBook peut faire sur un Chromebook est d’appuyer par erreur sur la touche Alt au lieu de la touche Control car sur un clavier MacBook, vous utilisez la touche Commande pour de nombreux raccourcis clavier tels que couper, copier et coller. Vous le savez, la touche de commande d’un MacBook est directement à gauche de la barre d’espace, tout comme la touche Alt sur un Chromebook.

Heureusement, vous pouvez réaffecter les touches Alt et Contrôle sur un Chromebook. Cliquez simplement sur l’image de votre profil de compte dans la zone d’état dans l’angle inférieur droit, puis cliquez sur l’icône en forme de roue dentée. Dans la fenêtre Paramètres, faites défiler jusqu’à la section Périphérique et cliquez sur Clavier, puis affectez la touche Ctrl en tant que Alt et la touche Alt en tant que Ctrl.

2. Geste de contrôle pour le multi-tâche

Le pavé tactile d’un Chromebook recel de nombreux avantages, mais lorsque vous débarquez d’un MacBook, vous perdez un peu vos marques, et pourtant, il est possible de faire défiler les pages web vers le haut ou le bas en glissant deux doigts vers le haut ou le bas. Où vous pouvez également voir toutes vos fenêtres ouvertes, mais au lieu de glisser avec quatre doigts comme vous le feriez sur un MacBook, balayez avec trois doigts sur un Chromebook pour voir les vignettes de toutes vos fenêtres ouvertes, Google à même ajouter le bouton Multi-vues directement sur le clavier 

3. Ouvrir vos pages dans leurs propres fenêtres

Chrome OS n’est pas un système d’exploitation comme les autres, et Google axe beaucoup sur le contenu web et les progressives web apps, mais lorsque vous ouvrez l’une de ces pages, elle s’exécute directement dans un nouvel onglet du navigateur web Chrome. Il existe un moyen de d’ouvrir les applications dans leurs propres fenêtres. Non seulement cela facilite le passage d’une application à une autre, car celles-ci ne sont pas toutes intégrées dans votre navigateur, et vous pourrez utiliser la fonction mutli-fenêtre plus facilement pour accéder aux pages

Pour définir une application à ouvrir dans sa propre fenêtre, vous devez d’abord l’épingler sur l’étagère du lanceur d’applications. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Lanceur dans le coin inférieur gauche et dans la grille de vos applications, faites un clic droit sur l’icône d’une application et sélectionnez Épingler à l’étagère. (vous pouvez également cliquer simplement pour ouvrir une application, puis cliquer avec le bouton droit sur son icône sur l’étagère et sélectionner Épingler.)

Vous pouvez également Épingler une page web directement sur l’étagère, pour cela ouvrez la page web depuis Chrome que vous voulez épingler, puis appuyez sur menu, ensuite plus d’option et Ajouter à l’étagère

 

Une fois qu’une application a été épinglée sur l’étagère, faites un clic droit sur son icône et sélectionnez Ouvrir dans une fenêtre. Maintenant, lorsque vous lancez l’application, elle s’ouvre dans sa propre fenêtre qui supprime les contrôles du navigateur d’une fenêtre Chrome standard. C’est toujours une fenêtre Chrome, mais c’est comme si c’était la sienne.

4. Shift+Recherche = Option+Commande+Echap

En tant qu’utilisateur MacBook, vous connaissez probablement le raccourci clavier Option+Command+Échap qui appelle le gestionnaire de tâches, dans lequel vous pouvez quitter une application qui ne répond pas. Lorsqu’une application se bloque sur Chromebook, même si c’est beaucoup plus rare, il existe une manipulation également, appuyez sur Recherche + Échap pour appeler le Gestionnaire des tâches de Google Chrome. Étant donné que les applications Chrome sont les seules applications qu’un Chromebook exécute, le Gestionnaire des tâches de Chrome est le seul gestionnaire de tâches dont vous avez besoin sur un Chromebook. Cliquez simplement sur l’application qui vous pose problème et cliquez sur le bouton Terminer le processus.

5. Les raccourci iCloud

Apple offre une suite complète d’outil appelée iCloud, et si vous  avez quitté votre MacBook mais pas iCloud, essayez l’extension Launchpad pour iCloud . C’est une extension Chrome qui crée un raccourci vers vos fichiers et applications iCloud. Il installe un petit bouton d’icône en forme de nuage dans la barre d’URL de Chrome. Cliquez dessus, il ouvre un panneau avec un accès direct  pour Mail, Photos, Lecteur iCloud, Pages, Numbers et plus encore. Chacun ouvre un nouvel onglet dans Chrome. C’est plus rapide que de naviguer manuellement sur iCloud.com.

Launchpad for iCloud
Launchpad for iCloud
Développeur: www.cgzero.com
Prix: Gratuit

Avec ces quelques manipulations simples à réaliser votre Chromebook, vous laissera continuer à utiliser vos réflexes acquis sur Macbook.

Avez-vous d’autres astuces qui pourraient être utiles aux anciens possesseurs de Macbook ? Donnez-moi vote avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : cnet.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

5 comments

  1. fremont Reply
    bonsoir, je viens d’avoir un chromebook (acer r11), mais voilà j’ai google play qui est en anglais alors que mon compte google est en français, je cherche partout comment faire pour avoir google play en français mais je ne trouve rien. Pouvez-vous me venir en aide s’il vous plait

     

  2. Legarsdel'ouest Reply
    Un de plus, j’ai commandé et reçu mon Chromebook R13 64go de chez Gowizyou, livré en moins de 24 heures par fedex ! En tant que client Apple, je n’avais jamais vu ça, même chez la pomme. Bravo

    Pour en revenir à l’article, mon passage d’un Macbook et iMac à un Chromebook se fait en douceur, le temps d’adapter mes habitudes. On s’y retrouve bien… Bon j’ai encore du chemin à parcourir, mais j’espère me passer définitivement d’appel dans quelques semaines. Après plus de 15 ans sur windows et 8 ans sur Mac et ioS, voici venu le temps du Chromebook + Android !

    A suivre… et merci pour ce blog !

     

    • Nicolas Post authorReply
      Bienvenu dans l’univers Chrome OS n’hésites pas à nous contacter pour de l’aide, je serais ravis de trouver des solutions pour toi .. bonne journée
  3. Laurent Reply
    Bonjour

    Il tombe pile poil votre article. En effet, pour les fêtes, je me suis offert le Chromebook Pixel (neuf je vous prie). Pas le 2 mais le 1. J’attend le 25 décembre pour le sortir de sa jolie boite 🙂 Et pourtant…. je suis un utilisateur depuis les années 90 des produits Apple. Certains rigolerons en apprenant que je conserve les emballages de tous les produits acheté, que tous les ordinateurs de bureau ou portables sont encore en état de fonctionnement, certains sont de nouveau emballés tandis que d’autres me servent encore.  Mais quand on aime, on ne compte pas !
    Alors pourquoi j’ai décidé de me tourner vers Google et donc ChromeOs  ? Il y a plusieurs raisons expliquant cet achat. Tout d’abord curieux de nature j’ai voulu comprendre comment fonctionnait cet Os et les possibilités qu’il proposait. Ensuite j’utilisais jusqu’à présent un portable MacBook Unibody d’Apple. Il fonctionne encore mais je voulais quelques chose de différent. Je pouvais me tourner vers un MacBook Air et puis …. bof ! Pareil pour le pro. Une Surface avec Windows ? Bof aussi ! Me restait l’Os Linux. Oui pourquoi pas, mais j’avoue que  Linux m’hérisse un peu le poil, donc on range. Me restait donc sans chercher quelque chose d’exotique ou de niche, ChromeOs. J’ai donc commencé mes recherches, à l’étudier avec les  possibilités qu’il offrait. Bref, j’ai fais le tour « du propriétaire ». C’était il y a de cela il y a plus d’un an. Mais vouloir c’est bien, mais trouver la machine qu’il allait bien à mon sens c’est une autre histoire. J’ai plongé dans les test, comparatifs et peu à peu il est apparu que le Chromebook Pixel pouvait répondre à mes besoins.
    Mais comme le disent si bien les journalistes lorsque le signal ne passe plus lors d’un direct…. des circonstances extérieures indépendantes de notre volonté m’obligeait à retarder l’achat. Le temps passe et au mois de novembre, commande effectué aux Etats-Unis. Arrivé mi-décembre et direct emballage cadeau et depuis il attend.
    Alors oui votre article tombe pile poil. Je ne vais pas quitté pour autant le monde d’Apple, mais je vais essayé de faire cohabiter ces deux mondes. Déjà, comme vous l’avez souligné dans votre article, l’utilisation des touches est un « chougniat » différent, sachant en plus que le clavier du Pixel est qwerty et que les accents sont absents. Je sens déjà des grands moments de solitude face au clavier !!

    Petit information concernant votre article. Vous dites  » offre complète d’outils appelée…… » en parlant d’iCloud. iCloud est le nom de l’espace proposé par Apple. Ensuite à l’intérieur vous avez différents outils : mail, Pages, Keynote, etc….

    Je conclus ce court commentaire en pouvant affirmer qu’il me tarde de découvrir et travailler sur cette machine et sans m’avancer  je pense que je ne serais pas déçu.

    L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.