Saviez-vous qu’il vous est possible d’activer le réseau privé virtuel (RPV) plus communément appelé VPN (Virtual Private Network),  Google One sur un outil Apple ? Bon, je sais que l’utilisateur de ChromeOS a plutôt tendance à laisser de côté les ordinateurs ou tablettes labellisés Apple. Pourtant, je suis sûr qu’un certain nombre d’utilisateurs de ChromeOS conjuguent de manière journalière l’emploi d’un Chromebook avec un iPad. Si ce n’est pas avec un MacBook ou pourquoi pas un MacPro. Si actuellement la firme de Cupertino ne propose pas de RPV maison, ce n’est pas le cas avec Google One de Google. Alors si vous avez optez pour l’emploi de cet outil, il peut être intéressant pour vous de l’utiliser sur un produit pommé. Nous allons donc voir comment installer et utiliser le VPN de Google One sur un produit Apple. 

Internet, un espace dangereux

On l’oublie trop souvent, mais l’espace que nous propose le réseau Internet n’est pas rempli que de bisounours. Bien au contraire. Malfrats, malfaisants, voleurs, escrocs, sociétés de surveillance avec le vol de données, mais également états totalitaires et autres occupent majoritairement cet espace. Et, il ne se passe pas une semaine, sans que le vol d’informations, mais également de valeurs s’opèrent malheureusement. Cela touche autant des entreprises nationales, internationales, que des établissements publics ou même des États. On voit donc qu’aujourd’hui les bandits des grands chemins ont abandonné les sentiers bien boueux, pour se tourner vers ceux qui sont virtuels. 

Des chiffres bien parlant

Pour vous donner l’importance des vols informatiques, voici, en quelques ligne les chiffres clés du coût de la violation de données pour les entreprises en 2022 :

  • Le coût du vol de données est estimé à 4,35 millions de dollars en moyenne dans le monde en 2022 (en hausse de 2,6 % par rapport à 2021 et de 12,7 % par rapport à 2020).
  • Les entreprises travaillant sur des infrastructures critiques observent un coût moyen de 4,82 millions de dollars concernant la violation de données.
  • En France, le coût de la violation de données est de 4,34 millions de dollars en 2022 (contre 4,57 millions de dollars en 2021).
  • Les États-Unis affichent le coût moyen le plus élevé de tous les pays avec 9,44 millions de dollars.
  • Le coût moyen d’une attaque par ransomware s’élève à 4,54 millions de dollars (sans compter le prix de la rançon).
  • 83 % des organisations analysées ont été victimes plus d’une fois d’un vol de données.
  • 60 % des entreprises touchées ont augmenté le prix de leurs produits et services pour compenser les pertes financières.
  • 19 % des violations de données sont survenues à cause de données d’identification compromises.
  • 45 % des vols de données se sont produits dans le cloud.
  • 43 % des organisations n’avaient pas commencé ou étaient à un stade très peu avancé dans l’application des pratiques visant à sécuriser leur environnement cloud.
  • Les violations de données liées au travail à distance coûtent en moyenne environ 600 000 dollars de plus par rapport à la moyenne totale mondiale.
  • Il faut compter 277 jours en moyenne pour identifier et contenir une violation de données.
  • 59 % des entreprises n’ont pas mis en place un mode de sécurité Zero Trust.
  • 1,51 million de dollars est économisé en moyenne par les entreprises ayant déployé un mode Zero Trust. 
  • Cela fait 12 années consécutives que le secteur de la santé affiche le coût moyen le plus élevé en termes de violation des données, soit un total de 10,1 millions de dollars en 2022. (source Le blog du modérateur)

Trois principes à retenir

Face à cette menace permanente, il existe bien sûr différentes fonctions ou protocoles permettant pour les entreprises comme pour les particuliers de se prémunir face aux vols. 

  • Le premier principe est bien sûr de ne faire confiance à personne, et encore plus quand on ne connaît pas son interlocuteur. D’autant plus qu’aujourd’hui avec l’IA (Intelligence Artificielle) il devient facile de copier une voix comme un visage. 
  • Le second est de ne pas valider une action sans s’être assuré auparavant ou va emmener le lien. Pour cela, vérifier sa validité en le copiant et en le collant dans Google Keep. A partir de là, il est facile de vérifier son  authenticité en s’assurant qu’il s’agit de la bonne URL.  
  • Le troisième principe et de loin le plus important est l’emploi d’un VPN. Ainsi tout usage  d’un ordinateur, tablette ou autre doit se faire en étant caché. Ne pas avoir à l’esprit ce principe s’est s’exposer à voir ses données volées, copiées ou simplement être l’objet d’attaque. Elles peuvent intervenir autant à partir d’un site web, d’un courrier électronique ou d’un SMS par exemple. Enfin, ne pas employer un VPN, c’est communiquer des informations importantes des outils utilisés. A partir de là, par un croisement de données laissées sur les sites web consultés, les informations lues, comme le contenu des cookies, une identité numérique va être créée. Sans connaître votre nom ni votre adresse précise, un certain nombre de données va pouvoir établir votre profil. 

Le navigateur retient tout

En effet, lors de l’utilisation d’un navigateur web et ce quelle que soit la marque, de nombreuses informations sont conservées par cet outil. Il s’agit comme je l’ai indiqué de l’ensemble des pages consultées, les heures et les dates des navigations, les différentes recherches effectuées via un moteur de recherche. Également les mots de passe ou les codes insérés, ainsi que les cookies correspondant à chaque site.Il y a donc une réelle sécurité à s’imposer. 

Meilleure protection : l’emploi du VPN

Il n’y a donc pas trente six manières pour se protéger et comme je l’indiquais, il s’agit de passer par un VPN. La firme de Mountain View propose un tel outil passant par un abonnement mensuel ou annuel. Tous les forfaits payant ci-dessous, propose l’emploi du VPN, et il est gratuit pour les utilisateurs du Google Pixel 7. Je vous renvoie à cette page, pour connaître le prix des forfaits Google One. 

Forfait Google OnePaiementDisponibilité
100 GoMensuel ou annuelTout le monde
200 GoMensuel ou annuelTout le monde
2 ToMensuel ou annuelTout le monde
5 ToMensuel ou annuelRéservé aux membres existants
10 ToMensuelRéservé aux membres existants
20 ToMensuelRéservé aux membres existants
30 ToMensuelRéservé aux membres existants

Il existe bien sûr différentes sociétés proposant des VPN. Méfiez-vous de ceux qui sont gratuits. N’oubliez que dans ce cas là, vous paierez forcément quelque chose. Cela sera soit de l’affichage de publicité, soit une vitesse lente, soit tout simplement une récupération de vos données, qui seront revendues au plus offrant. 

Le VPN Google One

 Sachez que vous pourrez protéger jusqu’à six outils informatiques par forfait Google One. Si comme moi, vous employez deux Chromebox de manière journalière plus un Chromebook sans oublier le smartphone sous Android, on constate que l’on n’est pas loin du compte. Si votre conjoint(e) emploi aussi un Chromebook, il ne reste plus qu’un accès autorisé. Ce dernier et dans mon cas, je l’ai alloué à un iPad que j’utilise pour ne serait-ce que regarder des vidéos en streaming et lire mes courriers de mon adresse .mac. 

Installer le VPN Google One sur un iPad

Lancé le 14 mai 2018 Google One a proposé le VPN le 29 octobre 2020. Positionné dans un premier temps sur Android, l’application Google One a été accessible pour iOs en juillet 2020 comme l’annonçait Google

Pour installer Google One et ainsi pouvoir utiliser le VPN sous iOS, procéder de la manière suivante : 

  • vous êtes redirigé sur l’AppStore et l’application One s’affiche
Comment installer et utiliser le VPN de Google One sur un produit Apple
Page de présentation de Google One sur Apps Store
  • cliquer sur Télécharger représenté par un nuage et une flèche basse. Il est demandé votre mot de passe.
  • patienter et le téléchargement terminé, un bouton Ouvrir s’affiche. En cliquant sur ce dernier, une fenêtre flottante s’affiche.
Comment installer et utiliser le VPN de Google One sur un produit Apple
Fenêtre d’information
  • cliquer sur Autoriser et saisir le mot de passe de l’iPad
Comment installer et utiliser le VPN de Google One sur un produit Apple
Page demandant de saisir le mot de passe de l’iPad
  • une nouvelle fenêtre s’affiche et il ne vous reste plus qu’à activer le VPN de Google One. A partir de là, vous êtes informé que le RPV est opérationnel. Dans le même temps, le logo VPN s’affiche en haut à droite de l’iPad. 
Comment installer et utiliser le VPN de Google One sur un produit Apple
Fenêtre d’information sur le bon fonctionnement du VPN

Dans les minutes qui suivent l’utilisation de l’iPad, vous allez recevoir des courriers électroniques. Il vous sera indiqué une connexion inhabituelle à partir d’un lieu situé en France. Ne vous inquiétez pas pour ce type d’informations. Simplement, avec l’emploi du VPN, votre lieu de connexion a changé. Bien sûr, par mesure de sécurité vous en êtes informé.

Comment installer et utiliser le VPN de Google One sur un produit Apple

Vous aurez compris à la lecture de cet article, que vous devez protéger au maximum vos données. Comme tous les outils informatiques que vous utilisez. Oubliez ce principe c’est donné la possibilité à des “voleurs” d’usurper votre identité. Comme vous influencer sur tel ou tel sujet national ou international. C’est vous qui devez prendre en main la sécurité de votre identité. Obligeant ainsi l’Etat a ne plus jouer un jeu trouble de restriction de nos libertés sous couvert de mieux nous protéger.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.