Wave

11 août 2021 par

Comment installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play store

Chrome OS est un système d’exploitation exceptionnel ! Il nous permet d’accéder aux applications Linux, Chrome et Android, grâce à cela il y a de forte chance que nous y trouvions notre bonheur. Cependant, je suis parfois frustré de ne pas retrouver une application Android sur mon Chromebook. Et, la seule raison à cela, c’est que le développeur n’a pas jugé bon adapter son logiciel pour Chrome OS. Je vais vous montrer comment installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play Store en quelques clics. 

Avant d’aller plus loin dans le sujet,  je vous précise qu’il est nécessaire d’avoir eu accès à la dernière mise à jour du Google Play Store. Si vous n’êtes pas passé sur la version Android 11, les manipulations suivantes ne pourront pas être réalisées.

Quelle est la version d’Android sur mon Chromebook 

Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas la version d’Android installée sur leur Chromebook. Voici donc comment trouver la version installée sur Chrome OS :

  1. Accédez aux Paramètres de Chrome OS, en  cliquant sur l’horloge puis sur la roue dentée
  2. Cliquez sur Applications
  3. Accédez à la rubrique Google Play store 
  4. Puis sélectionnez Gérer les préférences Android
  5. La fenêtre préférences d’Android s’ouvre, rendez-vous sur À propos de l’appareil
  6. Il suffit de vérifier le nombre indiqué en dessous de Version d’Android

Si vous êtes sur la version 11 d’Android, alors les prochaines étapes vous permettront d’installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play Store. 

Quel Chromebook acheter en 2021

Comment installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play store

Pour ne rien vous cacher je suis abonné chez Free pour ma connexion à l’Internet avec la Freebox Devialet. Si je vous raconte cela, c’est que le trublion français des télécoms vient de lancer une application Android pour accéder à toutes les chaines de TV sur un smartphone, une tablette ou un TV connectée.  Le souci que je rencontre, c’est que l’application Oqee by Free n’apparait dans le Play Store présent sur mon Chromebook. 

Je me suis donc mis en tête de quand même accéder à l’application TV de Free sur mon Chromebook. Évidemment si j’écris cet article, c’est que j’ai réussi ! Voici donc comment installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play Store :

  1. La première étape est simple, il nous faut récupérer le fichier au format APK de l’application que nous souhaitons installer 
  2. Lorsque nous lançons le téléchargement de l’APK, Chrome OS nous demande une Confirmation de téléchargement avec, l’avertissement suivant : « Ce type de fichier risque d’endommager votre ordinateur. Voulez-vous vraiment enregistrer le fichier .apk ? ». Prenez vos responsabilités, moi j’ai fait ENREGISTRER.
Avertissement avant téléchargement d'un fichier APK
Avertissement avant téléchargement d’un fichier APK
  1. Une fois le fichier téléchargé sur nos Chromebook, rendons-nous dans l’application Fichiers pour le retrouver, puis double-cliquons dessus pour lancer l’installation
  2. C’est encore un avertissement qui apparait en premier, si nous désirons toujours installer l’application cliquons sur “CONTINUER”.
Avertissement avant l’installation d'un fichier APK
Avertissement avant l’installation d’un fichier APK
  1. Après confirmation, il nous est demandé si nous souhaitons installer l’application. Pour cela cliquons sur “INSTALLER”.
Installation d'un fichier APK
Installation d’un fichier APK
  1. En quelques secondes, l’application est installée sur mon Chromebook, il suffit de la chercher via le lanceur d’application et de la lancer. Appuyons sur la touche TOUT puis saisissons Oqee
Retrouver une application avec le lanceur d'application sur Chrome OS
Retrouver une application avec le lanceur d’application sur Chrome OS

Le résultat est immédiat ! L’application se lance au format smartphone et je peux me connecter à mon compte pour enfin accéder aux chaines TV, replay et enregistrement de mon compte Freebox depuis mon Chromebook. 

Oqee by free sur Chromebook
Oqee by free sur Chromebook

Installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play store offre de nombreuses possibilités

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cette nouvelle solution mise à notre disposition me ravis. Je vois la possibilité d’accéder à des applications jusqu’à lors impossible à installer. Je pense à Youtube Vanced, ou encore LANDrop, ou pourquoi pas l’Amazon Apps Store ? Bien sûr, ce ne sont que celles que j’ai en tête pour le moment, mais il n’y à plus aucune limite. 

Le fait de pouvoir installer des fichiers au format APK sur nos Chromebook montre à quel point Google veut que son système d’exploitation soit le plus libre possible. J’ai pour le moment encore quelques interrogations sur la sécurité des APK avec Google Play Protect, mais dès que j’aurais des réponses, je ne manquerais pas d’en faire un article. 

Que pensez-vous de cette nouvelle solution ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Comment installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play store"

  1. Bonjour
    J’ai installé chrome os en ISO sur un Asus vivobook , est ce que vous pensez que je puisse faire ceci pour avoir les applications Android ?
    Merci

  2. Bonjour, Après vérification je suis toujours à la version 9 d’Android… Avez-vous une solution pour passer à la version 11 ??? Merci et longue vie à Mychromebook !!!

    1. Bonjour. Si votre Chromebook, Chromebox ou Chromebase est compatible Android et peut recevoir la version 11, il vous faudra patienter. Il n’y a pas à notre connaissance de possibilité de passer à la version suivante par une action quelconque. C’est au bon vouloir de Google qui pousse la prochaine MàJ. Patience, patience…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: