Wave

29 septembre 2021 par

Comment libérer de l’espace sur son Chromebook

Connu comme n’ayant que peu de mémoire de stockage les Chromebook ont souvent été décriées. Aujourd’hui, les ordinateurs portables sous Chrome OS sont mieux lotis, mais il reste encore des appareils avec une capacité de stockage inférieur ou égal à 64 Go. Si c’est votre cas, je vous explique comment libérer de l’espace sur son Chromebook. Avec ces quelques manipulations, vous pourrez retrouver tous l’espaces que vous avez besoin. 

Quelle est la capacité mémoire de mon Chromebook ? 

Vous le savez très certainement, les constructeurs, qu’ils soient PC ou mobile, nous propose une taille de mémoire totale. Évidemment ils ne mettent en évidence la taille du disque en omettant l’espace déjà utilisé par le système d’exploitation. 

Je vous propose donc d’aller vérifier la taille réelle de votre disque de stockage grâce à un outil proposé par Chrome OS. Nativement proposé dans les paramètres de Chrome OS, voici le chemin à prendre 

Accédez à Paramètres > Périphériques > Gestion du stockage 

Ici, nous trouvons l’espace total occupé sur le disque et son allocation actuelle sur les partitions de votre Chromebook, y compris Android, Google Chrome et Linux. 

Comment libérer de l’espace sur son Chromebook sur Chrome OS
Comment libérer de l’espace sur son Chromebook

Sur ma capture d’écran, vous pouvez constater que mon Acer SPIN 713 n’a que 64 Go de mémoire Et pourtant je ne suis jamais à court de mémoire. Je vous explique dans la suite de l’article pourquoi. 

Ici, nous pouvons constater que le système d’exploitation pèse déjà 18,7 Go et que Je consomme 6 Go pour mes données personnelles. Tout le reste, des 47,3 Go utilisés, sont avec les applications, extensions Chrome ou Linux. 

Pour supprimer un peu de données ou d’applications, il suffit de cliquer sur le Carré avec une flèche pour accéder à la gestion de toutes les applications, qu’elles proviennent d’Android ou d’ailleurs.

Supprimez vos applications Android les moins utilisées et leur cache 

Souvent, nous avons tendance à télécharger des applications, et même si celles-ci ne nous conviennent pas nous oublions de les désinstaller. Il est même parfois difficile de savoir quelle application n’est pas ou peu utilisé tellement nous en avons sur notre Chromebook. 

Comme sur un smartphone Android, il est possible de visualiser rapidement les applications et leur usage. Pour cela il  suffit de se rendre dans le Google play store

  1. Accédez à l’application Play Store
  2. Cliquez sur l’icône de votre compte, en haut à droite de la fenêtre
  3. Sélectionnez Gérer les applications et l’appareil
  4. Enfin appuyez sur Gérer.
  5. Sélectionnez “le moins utilisé” dans la liste déroulante “Récemment mis à jour“. 

Il ne vous reste plus qu’à cocher la case à côté de l’application que vous souhaitez supprimer et appuyez sur le bouton Corbeille dans le coin supérieur droit. 

Comment libérer de l’espace sur son Chromebook sur Android
Comment libérer de l’espace sur son Chromebook sur Android

Parfois, pour récupérer un peu de place, il suffit de vider simplement le cache de l’application. Cela aura pour effet de libérer une partie de l’espace qu’elle consomme sur notre Chromebook. Les applications enregistrent des données temporaires dans leurs caches pour accélérer leurs temps de lancement et mémoriser les informations. 

Pour effacer le cache d’une application sur votre Chromebook il faut :

  1. Accédez à Paramètres de Chrome OS 
  2. Cliquez sur Applications
  3. Sélectionnez Gérer vos applications. 
  4. Cliquez sur le nom de l’application, 
  5. Appuyez sur accéder à Plus de paramètres et autorisations
  6. Dans la rubrique Espace de Stockage et Cache, cliquez sur les icônes “Vider l’espace stockage” et “Vider le cache”.
Comment libérer de l’espace sur son Chromebook vider le cache
Comment libérer de l’espace sur son Chromebook vider le cache

Gérer le cache de votre navigateur

Le navigateur Chrome, garde localement, la quasi-totalité de ce que nous faisons sur l’Internet, pour accélérer notre navigation. Par exemple, pour les sites Web que vous visitez souvent, Chrome mettra en cache leurs icônes et autres images. Si c’est une très bonne idée si vous utiliser souvent un site web, cela devient encombrant quand vous ne le visitez plus

Alors si vous voulez récupérer quelques Go de ressources voici les manipulations à faire  : 

  1. Accédez à Chrome 
  2. Dans Paramètres trouvez Confidentialité et sécurité 
  3. Cliquez sur Effacer les données de navigation. 
  4. Cochez les cases « Cookies et autres données de site » et « Images et fichiers en cache ». Dans la liste déroulante “Plage de temps”, choisissez jusqu’où cette action doit remonter dans votre historique d’utilisation et cliquez sur “Effacer les données”.

Lorsque vous êtes sur le navigateur Chrome, il est possible d’accéder rapidement à la fonction pour effacer les données de navigation via le raccourci clavier : Maj + Ctrl + <-

Oublier les applications natives et passer aux PWA

Toute l’équipe de Mychromebook est convaincu par le fait qu’il n’est plus nécessaire d’installer une application sur son Chromebook. Cette solution permet d’économiser de l’espace sur notre Chromebook en passant des applications web similaire ou des PWA à celle d’Android ou de Chrome OS.

Il existe une multitude d’applications web, voici celles que j’utilise sur mon Chromebook 

Zoom, WhatsApp Web, Google Meet, Google Docs, Sheet, YouTube Music, Netflix, Disney, Canva, Crello, Pixlr .. 

Toutes ses pages web peuvent être épinglées sur l’étagère, et même ouverte dans une fenêtre dédiée. Cela aura pour effet de donner l’impression d’une application native.

Déplacez vos fichiers locaux vers le cloud

Un Chromebook n’a pas vocation à stocker nos fichiers personnels. Il est même fortement conseiller de rien laisser dessus, pour éviter, lors de la perte de notre Chromebook, de perdre également nos fichiers. 

Au lieu de supprimer des fichiers de votre Chromebook, pour libérer de l’espace, il est possible de les déplacer vers notre compte de stockage cloud. Ce qui est intéressant sur Chrome Os c’est que par défaut Google Drive est accessible directement depuis l’application Fichiers. Un simple Glisser/Déposer de la mémoire de notre Chromebook vers un dossier Drive permet de déplacer le fichier. 

Si vous avez besoin d’accéder à d’autre plateforme de stockage en ligne, comme Dropbox, OneDrive, etc., vous pouvez directement les monter via le menu “services” présent dans les paramètres de l’application fichiers. 

Augmentez l’espace de stockage du Chromebook avec une carte micro SD

Personnellement, j’utilise également une carte micro SD qui reste en permanence dans mon Chromebook. J’y place des images que je travaille rapidement ou des films que je souhaite regarder lors de mes déplacements. 

Cette carte n’a pas la vocation à être un espace de stockage permanent, mais cela me permet, pour un temps donner, d’augmenter l’espace de stockage de mon Chromebook. 

La carte installée dans mon Chromebook actuellement est une SanDisk de 256 Go.  

Comment libérer de l’espace sur son Chromebook 

Comme vous pouvez le voir dans cet article, il existe de nombreuses solutions pour libérer de la mémoire sur son Chromebook. Vous pouvez également jeter un œil du côté des fichiers de Google Workspace que vous basculer en disponible Hors ligne, peut-être que vous en avez beaucoup trop. 

Dans tous les cas, retenez deux éléments importants :

  • Le Chromebook n’a pas vocation à stocker vos fichiers, basculez-les sur le Cloud
  • Si vous n’utilisez plus une application ou une extension désinstaller. Elle prend de la place et peut devenir un cheval de Troie

Avez-vous d’autres astuces pour libérer de l’espace sur son Chromebook  ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :