La mémoire vive est un composant majeur de tout système d’exploitation, les Chromebook ainsi que les PC tournant sur chromeOS Flex sont concernés. Afin que l’appareil fonctionne de manière optimale, des mesures simples à mettre en œuvre sont recommandées. Aujourd’hui Didier, membre actif de notre salon Discord, nous montre comment, libérer efficacement de la RAM sur chromeOS 

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

La RAM qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?

Sans RAM nous avançons moins vite
Sans RAM nous avançons moins vite

La mémoire vive, parfois abrégée par l’acronyme anglais RAM ( Random Access Memory ) , est une mémoire informatique qui permet de stocker des informations traitées par des dispositifs informatiques. Contrairement à la mémoire morte, la mémoire vivante est écrite. L’acronyme RAM date de 1965.

La RAM est un stockage à court terme. Tout ce qui est stocké dans cette mémoire disparaîtra dès lors que l’appareil s’éteint. Alors, à quoi sert la RAM ? L’avantage de ce type de mémoire est qu’elle est très rapide. Elle est idéale dans le traitement immédiat des informations. Tout ce qui est utile au bon fonctionnement d’un logiciel sera stocké lors de l’ouverture du logiciel dans cette mémoire et devient accessible très rapidement. L’objectif est de rendre fluide l’utilisation de l’application. 

Lorsque nous lançons plusieurs logiciels ou applications simultanément, pour bien fonctionner, ils stockent leurs fichiers dans la mémoire RAM. Malheureusement pour nous, la mémoire RAM n’est pas extensible à l’infinie. Lorsque la mémoire vive vient à manquer, nos applications et ordinateurs tournent au ralenti. Voici nos astuces pour libérer efficacement de la RAM sur ChromeOS et même ChromeOS Flex.

Comment libérer efficacement de la RAM sur ChromeOS 

Il existe plusieurs méthodes pour libérer de la place dans la mémoire vive de nos ordinateurs, voici nos astuces pour rendre nos Chromebook plus rapides.

Supprimer les fichiers inutiles

La première chose à faire est de faire un peu de ménage dans la mémoire de notre appareil. Supprimer les fichiers inutiles : ne pas conserver les extensions, applications et fichiers qui ne sont plus utilisés et qui s’accumulent.

Supprimer les fichiers inutiles
Supprimer les fichiers inutiles

Utiliser la mémoire Cloud de votre Chromebook

La philosophie des Chromebook est tournée vers le cloud. D’ailleurs, Google offre dès l’achat d’un ordinateur neuf sous ChromeOS, 100 Go d’espace de stockage sur Google One pendant 1 an. Par défaut, si vous avez un compte Google, c’est d’ores et déjà 15 Go d’espace de stockage offert sur le Cloud du géant de Mountain View. 

Il existe plusieurs avantages à stocker vos fichiers sur Google Drive :

  • Le premier est assez simple à comprendre, cela ne prendra pas de place sur la mémoire de votre ordinateur
  • l’autre avantage, permet de sauvegarder vos fichiers importants ailleurs que sur un périphérique physique. Si vous perdez votre appareil, qu’on vous le vole ou qu’il tombe en panne, toutes vos données seront en sécurité sur le Cloud de Google.

Naturellement, en stockant nos fichiers sur Google Drive, et donc en utilisant les ressources du serveur de Google au lieu de la RAM de votre appareil, cela permet de limiter l’usage de la RAM de notre Chromebook. 

Comment accéder à Google Drive sur Chromebook

La firme d’Alphabet a rendu l’accès à Google Drive enfantin sur un Chromebook. En nous rendant dans l’application Fichiers de ChromeOS, nous pouvons trouver, dans la colonne de gauche de l’application Fichiers, « Mon Drive ». Tout ce que nous insérons ici sera stocké sur les serveurs distants de Google. De ce fait tous les fichiers sont accessibles sur n’importe quel appareil connecté à votre compte Google.

Comment accéder à Google Drive sur Chromebook
Comment accéder à Google Drive sur Chromebook

À lire : Comment est assurée la sécurité de Google Drive

Tuer les processus en arrière-plan

Il arrive parfois que certaines applications ou onglets de Google Chrome, restent en tâche de fond. Sur chromeOS c’est assez rare, mais cela peut arriver. Le problème survient quand ces applications inutiles viennent à consommer trop de ressources sur la mémoire vive. Pour tuer les processus en arrière-plan, nous pouvons utiliser le Gestionnaire de Tâche. Pour cela, utilisons le raccourci clavier suivant :   Tout + Echap. Ensuite, il suffit de trouver l’application énergivore, la sélectionner pour “killer” les processus inutiles.

Tuer les processus en arrière-plan
Tuer les processus en arrière-plan

Vérifier l’espace disque disponible sur ChromeOS

Le manque de mémoire peut également ralentir notre ordinateur. Il est donc intéressant d’aller vérifier l’espace disque restant à notre disposition. S’il est saturé, il faudra faire le ménage dans nos applications, fichiers ou extensions.

Google a créé un outil nommé Diagnostics. Nous pouvons le trouver :

  • via le lanceur d’application en saisissant dans le moteur de recherche Diagnostic. 
  • Nous pouvons aussi le trouver en passant par les paramètres de chromeOS, dans la rubrique “À propos de Chrome OS” puis “Diagnostics”. Naturellement, il est possible d’épingler sur l’étagère l’application Diagnostics pour un contrôle permanent en temps réel.
Vérifier l’espace disque disponible sur ChromeOS
Vérifier l’espace disque disponible sur ChromeOS

Comment effacer les données de navigation et le cache sur ChromeOS

Sur Chromebook ou chromeOS Flex, l’outil le plus utilisé est sans aucun doute le navigateur web Google Chrome. Saviez-vous que pour être plus rapide, il garde en cache toutes nos données de navigation ? Évidemment, cela peut prendre beaucoup de place. Lorsque vous êtes sur Chrome, utilisez le raccourci Ctrl + Maj + Retour arrière pour accéder aux données de navigation. Dans cette fenêtre, nous pouvons :

  • Effacer l’historique de tous les appareils synchronisés
  • Supprimer les cookies et nous déconnecter de tous les sites auxquels nous sommes connectés
  • Libérer de l’espace de stockage en supprimant les images et les fichiers en cache
Comment effacer les données de navigation et le cache sur ChromeOS
Comment effacer les données de navigation et le cache sur ChromeOS

Les extensions Google Chrome permettant de bien gérer la RAM

Dernier conseil de Didier pour libérer efficacement de la RAM sur ChromeOS c’est d’utiliser deux extensions bien utiles. 

  • The Great Suspender Original permet de mettre en veille les onglets ouverts non utilisés. L’intérêt est de minimiser l’usage de la mémoire vive par des onglets non utilisés.
  • One Tab : compile tous les onglets ouverts en un seul : redoutable d’efficacité ! Avec lui plus aucun problème de mémoire lié à Chrome, puisqu’il peut nous faire retrouver jusqu’à 95 % des ressources utilisées par les onglets.
Les extensions Chrome qui permettent de bien gérer la RAM
Les extensions Chrome permettant de bien gérer la RAM

[winamaz single= »B08CR5RTLL » template= »horizontal »]

Comment libérer efficacement de la RAM sur chromeOS 

Didier nous livre donc ces 5 méthodes pour libérer efficacement la mémoire RAM sur son Chromebook. Évidemment il existe sûrement d’autres solutions, alors si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Nous souhaitions faire un grand merci à Didier pour cet article bien utile. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.