Wave

21 juin 2021 par

Comment partager le Web depuis Chrome et Chrome OS

Internet est un le lieu d’échange d’idées, d’informations, pourtant il n’est pas si simple que cela de partager nos découvertes sur Twitter, Facebook… Google a pris conscience de cette difficulté et se penche sur le partage d’une page web sur d’autres appareils, mais aussi les réseaux sociaux. J’ai testé pour vous la solution et je peux vous montrer comment partager le Web depuis Chrome et Chrome OS.

Comment partager le Web depuis Chrome et Chrome OS

Avez-vous déjà essayé de partager une page web de votre navigateur sur les réseaux sociaux ou sur un autre appareil ? Actuellement, la méthode la plus simple consiste à copier l’URL de la page web et de la copier là où nous voulons la rendre disponible. Sans être complexe, cette solution reste archaïque. 

Évidemment Google a déjà réfléchi à la question en proposant des solutions de partage entre appareils avec la fonction “Envoyer cette page” à un appareil. Avec cette fonction nous pouvons envoyer l’URL d’une page web directement sur un smartphone, une tablette et un téléphone à proximité avec la technologie Bluetooth. Toujours dans un souci de partage, le géant du web à également équipé l’omnibox de Chrome d’un générateur de QrCode, pour partager une page juste en scannant le code avec son smartphone.

Une fonction partage plus ouverte

Depuis mai 2021, les équipes en charge de Chrome OS travaillent sur la fonction partage d’URL. Nous avons pu déjà voir le travail rassemblant toutes les fonctionnalités dans un seul menu, ainsi nous retrouvions :

  • l’option Copier le lien
  • La génération du code QR 
  • Une option pour enregistrer la page, 
  • et enfin, Cast

Aujourd’hui, une évolution vient donner encore plus de poids à cette fonctionnalité. 

C’est encore une fois notre confrère de Chrome Story qui a testé et décortiqué le nouveau menu partage. En plus des accès donnés plus haut, Google semble vouloir intégrer  le partage direct sur les réseaux sociaux. Dans la capture faite par Dinsan, nous pouvons constater l’arrivée du partage par Mail, Facebook, WhatsApp, Twitter, ou encore LinkedIn. 

Pour l’heure la fonctionnalité n’est disponible que depuis la version Canary de Chrome OS. Elle semble en bonne voie pour arriver rapidement sur les autres canaux du navigateur web de Google. Comme vous pouvez le constater, les icônes des différents services ne sont pas encore implémentées, mais cela n’empêche pas la compréhension. 

Sharing HUB est déjà disponible via un Flag

Comme je suis toujours très impatient de tester les nouveautés, je me suis empressé d’aller regarder du côté de la page expérimentale de Chrome OS. J’ai tout de suite réactivé le flag : #chromeos-sharing-hub pour vérifier que ce dernier fonctionnait enfin. La bonne nouvelle est que la fonction est totalement opérationnelle. L’icône Share, vient se placer à droite dans l’omnibox et avec un simple clic ouvre la fenêtre ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de partager n’importe quelle page web vers une application ou un réseau social, comme Twitter ou Discord. L’idéal serait que Google utilise ce type de présentation et y intègre simplement les autres fonctionnalités. Avec un tel menu, nous aurions toutes les solutions de partages à portée de clic. 

Je suis curieux de connaître votre façon de partager vos découvertes ou fichiers depuis votre Chromebook. Dites-moi si ce nouveau menu vous simplifiera la vie ou si cela reste un gadget de plus. Échangeons ensemble sur ce que Google veut faire du partage web dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: