Wave

21 mai 2021 par

Comment sécuriser un Chromebook ?

Les Chromebook demeurent des ordinateurs portables assez intéressants et très appréciés pour la sécurité dont ils disposent. Ils fonctionnent sous l’excellent système d’exploitation Chrome OS, pensé non seulement pour la protection des données en ligne, mais aussi pour le télétravail. Néanmoins, aucun système informatique ne peut s’avérer sécurisé à 100 %.

Eu égard à cela, même si ces ordinateurs sont réputés pour offrir une meilleure sécurité à leurs utilisateurs, il s’avère crucial de mener quelques démarches pour l’optimiser. Cet article se propose de vous donner cinq astuces d’expert à utiliser pour renforcer la sécurité de votre Chromebook.

Sécuriser son compte Google

La première chose que vous devez penser à faire si vous désirez optimiser la sécurité de votre Chromebook, c’est de sécuriser votre compte Google. Pour ce faire, optez pour un mot de passe à la fois fort et unique, puis activez l’authentification à deux facteurs (2 FA).

Cette opération d’authentification sophistiquée permet à un usager d’accéder à une ressource informatique après avoir fourni deux différentes preuves d’identité. Pour configurer l’authentification à deux facteurs, allez sur la page de sécurité du compte Google de votre Chromebook.

Configurer le navigateur Google Chrome

Même si le navigateur Google Chrome et le système d’exploitation Chrome OS sont tous développés par la même entreprise, ils offrent des paramètres différents. Puisque vous passerez le clair de votre temps à naviguer sur Chrome à partir du système d’exploitation Chrome OS, il serait judicieux de modifier certains paramètres par défaut du navigateur afin qu’ils concordent mieux avec les politiques de Chrome OS.

Ici, il est essentiellement question des fonctionnalités de Chrome qui peuvent laisser autrui accéder facilement à vos données. C’est l’exemple de la fonction qui utilise un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement et de celle qui autorise les sites à vérifier si vous avez enregistré des méthodes de paiement.

D’autres fonctions de Chrome sont également à désactiver si vous utilisez un Chromebook et que vous voulez davantage sécuriser vos données. Il s’agit notamment de la synchronisation de l’historique de navigation.

À l’inverse, certaines options doivent être activées dans Chrome si elles ne l’étaient pas. C’est spécialement l’exemple de l’option « Navigation sécurisée ».

Installer un antivirus de confiance

Beaucoup doutent à tort de l’importance d’installer un antivirus sur un ordinateur aussi sécurisé qu’un Chromebook. Néanmoins, en dépit du fait que le système Chrome OS n’exécute pas les fichiers de type « .exe » et empêche la plupart des logiciels malveillants de s’installer sur un Chromebook, il ne reste quand même pas 100 % sécurisé. Tant que vous surfez sur l’Internet, votre ordinateur reste vulnérable.

En réalité, des cybercriminels trouvent des moyens pour contourner les protections de Google afin d’introduire des logiciels espions sur des ordinateurs à l’insu de leurs propriétaires. Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il convient de faire une chose assez simple : installer un logiciel antivirus de confiance qui jouera efficacement le rôle de barrière aux logiciels nuisibles. Ce dernier doit être en mesure d’assurer une protection de pointe contre toutes sortes de menaces pour la sécurité en ligne.

Mettre à jour son système d’exploitation

À l’instar d’autres systèmes d’exploitation tels que Windows ou Linux, le système Chrome OS se voit régulièrement amélioré par ses développeurs. Les mises à jour dont il fait l’objet lui confèrent plus de performance pour préserver la sécurité globale des Chromebook ainsi que celle de vos données personnelles.

Il est donc conseillé de mettre son Chrome OS à jour aussitôt qu’une nouvelle version naît. Par conséquent, dès que vous voyez une mise à jour disponible sur votre appareil, ne tardez pas à l’appliquer.

Au cas où vous voudriez voir si une nouvelle mise à jour est disponible, allez dans les « Paramètres », puis dans « À propos de Chrome OS ». Dans ce dernier menu, vous trouverez le bouton « Vérifier les mises à jour » de même que le numéro de la version du Chrome OS dont vous faites usage.

Activer l’option Google Find My Device

Comme c’est le cas avec les smartphones, les appareils Chromebook permettent aussi à leurs propriétaires de les localiser et de les retrouver lorsqu’ils sont égarés ou dérobés. Normalement, cette fonctionnalité des Chromebook reste activée par défaut. Néanmoins, il peut ne pas être ainsi, surtout quand quelqu’un d’autre utilise le laptop avec vous et a désactivé par erreur ladite option.

Activation de l’outil « Trouver mon appareil »

Vous pouvez activer aisément l’option “Google Find My Device” sur votre Chromebook. Il suffit de cliquer sur le menu “Paramètres” et de suivre le chemin Google Play Store > Gérer les préférences Android >Google > Sécurité > Localiser mon appareil. À la suite de cette manœuvre, vous aurez accès au bouton permettant de lancer cette activation.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "Comment sécuriser un Chromebook ?"

  1. Bonjour
    Désolé j’ai manqué de temps pour intervenir sur le problème concernant un antivirus pour les CBK…heureusement cela n’a pas échappé a d’autres lecteurs
    Bonne journée me voila rassuré sur mes convictions concernant la sécurité de nos CBK
    Bernard

  2. Et bien…je ne pensais pas susciter de réaction avec ce retour! Content de voir que mon étonnement était fondé. Je me renseigne du mieux que je peux pour utiliser mon appareil à son plein potentiel, alors j’avais bien appris la leçon.

    En ce qui concerne le VPN, honnêtement j’ai dû désactiver ma connexion à NordVPN qui fonctionnait mal depuis quelqes temps. J’ai contacté le service à la clientèle qui m’a bien servi, mais je n’ai pas réglé mon problème, et j’ai manqué de temps (et de patience) pour finaliser le correctif. Comme je me connecte strictement sur le WiFid de ma résidence, je me sens moins pressé de résoudre ce cas.

    1. Bonjour

      Je vous dis BRAVO, oui je le crie pour que tout le monde l’entende. Vous êtes le premier à réagir sur cette information. C’était à désespérer presque !
      Je laisse en tout cas @Nicolas réagir dans un prochain post.

    2. Merci @steve d’avoir pris le temps de laisser un commentaire dans ce sens. Alors je m’explique.

      Pour commencer NON il ne faut pas d’antivirus sur un Chromebook, et ce, pour plusieurs raisons :

      Chrome Os est construit avec un système de bac à sable, avec un ensemble de conteneur sous forme de Sandboxing et Google veille au grain avec Play Protect ( voir notre article )

      Alors pourquoi je dis qu’il peut-être intéressant d’installer un antivirus ? suite à une discussion avec l’un de nos lecteurs j’ai compris que certains utilisent les Chromebook autrement :

      – Les mails ne sont pas tous sur Gmail, alors il faut une protection contre le hameçonnage , le pourriel..
      – Les applications Linux ne sont pas toute sûre à 100% surtout si nous n’utilisons pas les sources officielles.
      – L’utilisation des Hot spot public demande l’usage d’un VPN pour éviter de nous faire voler nos données.

      Parce que tout le monde n’utilise pas son Chromebook de la même façon, soit par excès de confiance ou par simple inconscience du danger, il peut être intéressant d’avoir une solution globalisée de protection sur internet.

      Pour tous les autres ( 98% des utilisateurs de Chromebook) il n’y a pas besoin d’antivirus. Alors si comme moi tu utilises ton Chromebook comme Google l’a prévu tu ne risques rien.

      Cet article a été écrit pour provoquer les commentaires. Je suis presque triste que tu sois le seul à avoir relevé l’information, alors merci beaucoup à toi pour ta lecture et ton retour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :