Wave

19 mai 2021 par

Google mise sur notre sécurité renforcée

La semaine dernière, j’ai décidé après avoir relu le livre Le maître du haut château de Philip K Dick, de revoir la série sur Amazon prime Vidéo.  J’étais donc parti pour “m’enquiller” quatre saisons de 9 épisodes chacun. Mais ce week-end, je suis allé dans les Gorges du Verdon dérouiller ma Jeep et ceci pour quatre jours. À peine revenu me voici à me plonger dans la Google i/O 2021 tout en ne sachant pas ce que l’héroïne Juliana va découvrir dans un autre monde parallèle. L’attente n’en sera que plus profitable, car hier lors de la Keynote de la firme de Mountain View, une annonce m’a intéressé au plus haut point. En effet, Google mise sur notre sécurité renforcée à tous les points d’entrée de notre compte, mais aussi lors de l’utilisation de ses web applications.  Même si je vais être amené à revenir dans les prochaines semaines sur tous les sujets que nous allons aborder, état rapide des annonces faites lors de cette Keynote concernant spécifiquement la sécurité des produits Google. 

Google mise sur notre sécurité renforcée

Une Keynote de Google est pour moi plus qu’une série d’annonces de nouveautés. Elle est aussi la présentation de ce que la firme de Mountain View proposera demain comme ce qu’elle m’est en place dès maintenant. Cela concerne entre autres la sécurité de notre compte Google. Dit ainsi cela peut sembler banal, or il en est rien, quand on regarde les annonces qui ont été faites lors de cette présentation Jen Fitzpatrick. (voir son intervention dans la vidéo ci-dessous).

Naviguer en sécurité et plus encore

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que toutes les actions que vous effectuez en utilisant une des web applications de Google sur un Chromebook, passent par le biais d’une liaison à l’Internet. Bien sûr, il est possible de travailler en mode hors ligne, mais si vous désirez ne serait-ce sauvegarder le fichier que vous aurez élaboré dans Google Docs même en étant non connecté, il vous faudra revenir à l’état connecté. Il est donc logique de dire qu’il faut naviguer en sécurité ne serait-ce que pour assurer la liaison entre votre Chromebook et Google Drive. Il ne s’agit pas que des malfaisants puissent intercepter les données entre ces deux points.

C’est donc logiquement que lors de la Keynote I/O 2021, des axes sur la sécurité ont été présentés. Cela concerne bien sûr tous les outils informatiques fonctionnant avec les produits de Google en rappelant d’abord les points suivants :

  • suppression de tout compte Google non actif au-delà de 18 mois et cela concerne déjà plus de deux milliards de compte.
  • chiffrements des données lors du transfert de votre Chromebook à votre compte Google Drive ou tout autre application Google que vous êtes amené à utiliser,
  • sécurisation de la navigation lors de l’utilisation de Google Chrome que cela soit sur un smartphone, PC, Chromebook, etc… et cela concerne plus de 4 milliards d’appareils,
  • analyse par Google Play Protect de plus de 100 milliards d’applications utilisées et ce chaque jour,
  • blocage de plus de 100 millions d’hameçonnages chaque jour sur Gmail,
  • etc…

Les outils pour les usagers 

Google a présenté les efforts fait sur la sécurité des données des comptes Google. Ils sont axés sur trois points :

Google mise sur notre sécurité renforcée

La sécurité intégrée à tous les niveaux. Cela concerne autant les smartphones Android, les ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS, mais aussi le navigateur Google Chrome comme les web applications. Cela passe bien sûr par un chiffrement de bout en bout, mais aussi des alertes de sécurité proactives, blocage des annonces malveillantes ou trompeuses.

Google mise sur notre sécurité renforcée

La gestion des données. Aussi étonnant que cela puisse paraître Google ne veut pas de vos données tout du moins elle en limite comme elle dit la collecte et pour un temps donné. Ce laps de temps ne doit pas dépasser 18 mois et permet ainsi que des malfaisants ne puissent pas dérober ce que j’appelle des informations dormantes. À ce sujet, il est intéressant de noter que Google Drive vous permettra de bloquer définitivement une personne qui partage du spam. Cette option déployée dans les prochains mois vous permettra ainsi de recevoir moins de courriers électroniques non sollicités d’un tiers que vous connaissez. 

Google mise sur notre sécurité renforcée

Assurer votre sécurité en ligne. Nous en avions parlé ici même, Google va activer automatiquement la vérification à deux facteurs de tout compte Google. C’est une manière de se protéger de toute intrusion sur ces espaces comme celui des personnes utilisant ses services. Cela passe aussi par un plus grand emploi des mots de passe sécurisé et non plus du genre 123456 comme on voit trop souvent, comme une information plus importante sur les réseaux non sécurisés.

Google mise sur notre sécurité renforcée

Un tel renforcement de la sécurité lors de l’emploi d’un compte Google n’est pas innocent. Sécuriser un  compte, c’est répondre à la confiance que peuvent avoir les utilisateurs envers la firme de Mountain View. Présenter une seule brèche et c’est tout le partage des données qui peut disparaître pour se reporter vers une autre firme. Bien sûr, il faut être conscient que les États démocratiques ou non arriveront toujours à venir copier les données qu’ils désirent. Non pas dans les centres de stockages (bien que) mais à partir des moyens qui les font transiter. Je veux bien sûr parler des câbles réseaux assurant la liaison entre les différentes plateformes de stockage. Il y a pourtant de la part de Google une volonté d’assurer la sécurité des données comme des informations qu’elle engrange sur les utilisateurs de ces web applications. Une manière pour elle de montrer aux Etats qu’elle continue d’assurer la liberté de chaque usager de ses applications. N’est-ce pas le plus important ? Quand à moi, après l’écriture de ce court article, je vais pouvoir savoir ce qui arrive à notre héroïne dans un monde parallèle.

Que pensez-vous des différentes annonces faites par Google lors de la Keynote de l’I/O 2021 sur la sécurité ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Google mise sur notre sécurité renforcée"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :