Les Chromebook ont été conçus en pensant à la sécurité. Que signifie d’être sécurisé ? Pourquoi les Chromebook sont-ils les ordinateurs les plus sécurisés ?
Aujourd’hui tout le monde est sensibilisé à la sécurité informatique à des degrés plus ou moins importants. Pour la plupart d’entre nous, dès l’achat d’un ordinateur nous prévoyons des antivirus, des anti spyware tel que Kaspersky et les grands systèmes d’exploitation ont directement implémenté des centres de sécurité dans leur OS. Sur Chromebook il n’est pas possible d’installer d’antivirus, mais Google, à l’image de Windows 10 de Microsoft avec Windows defender, travaille sur un système de protection à tous les niveaux de ChromeOS.
Pourquoi les Chromebook sont-ils les ordinateurs les plus sécurisés ?
Après avoir dit que les Chromebook sont sécurisés, nous pouvons entrer un peu plus dans les détails. Tout d’abord Google ne s’est pas contenté d’un antivirus, mais il est allé beaucoup plus loin dans la sécurité et cela vaut la peine d’en connaître les bases.
Voici en quoi consiste la sécurité des Chromebook au lieu de simplement le dire. Tout d’abord :
- Chrome s’exécute sur le noyau Linux. Les distributions Linux comme Ubuntu ou SUSE peuvent être difficiles à configurer et à utiliser, mais elles peuvent également être configurées pour être incroyablement sécurisées. Le noyau Linux a été conçu par un groupe de personnes souhaitant une alternative ouverte à Unix. Même s’il est ouvert à tous, il permet de garder un compte utilisateur ou un trafic réseau hors de la vue des regards indiscrets. Google tente de fusionner ce type de sécurité locale avec une interface conviviale pour trouver un bon équilibre. Nul besoin d’un diplôme en informatique pour garder un compte correctement sécurisé avec ChromeOS
- Les Chromebooks sont mis à jour automatiquement chaque fois que Google le décide. Si votre Chromebook est allumé et en ligne, il vérifie si une mise à jour est disponible. Si tel est le cas, elle sera téléchargée et s’appliquera automatiquement lors de la relance de votre outil informatique. Permettre l’installation des mises à jour c’est la certitude d’avoir de nouvelles fonctionnalités comme le support Android ou les emojis si votre Chromebook le supporte, mais c’est aussi le meilleur moyen de maintenir un environnement sécurisé. Alors un conseil : laissez les professionnels le faire.
Je reconnais qu’il est toujours difficile de voir quelqu’un d’autre contrôler son ordinateur, mais il est préférable que ce soit des “géants” qui ont pignon sur rue, plutôt qu’un pirate qui en profitera pour voler nos données à des fins malhonnêtes. De plus aurais-je eu les capacités techniques et le temps de les faire en espérant ne pas avoir été déjà piraté ? La réponse est simplement NON !
Alors pourquoi les Chromebook sont-ils les ordinateurs les plus sécurisés et pourquoi avoir confiance en Google en ce qui concerne son approche sur notre sécurité ? Tout d’abord :
- Chrome OS n’est pas “anti-virus” mais il en est proche. Pour l’heure aucun virus ou programme malveillant ne cible Chrome OS. Reconnaissons que chaque système d’exploitation a une longue liste de vulnérabilités comme à une certaine période pour Apple. Pour ce qui concerne Chrome OS, il n’a pas été jusqu’à présent la cible d’attaques par le biais de logiciels malveillants. Nous reconnaissons que cela peut arriver à tout moment et si c’était le cas, Google pourrait rapidement identifier le problème et proposer un correctif à l’ensemble des Chromebook en état de fonctionnement. Nous avons toujours tendance à penser à la manière dont Google utilise nos données. Il est donc important de se rappeler que certains des meilleurs professionnels de la sécurité au monde travaillent pour cette société en ayant un réel engagement à assurer la sûreté de chaque produit.
- Google Play protect surveille vos applications. En 2017 Google a mis en place une vérification systématique des applications sur le Play Store assurant le scan de votre périphérique pour détecter toutes applications suspectes et les éliminer. Bien plus puissant qu’un antivirus, Play Protect travaille en amont de l’installation d’application sur votre outil informatique pour empêcher son installation. Mieux encore, cette protection viendra vérifier l’intégrité de votre Chromebook et cela même sur des applications installées en dehors du Play Store.
- USBGuard protège vos Chromebooks des périphériques USB malveillants. Découvert par des chercheurs et appelé BadUSB, un virus à possibilité d’infecter nos hardwares par l’intermédiaire des périphériques USB. Ainsi, en transformant légèrement le code firmware du dispositif USB, un tiers est capable de modifier et d’injecter le logiciel malveillant faisant croire que le dispositif n’est pas piraté. Google travaille actuellement sur un correctif basé sur le protocole USBGuard créant une liste blanche de périphériques assurant la protection contre les périphériques USB inconnus par authentification. Cette mise à jour n’est actuellement disponible que sur le canal DEV ou Canary dans leur version 69. Le Gerrit vient d’être révélé, il faudra donc attendre quelques semaines pour la voir sur le Canal Bêta ou Stable.
-
Chromebook le guide9,99 €
Vous pensez que votre Chromebook est vulnérable aux virus? Voici de quoi vous rassurer.
- Tous les processus ont leur propre bac à sable. Le noyau Linux partitionne les processus individuels les uns des autres lors de leur calcul, donc de leur exécution. Chrome tire parti de cela en conservant chaque application et chaque onglet dans le navigateur à l’intérieur de son propre sandbox sécurisé. Cela signifie concrètement qu’ils ne peuvent accéder directement à aucun programme ou aux données d’un autre soft. Ils doivent donc utiliser les méthodes correctement sécurisées pour partager quoi que ce soit. Cela a prouvé au fil du temps (iOS et Android ont été construits sur ce modèle) qu’il présente l’un des meilleurs moyens d’empêcher les logiciels malveillants de prendre pied sur un compte ou un système. Les anciens systèmes d’exploitation comme Windows et macOS sont en train de faire de même. C’est d’ailleurs grâce à ce type de conception que ChromeOS n’a pas été impacté par les failles Meltdown et Spectre
- Votre Chromebook ne peut pas démarrer avec un système “infecté”. Chrome utilise ce que l’on appelle le “démarrage vérifié” pour s’assurer que les fichiers systèmes n’ont pas été altérés. Lors de la mise sous tension, votre Chromebook effectue une vérification des fichiers système en s’assurant de leurs similitudes à ceux envoyés par Google lors de votre dernière mise à jour. Si ce n’est pas le cas, une copie de sauvegarde sera utilisée pour démarrer le système à sa place. Si un opérateur a écrit un logiciel malveillant ciblant Chrome, cela entrainera un rejet lors de la prochaine connexion.
- Les Chromebooks sont simples à réinitialiser. Cette approche en couches signifie qu’il est très difficile de se tromper sur votre Chromebook en matière de sécurité locale. Mais si quelque chose devait arriver, il peut être facilement résolu. Il vous suffit de réinitialiser au valeur usine votre Chromebook avec un Wipe.
Avant de faire une restauration à valeur d’usine il faut avoir en tête que toutes les données stockées sur le SSD de votre Chromebook seront alors perdues. Prévoyez de sauvegarder tous les fichiers importants sur Google Drive
La société Google est soucieuse de notre sécurité et de nos données. Toutes les équipes travaillent d’arrache-pied pour rendre nos appareils plus performant et toujours plus sûr et particulièrement quand il s’agit de Chromebook. En règle général tous les grands OS sécurisent de mieux en mieux leurs ordinateurs, mais pour le moment ChromeOS est de loin le mieux protégé.
Aviez-vous conscience de tout le travail effectué par la firme de Mountain View pour sécuriser votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article travers vos commentaires.
Source: AndroidCentral
bonjour, j’ai acheté un ordinateur portable acer chromebook 514à la fnac, ainsi qu’un antivirus bitdefender interne security valable un an qui au bout d’une semaine a expiré. il m’est dit que l’ordinateur est déjà sécurisé. effectivement, quand je navigue j’ai des cadenas qui apparaissent dans les sites. mais, suis-je protégé pour effectuer des transactions ? l’antivirus déjà inclus dans acer chromebook 514 est-il suffisamment fiable ? y a t il des mises à jour à effectuer ?
sur le site acer chromebook, norton conseille l’installation d’un anti virus. je ne suis pas informaticien. l’installation de bitdefender a crée une ‘guerre’ entre l’anti virus déjà présent et ce dernier.
existe-t-il un manuel d’utilisation de chromebook ?
mon ordinateur est il suffisamment protégé pour effectuer des achats, et entrer des données des sites du service public ? je vous remercie
Bonjour
Bienvenue tout d’abord dans le monde merveilleux des Chromebook :-)
Pour ce qui est des virus, contre virus et cie, cet article devrait répondre à vos questions https://mychromebook.fr/les-virus-naiment-pas-chrome-os/
Concernant les achats, pas de souci avec le navigateur Google Chrome, comme de la sécurisation des mots de passe, je rappelle de plus que Google Drive protège aussi très bien les fichiers,
pour le manuel d’utilisation du Chromebook, je vous renvoie vers le manuel en ligne que nous proposons https://mychromebook.fr/product/chromebook-le-guide/
Sinon pour d’autres questions, pensez à utiliser le moteur google du site, qui vous donnera 99% des réponses.
J’ais testé sur plusieurs pc portables et ce n’est pas terrible, pire que les distributions Linux testées. Et puis l’absence de store Android limite quand même la chose. Ils devraient vraiment offrir chrome os au téléchargement.
Assez d’accord avec ce point de vue. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et proposer une installation sur tous les ordinateurs, à la manière des distributions Linux ? Google a les moyens de cela pour démocratiser à grande échelle chrome os.
Effectivement cela serait une bonne solution pour démocratiser ChromeOS , il existe aujourd’hui quelques solutions comment Cloudready : https://mychromebook.fr/comment-installer-chrome-os-sur-un-pc-windows/ mais comme pour une distribution Linux il est y a quelques manipulation à faire, donc ce n’est pas ouvert à tous le monde ..