Wave

25 janvier 2023 par

Comment trouver le calendrier de mise à jour de votre Chromebook 

Vous venez de basculer sur un Chromebook ou une Chromebox et vous avez bien fait ! Ces appareils fonctionnant sous ChromeOS, vont vous apporter une sérénité encore jamais égalée sur un ordinateur. De plus cette tranquillité va durer longtemps, très longtemps. Pour être exact c’est 8 ans de mise à jour garantie que Google vous propose et cela, quel que soit le Chromebook. Si vous venez d’acquérir un de ces super appareils, voici comment trouver le calendrier de mise à jour de votre Chromebook. 

L’obsolescence déprogrammée des Chromebook 

Aujourd’hui, il est difficile de se passer de nos ordinateurs, pourtant il y a de quoi les détester. Si Windows a démocratisé l’informatique et qu’internet l’a rendue inévitable, vous avez, comme moi, des raisons de haïr vos Desktop ou Laptop. Qui n’a pas connu les lenteurs de démarrage, ou de mise à jour. Pire encore, combien sommes nous à avoir déjà vu le fameux “Blue Screen” et maîtriser à la perfection le [Ctrl]+[Alt]+[Suppr]. Évidemment, je ne vous parle pas de virus ou autres chevaux de Troie qui nous vont trembler à chaque connexion sur les internets. 

Si cela ne suffisait pas, nos ordinateurs réclament une gestion sans faille de notre part et puis, quoi qu’il arrive, viennent finalement par devenir tellement lent qu’ils finissent par nous faire sauter le pas de l’achat d’un nouveau dans un délai trop court. Malgré tous ces problèmes, telle une drogue, nous ne pouvons plus nous passer des ordinateurs. Certes, ils ont des défauts, mais ils nous rendent la vie plus simple ( quand cela fonctionne).

Google a pris son temps pour lancer son propre ordinateur et son système d’exploitation. Ainsi le géant de la recherche en ligne vous fait changer votre prise de vue sur l’obsolescence de vos appareils informatiques. À présent, un Chromebook peut vivre très longtemps, que ce soit grâce à un matériel de plus en plus robuste et abouti que via des mises à jour logicielles et de sécurité sur presque une décennie. 

Pourquoi les mises à jour de Chromebook s’arrêtent-elles ?

Google a fait évoluer sa politique de fin de vie à une politique de mise à jour automatique des Chromebook. La question que vous êtes en droit de vous poser, c’est pourquoi les mises à jour de Chromebook s’arrêtent-elles ? Une chose est sûre c’est que ce n’est pas une volonté propre à Google, ni même aux constructeurs. 

Si les Chromebook ne reçoivent pas des mises à jour à “vitam aeternam” cela est dû aux différentes évolutions technologiques. En effet, créer et déployer des mises à jour demande beaucoup de temps et d’efforts et plus d’appareils existent sur le marché et plus la demande est grande. Il devient compliqué pour Google de maintenir tous les modèles du marché à jour. 

Mais le point le plus important c’est que de nouvelles technologies apparaissent, et ces dernières nécessitent de nouveaux composants électroniques que de vieux appareils ne possèdent tout simplement pas. 

Cela étant dit, Google nous offre la mise à jour de nos Chromebook pendant 8 ans. Mieux encore, même une fois ce délai dépassé, votre Chromebook ne sera pas à mettre au rebut. En effet, une dernière mise à jour séparera les mises à jour système des mises à jour de sécurité sur internet  

Comment savoir combien de mises à jour votre Chromebook recevra

Vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un Chromebook, sachez que vous pouvez trouver la date de fin des mises à jour de votre appareil. Pour cela, pas besoin de connaître le modèle exact de votre chromebook, car nous pouvons trouver la date butoir directement dans les paramètres de ChromeOS:

  • Dans le coin inférieur, cliquez sur l’heure et appuyez sur Paramètres .
  • Appuyez sur À propos de ChromeOS .
  • Cliquez sur Informations supplémentaires.
  • Recherchez la section Calendrier de mise à jour et vous trouverez quand votre Chromebook recevra sa dernière mise à jour.
Comment trouver le calendrier de mise à jour de votre Chromebook 
Comment trouver le calendrier de mise à jour de votre Chromebook 

Comment trouver le calendrier de mise à jour de votre Chromebook 

Une fois arrivé à terme des mises à jour, Google vous en informera avec un message signalant qu’il s’agit de la toute dernière mise à jour. Mais ce n’est pas encore la fin pour votre Chromebook. En effet, si vous ne recevrez plus de nouvelle fonctionnalité, il pourra toujours protéger vos différentes sessions de surf sur internet. Ainsi vous pourrez naviguer sans crainte des malveillants qui scrutent potentiellement le moindre de vos gestes.

Pour cela, nous allons simplement installer le navigateur Lacros:

  • Ouvrez votre navigateur Google Chrome,
  • Dans l’omnibox inscrire chrome://flags/#lacros-support,
  • sélectionner Enable
  • cliquez sur le bouton Redémarrez.
Activer Lacros sur ChromeOS
Activer Lacros sur ChromeOS

Maintenant, vous trouverez sur l’étagère de ChomeOS, l’icône jaune de Chrome. Cliquez dessus pour naviguer sur internet en toute tranquillité. 

Voilà, désormais, vous savez que votre Chromebook sera votre fidèle compagnon durant encore de nombreuses années. Que pensez-vous de cette politique portée par Google ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Comment trouver le calendrier de mise à jour de votre Chromebook "

  1. J’apprécie cet article dans lequel Lacros est à la une !
    Concernant les 8 ans de mise à jour : Pas de panique chromeOS a effectivement pensé à tout grâce au navigateur Web de Lacros,que seul Google propose aux utilisateurs de chromeOS, et qui va être dissocié par rapport au système d’exploitation; et ainsi continuer à recevoir les mises à jour de manière sécurisée.

    Les Flags concernant Lacros
    #lacros-support : flag d’activation et de prise en charge de ce navigateur, l’icone jaune de Lacros s’affiche sur l’étagére en plus de celle de Chrome
    #lacros-primary : avec ce flag Lacros devient le navigateur principal, seule l’icone jaune s’affiche.
    #lacros-only : l’icone jaune est remplacée par celle officielle de Chrome.
    #lacros-stability : indique le canal de mise à jour Lacros, selon la version de chromeOS

    Pour info il est tout à fait possible de tester dé à présent ce navigateur avant la fin des mises à jour de l’os..

    1. Et oui, un bien bel article en plus certains produits ont vu leur date de péremption augmentée donc pas de panique. Votre ChromeOS sera toujours au top.
      avec Lacros, il faudra bien faire la différence entre le Chrome://Flags et OS://Flags !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :