Wave

28 juin 2021 par

Comment utiliser FaceTime sur Chromebook

À l’énoncé de son nom, nous savons que nous parlons d’un produit Apple. À l’instar d’iMessage, qui restera chasse garder de la firme de Cupertino, FaceTime s’émancipe un peu du géant Californien. Cela fait maintenant deux semaines qu’Apple a ouvert l’accès à son application d’appels vidéo à tous les marchés. Nous allons voir comment utiliser FaceTime sur Chromebook.

Apple: du Hardware aux Services multi-plateforme

Lorsque le nom Apple est prononcé il résonne en nous un sentiment de luxe et de qualité. Il est indéniable que la firme à la Pomme propose des produits extrêmement bien finis, aussi bien au niveau Hardware que Software. Ce qui à vraiment amélioré l’image de marque de la société créée par Steve Jobs, c’est l’iPhone, et iOS. Pour être plus précis, je dirais que le trait de génie est plus dans l’invention de l’App Store, que d’avoir réuni plusieurs technologies pour en faire le smartphone que tout le monde connait. Depuis le succès ne se dément pas ! Apple à bien compris comment garder captif ses utilisateurs, à travers des outils de qualité qui ne fonctionnent que dans son écosystème et pouvant mettre en relation que les membres de la Pomme. 

Lors du procès entre Apple et Epic games, nous apprenons qu’Apple ne veut pas rendre disponible son application phare sur d’autre plateforme. L’avocat explique qu’iMessage est l’une des raison pour laquelle les utilisateurs reste sur Apple. Évidemment, les autres services sont aussi captifs. Qui va abandonner son catalogue de musique ou de films voir les jeux achetés sur les services Apple, pour passer sur Android ?

Soyons clairs, si j’avais été à la même place que les décideurs de la firme de Cupertino, j’aurais effectué la même démarche. Si j’arrive à créer un besoin, alors je veux garder mon utilisateur le plus longtemps possible, pour gagner encore plus d’argent.Pas vous ?  

Cependant, tout n’est pas si simple. Jusqu’à lors, la société des deux Steve s’appuyait beaucoup sur ces devices, aujourd’hui le tournant se fait sentir, et Apple mise beaucoup plus sur les services.

Toujours plus d’Apple dans Google

Depuis plus de deux ans, Apple permet d’accéder à ses services sur d’autre plateforme. Entre faiblesse ou ouverture d’esprit, le géant à la pomme rend possible l’utilisation d’Apple TV+ ou encore Apple Music sur les Chromecast, comme les Chromebook, où tout autre appareil ayant un accès à l’Internet. Ce changement de stratégie commercial montre à quel point la bataille est rude sur le marché de la tech. Les iPhone ne se vendent plus aussi bien,  sûrement à cause de leur prix, et les Chromebook prennent de plus en plus de place dans les écoles et les bureaux au détriment des Mac. 

Apple se devait de réagir ! Ce qui est intéressant avec la firme de Cupertino c’est qu’elle ne manque pas de ressources. La réussite de l’App Store montre à quel point elle peut engendrer de l’argent avec ses services. Fort de ce constat Apple offre l’accès à la plupart de ses services. Depuis plusieurs années, il est possible d’interagir avec iCloud, ainsi qu’a sa suite bureautique comment iWork, et ce, même depuis un Chromebook.

Comment utiliser FaceTime sur Chromebook

C’est un changement important pour la firme états-unienne, Apple ouvre l’usage de FaceTime sur d’autres produits que les siens. Cependant, quelques restrictions sont de mises. En effet, il n’existe pas de PWA, d’extension ou même d’application pour utiliser FaceTime sur Chromebook, Windows ou Linux. 

Attention à l’arnaque aux fausses applications FaceTime

Lors de mes recherches, je suis pourtant tombé sur de nombreuses solution ventant la possibilité de lancer une conversation vidéo sur FaceTime via une application Chrome, mais ne vous y trompez pas, au mieux cette application ne fonctionne pas au pire, elle viendra aspirer vos données personnelles.  La prudence est donc de mise, car Apple n’a pas développé, à ma connaissance, d’application FaceTime pour d’autres appareils.

Comment utiliser FaceTime sur Chromebook 

C’est à l’occasion de WWDC 21 qu’Apple a annoncé l’ouverture de FaceTime sur la version iOS 14. Si vous lisez cet article avant l’arrivée de la nouvelle version de iOs alors il vous sera impossible de partager une conversation vidéo avec les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation. 

Avec “FaceTime Links” les utilisateurs Apple pourront partager un lien FaceTime par message. Une fois le lien utilisé, nous seront immédiatement renvoyés sur la page web de FaceTime, avec un identifiant unique et chiffré pour pouvoir converser avec notre interlocuteur, et cela, même sur Chromebook ou Chrome.

Une marche vers les services ou la fin d’un mythe 

La question est sur toutes les lèvres, pourquoi, à l’instar de Duo, ou WhatsApp, Apple n‘ouvre pas complétement FaceTime ? La réponse me semble plutôt claire ! Cela permet au géant à la Pomme de garder le contrôle sur ses utilisateurs, en leur donnant un semblant de liberté pour communiqué avec les 80% de la population qui utilise un smartphone Android. 

Évidemment Apple expliquera que la sécurité et la protection de notre vie privée est sa priorité, mais il ne faut pas s’y tromper ! Si nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons avec un produit que nous avons acheté, ce n’est pas pour notre protection, mais belle et bien un moyen d’enfermer les utilisateurs dans son écosystème. 

Attention, je ne dis pas que c’est mauvais, si j’en avais eu la possibilité, j’aurais très certainement suivi le même chemin, mais il faut être conscient des enjeux de chacun pour apprécier un produit à sa juste valeur. Quoi qu’il en soit, je pense que rendre disponible, d’une manière ou d’une autre, FaceTime sur les outils informatiques est une bonne chose pour tous. 

Comment voyez-vous les récentes évolutions d’Apple et son ouverture de plus en plus grandes aux autres plateformes ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :