Wave

29 juillet 2021 par

Comment utiliser Google Chrome pour les développeurs sous Chrome OS

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser Google Chrome pour les développeurs sous Chrome OS ? La seule obligation étant que vous devrez être en mode Dev sur votre Chromebook. Je vous propose de découvrir les avantages d’utiliser une telle version et la manière de passer en mode Dev. Je vous rassure, rien de bien sorcier en soit. Il faudra garder à l’esprit que la version Dev est quand même un mode instable, pouvant entrainer un rebot du système d’exploitation comme de voir l’application que l’on utilise se fermer de manière imprévue. En dehors de cela, c’est un univers passionnant. 

Facile de changer de version sous Chrome OS

Le système d’exploitation de Google permet de passer du mode Stable au mode Dev en passant par la case Béta sans aller en prison. On peut aussi faire marche arrière pour revenir à la case départ sans que cela porte souci au Chromebook. Seul impératif, ne pas avoir de fichiers sur le Chromebook au risque de les perdre, quel que soit le mode que vous avez choisi.

Même si logiquement le passage de Béta à Dev se fait sans douleur, c’est-à-dire sans passer par la case Powerwash, je ne peux que conseiller par expérience de rien garder sur le Chromebook. 

Quel que soit le mode que vous désirez, le mode opératoire est le suivant :

  1. cliquez en bas à droite sur l’heure située dans le menu d’état,
  2. cliquez sur l’icône Paramètres,
  3. sélectionner A propos de Chrome OS / Informations supplémentaires,
  4. cliquez sur Changer de version,
  5. sélectionner celle que vous désirez activer.

Il ne vous reste plus qu’à patienter en reprenant une activité normale. Une notification apparaîtra en bas à droite pour vous inviter à relancer le Chromebook, quand le téléchargement aura été effectué. Suivre les informations qui s’affichent à l’écran. 

Quelle que soit la version que vous avez sélectionnée, vous retrouverez sur l’étagère l’ensemble des web application et PWA que vous aurez installé. Il faudra bien sûr  télécharger les applications Android et activer le conteneur Linux. 

Sauvegarder et restaurer votre conteneur Linux

Pour ceux utilisant des applications Linux sur un Chromebook, le passage d’un mode à un autre peut sembler un vrai chemin de croix. Je veux bien sûr parler de l’installation du conteneur Linux puis des différentes applications utilisées avec ce système d’exploitation, sans oublier les fichiers. Je vous invite à tout oublier, tout du moins l’angoisse de passer à un autre mode et je vous rappelle que la sauvegarde comme la restauration des applications et fichiers sous Linux est opérationnel. La preuve…..

  1. cliquez en bas à droite sur l’heure située dans le menu d’état,
  2. cliquez sur l’icône Paramètres,
  3. dans Paramètres avancès, sélectionner Développeurs / Environnement de développement Linux / Sauvegarde et restauration.

Pour connaître le mode de fonctionnement de la sauvegarde comme de la restauration, l’article de Nicolas même s’il date de deux ans, vous permet de comprendre comment exécuter ces deux fonctionnalités. 

Utiliser Google Chrome pour les développeurs

Installer le mode Dev de Chrome OS, permet d’avoir automatiquement la version Dev de Google Chrome. Les avantages sont les suivants : 

  • Développez des sites pour la nouvelle génération du Web
  • Testez des API avancées de plates-formes Web
  • Mis à jour chaque semaine

Bien sûr, vous pouvez retrouver dans la version Dev de Google Chrome des flags que vous n’aurez pas encore en version Béta.  Pour toutes les autres commandes comme la consultation de sites web ou même de l’utilisation de l’omnibox pour connaître la valeur d’une monnaie convertible en euro, cela fonctionne bien sûr sans souci.

Comment utiliser Google Chrome pour les développeurs sous Chrome OS

L’utilisation de Chrome OS en mode Dev est bien sur comme je le rappelais dans un processus instable. Son utilisation doit vous obliger encore plus de sauvegarder tous vos fichiers sur l’espace Google Drive. Ayant activé ce mode pour une Chromebox, je n’ai pas rencontré jusqu’à présent de gros soucis dans son emploi, même si je ne suis pas à l’abri d’un rebot magistral quand je me sers d’une application. Je croise les doigts, et cela, à l’air de fonctionner jusqu’à présent.

Utilisez-vous le mode Dev sur votre Chromebook et si c’est le cas qu’en pensez-vous ?

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.