Le smartphone Google Pixel est un téléphone. Le truc tout bête permettant de téléphoner. Cette fonction n’est pas reléguée au rang de gadgets, bien au contraire. Pourtant, le smartphone fabriqué par la firme Google permet plus que de simplement discuter. Il permet de faire des photographies, comme des vidéos, d’envoyer comme de recevoir des courriers électroniques, comme d’être guidé via Google Maps. Mais quand il s’agit de vous authentifier sur un nouveau Chromebook, savez-vous comment utiliser la clé Titan d’un smartphone Pixel pour une double authentification ? Comme d’habitude, on vous explique, comment effectuer ce type d’opérations. 

[winamaz ean= »0810029930413″ template= »horizontal »]

À quoi sert une clé Titan ? 

Même si j’ai été amené à l’expliquer à de maintes reprises, je reprends ici mon bâton de pèlerin, pour expliquer à quoi sert une clé Titan. Tout d’abord, il s’agit d’un périphérique interne (à l’intérieur du smartphone) ou externe (clé USB) permettant l’authentification à deux facteurs appelée aussi 2FA. Il permet d’être à l’abri de toute attaque de type hameçonnage. Ce type de clé fonctionne généralement sur la majorité des navigateurs web. Ainsi qu’un certain nombre d’applications compatibles avec les normes FIDO. Quel que soit le support (interne ou externe) la clé Titan intègre une puce matérielle. Elle est elle-même doté d’un micrologiciel conçu par Google et assurant l’intégrité de la clé. 

La clé Titan fabriqué par Google (voir le test de la clé Titan USB-C), assure par son système de protection, une sécurité renforcée du compte utilisateur ou elle est activée. Je peux ainsi rendre publics mes identifiants d’un site web. Si j’ai activé la vérification par la clé Titan, il sera impossible à toute personne n’ayant pas celle-ci d’accéder aux données me concernant. 

Comment utiliser la clé Titan d'un smartphone Pixel pour une double authentification
La famille des clés Titan de Google au grand complet

Comme je l’indiquais, on trouve aujourd’hui deux types de clés Titan, aux normes FIDO. Celles qui se déclinent en tant que clés matérielles avec le format USB ou USB-C. Elles peuvent être achetées sur le store de Google. On trouve ensuite depuis la version deux des smartphones Pixel, des clés Titan internes. Elles ont bien entendu les mêmes fonctions de protection. Elles s’enregistrent de la même manière avec le compte Google. 

A lire aussi : La clé Titan de Google est petite, mais puissante

Comment enregistrer la clé de sécurité intégrée à son smartphone ? 

N’ayant pas d’autres téléphones intégrant une clé FIDO, je ne m’intéresserais qu’aux smartphones Google Pixel. Pour enregistrer la clé de sécurité intégrée à son smartphone Pixel, effectuer les opérations suivantes :

  • dans l’omnibox du navigateur web Google Chrome, écrire l’URL suivante : myaccount.google.com,
  • dans la nouvelle fenêtre cliquer sur la section Sécurité. Dans la partie Connexion à Google, cliquer sur Validation en deux étapes. Il faudra bien sûr que celle-ci soit activée,
  • il vous est demandé généralement votre mot de passe et dans la nouvelle fenêtre. Cliquer sur la flèche face à Clé de sécurité (Par défaut)
  • pour ajouter le smartphone pourvu d’une clé Titan, cliquer sur Ajouter une clé de sécurité.

Il ne vous reste plus qu’à suivre et à documenter les informations indiquées à l’écran.

Information

Vous désirez lister tous les articles sur la sécurité autant sur le Chromebook que les mesures mises en place par Google et ayant trait à la sécurité, cliquez ici.

Comment me connecter à un nouvel ordinateur avec la clé Titan de mon smartphone ? 

Pour se connecter à un nouvel ordinateur, en utilisant la clé Titan de votre smartphone Pixel, opérer de la manière suivante :

  • activer le Bluetooth sur l’ordinateur et sur le smartphone Pixel,
  • si vous vous connectez à votre compte Google à partir de l’ordinateur ou sur un site demandant une authentification à double facteurs, rentrez vos identifiants,
  • vous allez recevoir dans les secondes qui suivent une notification du type « Vous essayez de vous connecter ? » sur le smartphone Pixel,
  • il vous suffit de confirmer la demande. 

[winamaz single= »B08JN54LK3″ template= »horizontal »]

Comment utiliser la clé Titan d’un smartphone Pixel pour une double authentification

Comme on vient de le voir, la facilité d’emploi d’une clé Titan intégré au smartphone Pixel, permet de gagner du temps, mais surtout d’être assuré de voir ses données bien protégées. Bien que n’ayant aucune action Google, je ne peux que vous conseiller d’acheter ce type de smartphone. Ne serait-ce que pour la clé Titan qu’il contient. On pourra me rétorquer qu’il n’est pas proposé par tous les FAI et c’est vrai. Vous pouvez acquérir d’anciens modèles, je pense au Pixel 4 XL qui est aussi un excellent photophone, aussi bien neuf que d’occasion, à des prix très raisonnables. N’hésitez à franchir le pas vers ce type de smartphone, si vous refusez que vos données soient volées. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.