Je vous avais présenté dernièrement la manière d’utiliser le VPN de FDN. Un outil public et gratuit qui s’active via le Terminal sous Linux. Pourtant, malgré le pas à pas que j’ai proposé, beaucoup de personnes trouvaient le processus assez contraignant. De plus, il n’était pas possible d’avoir les logs d’emploi de cet outil. J’ai donc cherché et je vous propose de voir comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK. 

Une application sous Android

Cet article sera assez court en comparaison du précédent, car tout a été dit sur le bénéfice d’utiliser un VPN. Comme, nous allons employer une application sous Android, son emploi ne pourra se faire qu’à partir du moment où le Chromebook accepte son utilisation. De plus, les ordinateurs sous ChromeOS Flex, n’acceptant pas les applications Android, ils en sont exclus.

Si dans cet article, je vous explique comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK, c’est que justement il est proposé sur le site de l’hébergeur l’emploi de ce type d’archives de fichiers. Or, j’essaye dans la mesure du possible de ne jamais proposer ce format et la raison en est simple. La sécurité de votre ordinateur tout simplement. On le sait, certains APK peuvent contenir des bouts de codes qui pourrons tout simplement vous espionner ou tout autre action de ce type. Bien sûr, qu’il peut être intéressant d’employer telle ou telle application non disponible sur le Play Store. Cela conviendra à des personnes prêtant une certaine attention à la sécurité. Or, on le sait, la majorité des utilisateurs d’ordinateurs n’ont pas une grande connaissance dans la protection de leurs données. Je m’abstient donc de proposer ce type de possibilité d’emploi.

Acer Chromebook 315 CB315-4HT-C5B3

349,00 

Découvrez l’Acer Chromebook 315, l’ordinateur portable tactile élégant et léger conçu pour la facilité d’utilisation, avec le système d’exploitation Chrome pour augmenter votre productivité. Glissez-le dans un petit sac et sortez-le quand vous en avez besoin. Avec une batterie longue durée jusqu’à 10 heures, un processeur Intel performant et une connexion Wi-Fi 6 AX201 rapide,…

Catégorie :

En deux téléchargements

La première opération est de télécharger l’application sous Android. On va trouver le client sur la page de  openvpn.net/client/ à la section ChromeOS.

Comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK
Extrait de la page OpenVPN

On clique sur le logo Google Play et Installer. Répondre aux informations qui vous sont demandées. 

Comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK
Extrait de la page Android concernant OpenVPN

Le fichier de configuration

L’installation terminée, on va télécharger le fichier de configuration que propose FDN pour le VPN. Son nom est fdn-vpn-public.ovpn. Je vous conseille de le mettre dans votre dossier de téléchargements de Google Drive. 

On va maintenant lancer l’application OpenVPN, en effectuant les opérations suivantes : 

  • touche TOUT et double clic sur l’application OpenVPN,
  • cliquez sur Agree
  • dans la fenêtre Import Files, sélectionner la section Upload Files, (voir image ci-dessous)
Comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK
La page Import Files
  • cliquer sur Browse et aller sélectionner le fichier fdn-vpn-public.ovpn
  • cliquer sur OK pour confirmer l’importation du fichier, 
  • vous avez de nouvelles informations qui s’affichent et qu’il va falloir remplir, 
Comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK
La page Imported Profile
  • tout d’abord pour Username vous allez indiquer Edward,
  • activez ensuite Save Password,
  • dans le champ qui vient de s’afficher inscrire Swoden et il vous reste plus qu’à cliquer sur Connect,
  • confirmer en cliquant sur OK pour la demande de connexion,
  • cliquer de nouveau sur Continuer dans la fenêtre Select Certificate,
  • voilà, le VPN est activé. Dans le graphique qui s’affiche en temps réel, en jaune le trafic descendant, en orange, le trafic montant. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous remarquerez qu’est porté l’adresse IP délivrée par le serveur FDN. (Voir plus bas les explications).
Comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK
Capture d’écran du VPN actif

Le VPN s’affiche

A partir de maintenant, vous allez avoir une icône qui vient s’afficher dans le menu d’état en bas à droite. 

Capture d'écran du menu d'état.
Capture d’écran du menu d’état.

Dans la fenêtre du menu d’état, dans la section VPN, il est indiqué que le VPN est bien actif. 

Capture d'écran de la section VPN
Capture d’écran de la section VPN

Pour arrêter le VPN, deux possibilités : 

  • soit par l’application Android en cliquant sur le bouton radio de couleur vert dans la page Profiles,
  • soit dans la section VPN de la page Paramètres, en cliquant sur Se déconnecter.

Je vous conseille d’épingler l’icône s’affichant dans l’étagère pour l’avoir toujours à portée de curseur de souris. Mais vous n’êtes pas obligé de garder l’application visible. En effet, via la section VPN de la fenêtre Paramètres, vous pourrez lancer directement l’application.

Consulter les logs

Pour connaître les logs ou en français le journal d’emploi du VPN de FDN, cliquer sur l’icône située à droite de Profiles. Vous y trouverez différentes informations que je vous laisse découvrir.

Extraits de logs du VPN de FDN

Asus ChromeBook CX1400FKA-EC0161

299,99 

Marque Asus Nom de modèle CX1400FKA-EC0161 Taille de l’écran 14 Pouces Couleur Gris Taille du disque dur 1 Modèle du CPU Celeron Taille de la mémoire RAM installée 8 Go Système d’exploitation Chrome OS Caractéristique spéciale Touchscreen, Portable Description de la carte graphique Intégré

Catégorie :

Comment utiliser le VPN de FDN sous Android sans passer par une APK

Bon, voilà tout a été dit je pense sur le VPN proposé par FDN. Je rappelle quand même qu’il ne vous protège pas des malfaisants. Il assure pourtant la sécurité dans le transfert des données entre votre ordinateur et le serveur de FDN. Une sécurité qui empêche votre FAI ou tout autre tiers de voir quels sites Web vous visitez ou quelles informations vous communiquez. Ainsi que les pages Internet spécifiques que vous consultez et le temps que vous y passez. On sait seulement qu’il y a un trafic qui passe dans les tuyaux mais pas plus. 

Le second point concerne une modification de votre adresse IP publique quand elle sort du serveur, ici celui de FDN. Ainsi comme le montre dans la capture d’écran avec la commande suivante dans le Terminal curl ifconfig.me, il est porté l’adresse IP à la sortie du serveur de FDN (80.67.165.105). Et sans le passage par le serveur FDN mais uniquement celui du FAI, il est porté 91.166.135.192. Cette modification dans l’adressage fait que le site web qui va recevoir une visite n’aura pas la réelle adresse IP mais surtout il ne pourra pas la localiser. A partir de là, les cookies tiers et autres, ne seront plus opérationnels et donc ne permettront pas aux publicitaires d’afficher la publicité qu’ils désirent. 

Capture d’écran du Terminal

Comme on peut le voir ci-dessous, les plages d’adresse IP étant dynamique et non statiques, d’une connexion à une autre, le serveur de FDN va allouer une autre adresse IP. Ainsi elle est passée de 165.105 à 171.45. 

Capture d’écran du Terminal

Vous avez donc compris qu’employer un VPN est primordial. Ne pas comprendre son utilité c’est accepter d’être pisté encore plus. Alors, n’hésitez pas…. protégez-vous. 

Shares:

2 Comments

  • Jean-luc/cajl
    Jean-luc/cajl
    3 avril 2024 at 17 h 43 min

    Le pingouin fait bien les choses

    Reply
    • Mister Robot
      3 avril 2024 at 18 h 52 min

      Tout à fait, tout à fait, ce qui montre bien qu’il n’est pas pingouin pour rien !!

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.