Ce n’est pas la période de Noël, mais sachez que l’association French Data Network, propose l’emploi d’un VPN et ce de manière gratuite. On peut rajouter qu’il est public et sans publicité. Mais surtout sans récolte d’informations sur vos habitudes de navigation web dans le but de les revendre. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : installer et utiliser cet outil informatique. Vous êtes toujours sceptique ? Alors suivez le guide pour savoir comment bien employer le VPN gratuit et sans publicité proposé par FDN.
Dans les années 90
Au début des années 1990, j’ai été amené à découvrir l’association FDN qui venait juste de se créer. J’ai animé à l’époque un BBS hébergé justement sur le serveur de l’association. Il s’agissait d’un espace spécialement tourné vers la musique et son trésorier qui avait deux NeXTcube rapatriait les Newsgroup en RTC depuis les USA. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Entre temps, le navigateur web Mosaic a permis de naviguer sur le World Wide Web et puis … vous connaissez la suite de l’histoire.
De cet espace appelé Internet, il a fallu au fil des années se prémunir de tous les dangers. Danger d’intrusion, comme celui de rendre les ordinateurs zombies. Il a été créé des métiers comme des outils toujours plus performants face aux menaces toujours plus pointues. On peut citer les anti-virus, les antimalwares et d’autres outils toujours plus anti. Parmi ces derniers, on trouve le VPN. Je rappelle qu’il établit une connexion réseau protégeant les ordinateurs allant sur les réseaux publics. En effet, les données transitant dans le tuyau créé par le VPN sont chiffrées et l’adresse IP est cachée.
Différents éditeurs de VPN
On trouve différents éditeurs de VPN qui peuvent être soit gratuits ou payants. Dans le premier cas, la gratuité entraîne généralement un transfert de données assez lent mais également la possibilité que celles-ci soient revendues à des tiers. Dans le second cas, l’éditeur s’engage à assurer une vitesse de transfert rapide et régulière, comme de ne pas vendre les informations. On trouve différents éditeurs comme NordVPN, Keep Solid, mais également Google. Ce dernier offre dans le cadre d’un abonnement à Google One, l’emploi d’un VPN.
HP Chromebook 14a-na0005sf
Des divertissements sans modération Profitez d’un superbe écran haute définition à microbords et de haut-parleurs optimisés par les experts audio de Bang & Olufsen pour vivre une expérience audiovisuelle digne d’un cinéma en toute simplicité sur votre ordinateur portable.
FDN est une vieille association bien active
Concernant FDN, il est avant tout un Fournisseur d’Accès à l’Internet. Il s’agit du plus ancien FAI en France encore en activité. Il propose des accès ADSL mais l’activité militante de cette association ne s’arrête pas là. Ainsi “de 2013 à 2022, FDN a travaillé en collaboration avec l’association Reporters Sans Frontières, notamment en lui fournissant des tunnels chiffrés (VPN) utilisés par des centaines de journalistes à travers le monde, parfois dans des conditions particulièrement difficiles.”
Un VPN public et gratuit
On en arrive à ce que propose maintenant FDN, c’est-à-dire un VPN gratuit et non renifleur des données qui y transite. Il est donc en accès libre et facile à configurer. Cet outil s’adresse à celles et ceux ne pouvant pas acquitter un abonnement à un éditeur comme Google, NordVPN ou autres. J’ai tenté de proposer un pas à pas le plus compréhensible possible. Si malgré cela, vous avez des informations que vous ne comprenez pas, le forum Discord du site est là pour vous permettre de répondre à vos questions.
Voyons rapidement ce que offre et n’offre pas ce Virtual Private Network. Tout d’abord, en utilisant ce VPN, une adresse IP fixe n’est pas allouée. Il s’agit plutôt d’une adresse IP publique dynamique. Ensuite, la limitation de la vitesse de transmission est de 100 Mbps. Donc si vous êtes relié via la fibre, il y aura une limitation dans le débit. Cela se comprend, car FDN étant une association, elle ne peut offrir que des débits de ce type pour tous les clients connectés simultanément.
Enfin, il est proposé plusieurs méthodes de connexion dans le même fichier de configuration. Cela va de la plus standard à la plus furtive et son but étant de ne pas voir l’usage du VPN bloqué dans certaines conditions spécifiques. Cela concerne :
- Réseaux interdisant l’usage de VPN
- Pays qui mettent en place des outils de censure
Votre sécurité est importante
Je vous propose uniquement l’installation par le biais du conteneur Linux. La raison en est simple : dans le cas de l’emploi de l’application Android, il est demandé de passer ChromeOS en mode développeur. C’est-à-dire acceptant des fichiers APK non contrôlés par Google. Cette démarche peut engendrer des soucis au niveau de la sécurité de votre ordinateur, dans le cas où vous seriez amené à télécharger / utiliser une application douteuse.
Installation du VPN de FDN sous conteneur Linux
Pour installer le VPN de FDN sous Linux, effectuer les opérations suivantes :
- il faut tout d’abord que le conteneur Linux soit activé, je vous renvoie à cet article vous expliquant comment le rendre opérationnel,
- ouvrir une fenêtre du Terminal Linux et entrer les commandes suivantes à chaque fois suivi d’un appui sur la touche Entrée du clavier
sudo apt-get update
apt-get install openvpn
- appuyer sur la la touche Y quand cela vous est demandé. Pour vous éviter d’inscrire à la mano les commandes que je vous indique, copiez les et effectuez dans la fenêtre du Terminal un clic droit juste après le prompt qui s’affiche.
- téléchargez maintenant le fichier de configuration « fdn-vpn-public.ovpn » que vous allez positionner dans le dossier Linux de votre Chromebook. Afin de ne pas inscrire deux identifiants à chaque lancement, nous allons modifier le fichier fdn-vpn-public.ovpn. Pour cela, opérer de la manière suivante :
- appuie sur la touche TOUT et rechercher l’application Text,
- ouvrir le fichier fdn-vpn-public.ovpn
- allez à la ligne contenant les termes suivants :
- # Envoyer un login et un mot de passe. Vous pouvez mettre n’importe quoi, le
- # serveur openbar accepte tout. Pour éviter de taper à la main login
- # et mot de passe, vous pouvez ajouter à droite de « auth-user-pass » le nom d’un
- # fichier contenant ces deux informations, une par ligne.
- auth-user-pass
- pour ne pas retaper un mot de passe même si c’est open-bar, nous allons ajouter le nom d’un fichier derrière auth-user-pass ce qui peut donner auth-user-pass mdp.txt. Il suffit de le créer toujours avec l’application Text. Pour cela effectuer les opérations suivantes :
- toujours en restant dans l’application Text cliquez sur Nouveau, (voir image ci-dessous)
- entrer sur deux lignes les informations que vous désirez et qui seront vos identifiants,
- enregistrer ce fichier dans le dossier Linux ou est positionné le fichier « fdn-vpn-public.ovpn« .
Maintenant en tapant la commande Dir dans la fenêtre du Terminal, vous devez avoir deux fichiers qui s’affichent : le premier concerne fdn-vpn-public.ovpn et le deuxième celui contenant vos identifiants.
Employer le VPN de FDN
Pour lancer le VPN via le Terminal, effectuez les opérations suivantes :
- dans le terminal du conteneur Linux, tapez la commande suivante : sudo openvpn fdn-vpn-public.ovpn. Si vous avez enregistré le fichier dans un autre dossier il vous faudra l’indiquer sans oublier devant le caractère tild. Ce qui donnera sudo openvpn ~/dossier/fdn-vpn-public.ovpn.
Au lancement de la commande, une série d’informations s’affichent tout en défilant dans la fenêtre Terminal.
Après initialisation de la connexion, s’affiche la ligne Initialization Sequence Completed en bas de la fenêtre du terminal. Le curseur ici en bleu clignote indiquant une activité normale. A partir de l’heure du lancement, toutes les 3600 secondes, une vérification va s’opérer entre votre ordinateur et le serveur. Cela concerne entre autres l’authentification de la clé du certificat. Aucune autre information ne s’affiche en dehors de la fenêtre du Terminal.
Pour vérifier que le VPN fonctionne, effectuer les opérations suivantes :
- dans une fenêtre du Terminal autre que celle qui est utilisé pour suivre l’emploi du VPN, inscrire après le prompt la commande : curl ifconfig.me
Vous allez voir s’afficher comme le montre la capture d’écran ci-dessus, une adresse IP qui n’est pas celle que vous a attribué votre FAI. Je vous invite à le constater, en fermant le VPN via la commande CtrL+C et retapant la commande curl ifconfig.me après avoir patienté quelques minutes. L’adresse IP devrait être différente.
Chromebook Plus Acer 514 CB514-3HT-R0CT
Une productivité sans limites ! Libérez votre potentiel grâce aux applications Chromebook Plus intégrées. Toutes les connectiques dont vous avez besoin ! Chromebook plus allie productivité et ergonomie. Son design en métal le rend non seulement élégant, mais aussi résistant grâce à sa conformité aux normes de l’armée américaine MIL-STD 810H.
Comment bien employer le VPN gratuit et sans publicité proposé par FDN
Si vous employez un VPN comme celui que propose Google à travers son service Google One, nul besoin d’utiliser celui de FDN. Par contre, si vous n’avez pas d’abonnement à un VPN, le service proposé par cette association sera intéressant. Surtout, quand vous vous connectez à un hotspot public. Je le rappelle aucune information n’est récoltée et de plus il est gratuit. Je vous invite quand même à devenir adhérent à l’association FDN. Une manière de les remercier de ce service. Le prix étant de 15,24 € annuel avec un droit d’entrée de la même somme soit 30,48 € qui est prélevé la première année.
La sécurité de vos données électroniques comme de vos outils informatiques n’ayant pas de prix, il n’est pas question que cela soit open bar pour les malfaisants. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas employer un VPN payant, voici un outil gratuit. Surtout vos données ne sont pas utilisées à votre insu. Alors pourquoi s’en priver ?
Un bien bel article
Merci pour cette information
Merci, merci…..