Si vous me lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que j’habite le Morvan. Je rappelle qu’il s’agit d’un parc naturel régional, considéré comme étant un massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Enfin, pour finir pour le côté géographie, sachez que le massif du Morvan est souvent considéré comme l’extension nord-est du Massif central. Le décret no 2004-69 du 16 janvier 2004 relatif à la délimitation des massifs inclut en effet les cantons du Morvan dans le Massif Central (source Wikipedia). Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas là pour vous raconter l’histoire de ce parc, mais comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion. Le lien avec le Morvan ? Il n’est pas si loin, je dirais même qu’il est très rapproché. 

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Un superbe Chromebook pour fêter les dix ans de mychromebook

Je ne vous apprendrais rien en vous disant, que le site mychromebook fête ses dix ans d’existence. Dix ans d’évolution notable puisqu’il est maintenant le premier site francophone traitant de tout ce qui a trait autant à ChromeOS, les Chromebook, les Chromebox et tout ce qui est autour de Google. Pour fêter ces dix années,  vous avez la possibilité de gagner un Chromebook Vero 514 d’Acer qui est notre partenaire. Une bête de course puisqu’il est propulsé avec un i7. Pour cela, il s’agit autant d’écouter le dernier épisode du CKB Show que de lire les articles du site. 

Si vous avez envie d’acquérir au plus vite ce superbe ordinateur, vous trouverez ci-dessous, un lien direct vers le site d’Acer.

Comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion
Acer Chromebook Vero 514

Un bon Chromebook, c‘est un Chromebook qui vous suit partout 

Même si j’aimerais travailler avec l’outil qu’il vous est possible de gagner, surtout qu’il a un look très sympa, comme une techno autour très réfléchie, je dois me contenter d’un modèle d’une autre marque. Il s’agit du C423N d’Asus que je “traine” avec moi un peu partout. Quand je dis qu’il me suis partout, c’est vraiment le cas. Il n’est pas une journée, ou je ne l’utilise pas. C’est bien simple, je tape un article quand je veux rester dans mon canapé, il est sur mes genoux. Je veux rentrer une information alors que je me trouve dans un chemin forestier, trop souvent sous la pluie, je l’emploie là encore. 

A lire : Test et avis du Chromebook Asus C423 NA

Bon, maintenant que j’ai dressé très sommairement le tableau sur son emploi, voyons comment j’utilise ce Chromebook en mode hors connexion. Si vous vous demandez pourquoi aujourd’hui je reviens sur ce mode de travail, encore une fois, c’est dû à une question posée pas plus tard que le matin de la rédaction de cet article. Mais auparavant voyons comment j’ai en quelque sorte préparé ce Chromebook, pour justement lui permettre de nous suivre partout.

Préparation du mode hors connexion

Le mode hors connexion se prépare en amont. Mieux il s’anticipe, tout du moins c’est à l’utilisateur de savoir quand avoir à sa disposition un fichier en mode hors connexion. Mais qu’est-ce qu’entend Google quand il parle de mode hors connexion ? Il s’agit simplement d’avoir sur l’ordinateur sous chromeOS, les fichiers qui habituellement sont stockés sur le Google Drive. En les mettant “disponible hors connexion”, ils seront copiés automatiquement sur l’ordinateur. A vous de vous assurer que vous avez assez d’espace disque sur le Chromebook. Sans connexion, vous pourrez ouvrir ces fichiers, les modifier et quand vous retrouverez une connexion au Google Drive, les modifications effectuées seront automatiquement portées sur celui se trouvant dans le cloud. 

Tout est dans l’anticipation

Il est donc important d’anticiper les fichiers qui seront accessibles en mode hors connexion. De même l’intérêt de les positionner sur une telle disponibilité de mode hors connexion, permet de ne pas être tributaire d’un accès au Google Drive. On peut ainsi travailler sur un fichier situé sur Google Drive, à partir du moment où il en existe une copie en mode hors connexion sur le Chromebook, les modifications y sont portées automatiquement. Faites le test. Activez un fichier Google Docs en mode hors connexion, effectuez des modifications en ligne, déconnectez-vous. Ouvrez le fichier en mode hors connexion et vous verrez que le fichier est tel que vous l’avez laissé avant de vous déconnecter. 

Le père et le fils

Ces transmissions d’informations entre le fichier que j’appellerais père se trouvant sur le Google Drive et celui que j’appellerais fils et positionné sur le Chromebook ou tout ordinateur fonctionnant sous chromeOS, se fait automatiquement. La seule démarche pour l’utilisateur étant le paramétrage du mode hors connexion qui sera effectué qu’une fois et d’activer/désactiver la connexion au réseau. Même cette opération s’effectue logiquement automatiquement.  Pour le reste, chromeOS s’occupe du reste. Mieux, la sécurité des données est assurée lors des transferts des données, par le biais d’un chiffrement entre l’ordinateur et les serveurs de Google ou inversement. 

Installation de l’extension Google Docs hors connexion

Je rappelle que Google Docs est un éditeur de documents en ligne, comprenant : 

  • Docs qui est un traitement de texte.
  • Sheets qui permet de créer des feuilles de calcul.
  • Slides qui est un outil de création de présentations.
  • Forms qui est un outil de création d’enquêtes.

Seuls les trois premiers seront accessibles en mode hors connexion. On y ajoute Google Drive, comme on va le voir plus bas, par le biais d’une extension. Là encore, il faudra définir en amont les dossiers accessibles en mode hors connexion. 

Pour installer l’extension Google Docs hors connexion, cliquez sur le lien ci-dessous.

Google Docs Offline
Google Docs Offline
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Une nouvelle fenêtre s’affiche, indiquant les actions de cette extension. 

Comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion
La fenêtre d’information

Lors de l’installation, une nouvelle icône s’affiche face à l’omnibox du navigateur web Google Chrome. 

Icône de l’extension

Paramétrage dans Google Drive

La seconde opération concerne l’activation du mode hors connexion, dans Google Drive qui aura lieu la encore qu’une seule fois. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir Google Drive, 
  • cliquer sur la roue dentée en haut à droite puis sur Paramètres,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, dans la section Générale située à gauche, cliquez sur le bouton radio de la section de droite Hors connexion (voir image ci-dessous).
Comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion
La section Hors connexion

Désigner les fichiers en mode hors connexion

Pour désigner les fichiers que vous désirez voir en mode hors connexions, différentes options sont possibles :

  • en passant par Google Drive, sélectionner dossier ou fichier, effectuer un clic droit. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, activez le bouton face à Disponible hors connexion (voir image ci-dessous). 
Comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion
la fenêtre permettant d’activer la fonction de Disponible hors connexion
  • un autre accès est disponible par l’application Fichiers de chromeOS. Il suffit d’aller dans Google Drive / Mon drive, sélectionner le dossier ou fichier et d’activer le bouton radio positionné en haut de l’application Fichiers (voir image ci-dessous).
Le bouton radio disponible dans l’application Fichiers
  • une autre possibilité est proposé quand on se trouve dans Google Docs, dans l’espace présentant l’ensemble des fichiers qui ont été crées. Il suffit de sélectionner le ou les les fichiers, cliquer sur les trois petits points verticaux et d’activer là encore le bouton radio face à Disponible hors connexion

Je rappelle qu’en activant Disponible hors connexion le dossier, comme le ou les fichiers seront automatiquement copiés sur l’espace disque de l’ordinateur. Suivant la vitesse de transmission de vos données, n’éteignez pas dans l’instant l’ordinateur, mais patientez quelques minutes avant d’effectuer cette opération.  

Ouvrir un fichier en mode hors connexion 

Pour ouvrir un fichier qui aura été préalablement défini comme étant accessible en mode hors connexion, ouvrir l’application Fichiers. Les fichiers accessibles dans ce mode seront reconnaissable par un rond avec une virgule (voir image ci-dessous).

Icône indiquant le mode Hors connexion

De même, sur le document que vous aurez ouvert en mode hors connexion en cliquant sur l’icône situé face au titre de celui-ci, la fenêtre suivante s’affichera.

Comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion
Fenêtre d’information

Il vous faut donc comme je l’indiquais précédemment vous assurer que vous avez assez d’espace disque sur votre Chromebook. De plus, sachez que ce mode Hors connexion ne peut s’effectuer qu’avec le navigateur web Google Chrome ou Microsoft Edge.

Et le lien avec le Morvan ? 

Je viens de vous expliquer comment utiliser le mode Hors connexion avec un ordinateur fonctionnant sous chromeOS, mais quel est le lien avec le Morvan ? Il est tout simple. Comme je vous l’indiquais j’emmène partout avec moi un Chromebook. Je m’en sers particulièrement quand je suis amené à dégager dans la commune ou je réside, un chemin barré par un ou plusieurs troncs d’arbres. ou simplement assuré un entretien de balises. Comme j’aime bien marquer ce type d’opérations, ne serait que pour m’en rappeler dans quelques mois, je me suis créer une feuille Google Sheets. J’y porte la date, la position en longitude et latitude, l’opération effectuée et enfin une photo des lieux avant et après mon intervention. 

Comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion
Une partie de la feuille Google Sheets

Détail du fichier Google Sheets

Travaillant en mode hors connexion sur ce fichier Google Sheets, quand je suis à l’extérieur de mon domicile, voyons quelques détails sur les informations que je rentre.

Pour ce qui concerne ma position, je la trouve directement dans les informations de la photographie que j’aurais prise avec le smartphone. Il me suffit de copier cette série de chiffre, d’activer la visibilité à proximité sur le Chromebook, puis de transférer les données à partir du smartphone toujours à partir de Partage pour les récupérer. 
Pour retrouver dans Google Maps, la postion inscrite, il suffit de sélectionner le contenu de la cellule, clic droit et dans la fenêtre cliquer sur Rechercher…. (Voir image ci-dessous). Automatiquement une nouvelle fenêtre du navigateur web Google Chrome s’ouvre affichant Google Maps.

La fenêtre d’information

Pour ce qui concerne la ou les photographies, je récupère le lien à partir de Google Photos qu’il me reste plus qu’à copier dans la feuille Google Sheets. Bien sûr, cette dernière opération s’effectue quand les fichiers photos ont été transférés dans Google Photos, donc en mode connexion. 

Pour fermer la boucle de cet article, je me trouvais accompagné d’une personne, pour intervenir sur un des chemins du Morvan. Me voyant rentrer des informations sur le Chromebook, elle s’interrogeait sur la mise à jour du fichier et comment cela s’opérait. Plus je lui expliquais, plus je me disais que je pouvais en faire un article. Et c’est fait !

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Comment utiliser tous les outils de Google même en mode hors connexion

Cet article a été écrit en mode hors connexion. Et oui, j’ai volontairement déconnecté le Chromebook pour vérifier si j’avais bien toutes les informations sous la main. C’est le cas, même pour le lien de l’extension que j’indique plus haut, étant présent dans le détail de celle-ci. Seule l’image servant de support pour le chapitre de Google Drive, aura été importée après reconnexion.

Pour le reste, j’avais bien anticipé. Et c’est cela, le plus important si vous devez travailler en mode hors connexion. Établissez-vous une liste des fichiers que vous désirez rendre accessible dans ce mode. Anticipez des besoins, créez vous deux ou trois fichiers contenant simplement un titre et rendez les accessible. Faites de même pour un dossier. Ainsi demain, vous retrouvant en plein Morvan, vous ne direz pas “Ah zut, si j’avais su !”. Je vous en parle par expérience. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.