Wave

13 décembre 2022 par

L’écologie est aussi un aspect important pour les Chromebook

L’écologie est la science qui étudie les relations entre les organismes vivants et leur environnement. Clairement L’écologie vise à comprendre comment les êtres vivants s’adaptent et interagissent dans leur environnement. Cela contribue à la santé et à la durabilité des écosystèmes. L’écologie est un domaine interdisciplinaire qui s’intéresse à la biologie, la chimie, la géographie, la physique et qui nous touche également dans notre façon de consommer. L’écologie est aussi un aspect important pour les Chromebook qui se veulent devenir durables.

Presque une décennie de mise à jour

Je ne suis pas certain que lorsque Google a développé ChromeOS et les Chromebook que la firme avait imaginé créer des appareils écologiquement responsables. Pourtant, la firme de Mountain View à belle et bien œuvré pour garantir une longévité impressionnante pour ses ordinateurs.

Le point le plus important pour garder longtemps son matériel informatique, n’est autre que la durée des mises à jour. Trop d’appareils sont obsolètes au bout de 2 ans. Même si les temps changent, trop de smartphones finissent dans les poubelles car ils deviennent trop lents, ou n’acceptent plus telle ou telle application à cause d’un logiciel archaïque.

Google a progressivement fait évoluer ChromeOS et les Chromebook. En 2011, les Chromebook recevaient 2 ans de mise à jour, puis rapidement 3 ensuite 5 pour enfin arriver à 8 ans. Si Google a arrêté le décompte sur Huit années de mise à jour, ce n’est pas exactement la date butoir. En effet, certains appareils reçoivent encore la mise à jour après la date fatidique, mais Google ne communique pas dessus. 

Lacros au secours de Chromebook en fin de mise à jour

Si votre Chromebook à déjà 8 ans et qu’il n’est plus actualisé, la filiale d’Alphabet apporte une solution pour prolonger sa durée de vie, jusqu’à ce que le matériel rende l’âme. En effet, depuis 2018, et ce même si le Chromebook ne reçoit plus de nouvelle fonctionnalité, il sera toujours capable de recevoir des mises à jour de sécurité sur Chrome. Cela permet de garantir d’être en sécurité lors de nos sessions de surf sur internet. 

Avec le navigateur Web LACROS, fondé sur Linux, Google permet d’avoir un navigateur Web qui vous protège toujours sur internet. Ainsi vos mots de passe, vos données personnelles sont à l’abri des regards indiscrets. Mieux encore, tout ce que vous faites sur internet sera protégé par les différentes solutions de Google. De cette façon, vous pourrez sereinement naviguer sur le web. 

Des normes militaires pour résister au temps

Parce que le Chromebook est écologiquement responsable de par la conception même de son système d’exploitation, Google met aussi l’accent sur la durabilité du Hardware. En effet, avec l’aide de ces partenaires tel qu’Acer, la firme aux quatre couleurs a ajouté dans son cahier des charges la norme militaire à ses Chromebook. 

En effet, certains Chromebook, réservés à l’éducation, sont conformes à la norme militaire américaine MIL-STD 810G1. Cette norme est réputée pour être ultra-robustes et très résistants ! Leur design renforcé peut être monté sur un « cadre amortisseur » et les appareils résistent à des chutes pouvant atteindre 122 cm de hauteur et 60 kg de pression. Bien sûr, ils peuvent également être soumis à l’humidité et peuvent résister à un 300 ml de liquide. 

Avec une telle norme, les Chromebook possèdent une durée de vie encore impensable, il y a encore 10 ans.

Des matériaux recyclés pour un Chromebook durable 

Le développement de technologies vertes va également permettre de réduire l’impact environnemental des technologies informatiques. Certains constructeurs font le pari de concevoir des Chromebook avec des matériaux recyclés. Ainsi, Acer nous propose le magnifique Chromebook Vero 514. Cet appareil possède:

  • Un châssis composé à 30 % de plastique recyclé post consommation le PCR 
  • Son écran est recyclable à 99 % 
  • Et ses touches de clavier sont à 50 % composées de PCR

La firme taïwanaise va encore plus loin. En effet, elle traite également les produits qui entourent l’appareil. Toutes les écritures présentes sur le carton d’emballage sont réalisées avec de l’encre de soja. Enfin, pour pouvoir recycler le châssis du Chromebook, tous les stickers habituels ont été remplacés par des gravures à même le châssis. 

Les Chromebook des ordinateurs réparables 

Puisque l’écologie c’est aussi moins produire de déchet, il est primordial de pouvoir réparer nos appareils plutôt que de les jeter. Encore une fois c’est Acer qui se démarque avec son Chromebook Vero 514. Conçu pour durer, Acer vous permet d’accéder facilement aux différents composants de l’appareil. Le concept est simple, les vis sont de simple tête cruciforme, pour permettre à tout un chacun d’ouvrir le Chromebook. Les composants sont , ainsi, aisément accessibles et disponibles pour les changer en cas de panne. 

Google s’est aussi associé à Framework pour nous proposer un Chromebook hautement évolutif. Comme pour le Vero 514, il est simple à ouvrir et à personnaliser. Ajouter de la RAM, changer le disque dur ou encore le clavier devient un jeu d’enfant avec le Chromebook Framework.

En rendant nos Chromebook réparables, nos Chromebook deviennent naturellement plus écologiques. 

L’écologie est aussi un aspect important pour les Chromebook

Avec ChromeOS qui permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités à un Chromebook pendant 8 ans, et Lacros qui nous protège après la fin des mises à jour. La conception ultra-résistante aux normes militaires, l’hyper-réparabilité, ou encore le choix des matériaux recyclés utilisés, les Chromebook sont d’excellents appareils écologiques.

Évidemment, si vous possédez un Chromebook encore en état de fonctionnement, le mieux sera de continuer à l’entretenir avant de penser à en acheter un nouveau. Si vous possédez un ancien PC sous Windows ou encore Mac OS, vous pourrez même le basculer sur ChromeOS Flex pour lui donner un second souffle. Si vous devez réparer votre appareil, sachez que la loi anti-gaspillage de 2020 prévoit une aide financière pour faire réparer les appareils et que des sites comme ifixit vous offre différents tutoriels pour démonter votre appareil

Enfin, si vous devez changer votre appareil, tournez-vous vers les Chromebook Vero d’Acer ou si votre budget vous le permet sur le Framework.

Aviez-vous déjà imaginé que les Chromebook œuvraient pour le bien-être de notre planète ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Acer France et Mychromebook vous font GAGNER un Chromebook Vero 514.

Pour cela former une URL secrète avec 5 mots clés. Le premier est donné dans l’épisode #98 du CKB SHOW le second mot est :

VERO

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

1 commentaire(s) au sujet de "L’écologie est aussi un aspect important pour les Chromebook"

  1. Il est bon de rappeler l’existence du navigateur Lacros pour une protection Internet, même après la fin des mises à jour de fonctionnalités, et plus précisément à partir de la version 91….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :