Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

CONCATÉNER OU ASSEMBLER UNE CHAINE DE CARACTERES SOUS GOOGLE SHEET

/
/
/
322 Views

Créer une chaîne de caractères à partir du contenu de plusieurs cellules, cela peut-être utile dans un tableau Google Sheet

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé devant un tableau Google sheet dans lequel il fallait que j’extrais des données pour en faire une adresse complète : Nom, prénom, Adresse, code postale, et ville. Toutes ces données sont évidemment chacune dans des cellules différentes, il faudra  donc les concaténer, c’est à dire assembler les données les unes aux autres.

Concaténer des valeurs sur Google Sheet:

Pour faire simple si vous avez des données dans deux cellules distinctes et que vous souhaitez les assembler dans une troisième pour faire une phrase ou une adresse alors nous allons passer par la concaténation.
Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessus dans la colonne A nous avons les véhicules et dans la colonne B les couleurs, nous allons dans la C les assembler pour faire voiture rouge, ou camion bleu ….
Trois solutions s’ouvrent à nous pour réaliser notre exemple, la première passe par la fonction CONCAT(), elle vous permet d’associer le contenu de deux cellules:

  • Dans le cellule C2, ajouter le symbole “=” pour commencer une fonction,
  • Ensuite saisissez CONCAT(A2;B2), cela aura pour effet de joindre le contenu de la cellule A2 au contenu de la cellule B2.

 

Comme vous l’avez peut-être constaté nous obtenons une valeur brute: VoitureRouge, sans espace, alors nous pourrions remplacer simplement la fonction CONCAT() par le symbole & qui donne le même résultat mais avec une nuance, il est possible d’ajouter plus de deux valeurs.
  • Recommençons notre exemple dans la cellule C2 ajouter le symbole “=” pour commencer une fonction,
  • Ensuite saisissez A2&B2, cela aura pour effet de joindre le contenu de la cellule A2 au contenu de la cellule B2.
  • Vous pouvez modifier la fonction en y ajoutant un espace ou un texte entre les deux coordonnées. Sur Google sheet il faut commencer par des guillemets pour indiquer que la valeur qui suit est un texte,  puis finir par un guillemet, pour préciser la fin du texte.
    • Reprenons notre cellule B3 et modifions-la par la formule suivante  =“Une “&A2&” “&B2 qui aura pour effet de nous donner la valeur Une Voiture Rouge

 

La dernière solution reprend sensiblement la première avec la fonction CONCATENATE(), l’intérêt est que vous pouvez associer autant de valeurs que vous le souhaitez. Profitons-en pour ajouter directement les espaces et du texte

  • Dans le cellule C2, ajouter le symbole “=” pour commencer une fonction,
  • Ensuite saisissez CONCATENATE(“Une “;A2;” “;B2), cela aura pour effet de joindre le contenu UNE à la cellule A2, puis nous ajouter un espace et nous terminons avec le  contenu de la cellule B2.

Regardez la vidéo tutoriel :

Je n’ai pas été assez clair dans mes explications? Regardez la vidéo, vous comprendrez sûrement plus de choses 😉
Avez-vous essayé et vous avez encore des questions? Laissez-les moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NicolasSteph Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Steph
Invité
Steph

Bonjour Nicolas,

Merci pour vos tutos. A tout hasard seriez vous capable de m’aider sur cette problématique.
Connaissez vous une formule qui puisse additionner le nombre de cellule ayant des valeurs quelles quelles soient vides compris.
Sous Excel j’avais pour habitude d’utiliser cette formule
=LIGNES(A2:A22)-NB.VIDE(A2:A22)+LIGNES(B2:B22)-NB.VIDE(B2:B22)

Merci pour votre aide.

Steph.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :