Wave
bul generique

15 janvier 2022 par

Configuration du correcteur orthographique dans Chrome et Chrome OS

En dehors de son moteur de recherche, la firme Google propose d’autres outils aux utilisateurs de ses produits. Je pense bien sûr au navigateur Google Chrome comme le système d’exploitation Chrome OS. À l’intérieur de ces deux outils informatiques, on trouve des modules spécifiques à chacun d’eux. Pourtant, il y a un tronc commun qui concerne le correcteur orthographique. Nous allons voir que dans ces deux outils il y a des modules qui se complètent permettant ainsi d’apporter une correction dans le texte que nous sommes amené à écrire dans une application. Je vous propose de nous intéresser à la configuration du correcteur orthographique dans Chrome et Chrome OS. 

Bien écrire pour bien communiquer

Que l’on utilise Google Chrome ou Chrome OS, on est amené à communiquer par le biais de l’écriture. Ce mode de communication est présent lorsqu’il s’agit d’écrire une URL dans l’omnibox du navigateur Google Chrome. Il l’est aussi dans l’emploi de Google Keep pour établir une liste. Il est encore là quand on écrit un courrier électronique. Bref, à tout instant, que l’on soit utilisateur de Chrome OS ou de Google Chrome, on va employer les touches du clavier physique ou virtuel pour écrire. 

Dans cette communication, les deux outils que je viens de citer proposent de nous aider autant dans la rédaction d’une phrase que d’un mot. J’entends déjà certaines personnes m’affirmer qu’en autorisant Google à lire ce qui est tapé au clavier, c’est pour eux une atteinte à la vie privée. Alors dans ce cas, tournons-nous vers Microsoft ou Apple qui opèrent de la même manière, sans informer ni proposer de paramétrer ce que l’on communique à ces deux sociétés. Je pense aussi à Facebook, qui ne se gêne pas non plus pour espionner de façon encore plus importante.

Le navigateur Google Chrome aide à mieux écrire

Le navigateur Google Chrome est actuellement le premier navigateur web dans le monde en termes du nombre de personnes qui l’utilise. Il a successivement détrôné Internet Explorer puis Firefox. Une telle popularité fait que les utilisateurs sont exigeants sur les outils qu’il propose. L’un d’eux s’appelle tout simplement Correcteur orthographique amélioré. Son mode opératoire est simple : pour corriger les fautes d’orthographe, Chrome envoie à la firme de Mountain View le texte que vous saisissez dans le navigateur après avoir activé la commande. Suivant le terme saisi, une correction est proposée en retour. Cela suppose donc d’avoir une connexion permettant l’accès à l’Internet. 

On trouve cette possibilité, en effectuant les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et cliquer sur les trois boutons verticaux en haut à droite du navigateur,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Paramètres,
  • dans le nouvel onglet sélectionner Google et vous / Services Google/Synchronisation,
  • à la section Autres services Google, activer le bouton radio situé face à Correcteur orthographique amélioré.

Chrome OS aime corriger

 Si la fonction que nous venons de décrire s’applique à Google Chrome sur n’importe quel système d’exploitation, nous allons maintenant voir que Chrome OS propose lui aussi quelques fonctions de corrections venant en complément de Google Chrome. Auparavant, intéressons-nous au mode de saisie qui va définir la langue employée. On trouvera cette section dans :

Paramètres de Chrome OS / Paramètres avancés / Langues et modes de saisie / Modes de saisie

Modes de saisie

À cette section, on va pouvoir ajouter un mode de saisie dans la langue que l’on désire. Tous les modes en langue française sont proposés comme tous les autres. Il suffit d’en sélectionner un ou plusieurs pour ensuite cliquer sur Ajouter pour qu’il vienne s’inscrire dans modes de saisie. De même, il est possible à cette adresse (chrome-extension://jkghodnilhceideoidjikpgommlajknk/hmm_options.html?code=xkb:fr::fra) d’apporter des modifications dans les paramètres du clavier que l’on aura précédemment  sélectionné. À cette section, que l’on emploie un clavier physique ou virtuel, on pourra activer là encore la correction automatique sur trois niveaux :

  • désactivé,
  • modéré,
  • elevée.

Correcteur orthographique

Le correcteur orthographique devra être activé dans cette section permettant ainsi de choisir la langue utilisée. Là encore on retrouve la commande autorisant l’envoi du texte pour suggérer l’orthographe.  C’est dans cette section que l’on peut ajouter des termes qui ne sont pas proposés habituellement. Ces ajouts s’effectuent par le biais de l’emploi de toute web application ou application proposé par Google. En cliquant sur un mot mal orthographié selon le correcteur orthographique, il est possible de rajouter le terme suivant la procédure suivante :

  • clic droit sur le mot souligné,
  • dans la fenêtre volante sélectionner Ajouter “le_mot_souligné” au dictionnaire (voir capture d’écran ci-dessous). 
Fenêtre permettant d’ajouter un mot dans son dictionnaire personnel.

Ceci permet de se créer son propre dictionnaire en plus de celui proposé par le correcteur orthographique. Ces données étant sauvegardées automatiquement sur votre compte Google, vous les retrouverez si vous changez de Chromebook et ouvrez une session de votre compte Google. Pour finir, dans la section Personnaliser le correcteur orthographique, il est possible de définir l’orthographe d’un mot qui sera ainsi ajouté à votre dictionnaire. Il est dommage de constater qu’il est impossible d’ajouter un fichier au format txt, contenant son dictionnaire personnel. Il est à espérer que cela arrive un jour. 

Configuration du correcteur orthographique dans Chrome et Chrome OS

Je dois vous avouer que lors de la préparation de cet article, je pensais qu’il n’y aurait presque rien à dire sur ce sujet. Il en a été tout autre puisque l’on constate, que Google Chrome comme le système d’exploitation Chrome OS, présentent des modules complémentaires pour la correction orthographique. Cela montre en tout cas que ces deux outils ont été parfaitement réfléchis de bout en bout. Il y a encore sûrement des petites lacunes comme je l’indiquais dans le paragraphe précédent. Pourtant, il est certain que le correcteur orthographique ne pourra que s’améliorer sur ces bonnes bases. 

Avez-vous activé le correcteur orthographique aussi bien de Google Chrome que de Chrome OS et qu’en pensez-vous ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :