Wave

23 avril 2020 par

Créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur

Faire une capture d’écran me semble très important. Sur Chromebook et Chrome OS, il existe de nombreuses façons de faire une capture d’écran, mais aujourd’hui voici comment créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur.

Comment faire une capture d’écran sur Chrome OS et Chromebook 

Une capture d’écran est une image instantanée de ce qui est affiché à l’écran d’un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile et même une télévision. 

À un moment donné, nous pouvons être amené à avoir besoin de réaliser une capture d’écran et ce quel que soit notre niveau informatique. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’immortaliser un écran pour montrer un bug informatique ou partager un score, imager un blog ou un journal ou encore pour documenter une présentation ou un cours de formation.

Il existe 8 solutions très simples pour faire une capture d’écran sur Chromebook, dont deux que vous vous devez de connaître :

  • Appuyez sur Ctrl + [ ]|| pour une capture totale 
  • Appuyez sur Ctrl + Maj + [ ]|| pour une capture sélective  
Capture d’écran sur Chromebook

Créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur

Pour apporter plus d’informations, il est peut-être utile de faire une courte vidéo ou pourquoi pas un Gif animé. Très souvent un Gif de quelques secondes me permettrait d’imager une solution logicielle sur mes articles, j’ai cherché longtemps une solution pour réaliser un Gif facilement sur mon Chromebook. Jusqu’à présent rien ne me permettait de réaliser facilement mon animation. 

En glanant des informations un peu partout sur l’Internet, j’ai enfin trouvé l’outil idéal pour réaliser un gif. Comme souvent, privilégiant les applications Web, Gifcap est justement l’une d’elles. Plus simple que Gifcap est impossible.

Rendez-vous sur la page web gifcap.dev puis suivez-les instructions :

  • Cliquez sur le bouton Start Recording
  • Sélectionnez l’écran que vous voulez partager : 
    • L’intégralité de votre écran 
    • La fenêtre de l’application
    • Onglet Chrome

Une fois sélectionné, l’enregistrement se lance.

  • Cliquez sur Arrêter l’enregistrement pour être dirigé sur la vidéo prise. 
  • À l’aide de curseur vous pouvez étalonner le début et la fin du Gif
  • Cliquez ensuite sur “Render”, pour générer le GIF
  • Finissez par un Clic droit sur le GIF pour enregistrer l’image animée. 

Chose importanet à savoir, l’enregistrement de la vidéo se fait uniquement côté client, aucune donnée n’est téléchargée.

Vous voilà avec une application Web très intéressante pour faire vos GIF. Avant cela comment réalisez-vous vos images animées sur Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur"

  1. J’utilise très souvent GIFCAP depuis cet article . J’adore le faire depuis un chromebook car le zoom ajoute une dimension encore plus riche au GIF lorsqu’on réalise un tuto.
    Merci !

  2. Dommage la création donne un gif très lourd. Ex: pour 35 secondes, mon gif pèse 39,9 Mo
    J’en cherche un depuis des mois pour cbk qui réduise le poids à moins de 1 Mo maximum comme sur PC , sans passer par une application android.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :