Huit façons de faire une capture d’écran sur Chromebook et ChromeOS.

Dès que je rédige un article sur l’un de mes blogs, que ce soit pour Mychromebook ou Mygsm, j’essaie dans la mesure du possible de vous proposer une capture d’écran de la fonction ou de l’application que je teste. Je pense toujours qu’une image peut compléter à merveille mes explications.

Sur ChromeOS et sur Chromebook, il existe de nombreuses solutions pour faire une capture d’écran, j’ai ainsi pu en dénombrer 8 mais il en existe peut-être plus.

Les capteurs d’écran sous ChromeOS au clavier

Les Chromebook possèdent des touches de fonctions dédiées à ChromeOS, l’une des touches se nomme Multi-fenêtre et elle est représentée par l’icône suivante : [ ]]] . C’est donc la 6ème touche en partant de la gauche du clavier.

La touche multi-fenêtre permet évidemment d’afficher toutes les fenêtres actives sur votre bureau, mais associée à d’autres touches elle va nous permettre de faire des captures d’écran

  • Ctrl + [ ]]] permet de faire une capture d’écran complète
  • Maj + Ctrl + [ ]]] permet une capture sélective. sélectionnez la zone que vous souhaitez capturée
  • Ctrl + Alt + [ ]]] puis cliquez sur la fenêtre que vous souhaitez capturer, pour que la capture soir sélective.

Les capteurs d’écran sous ChromeOS au stylet

Si vous avez la chance de posséder un Chromebook ou une chrometab avec un stylet, alors vous pouvez l’utiliser pour réaliser deux types de captures d’écran. Mais avant cela n’oubliez pas d’”Afficher les outils de stylet sur l’étagère” depuis les paramètres de ChromeOS dans la rubrique stylet.

Vous pouvez le faire via le lien : chrome://settings/stylus

Lorsque vous ouvrez les outils du stylet depuis l’étagère, vous constaterez deux solutions pour réaliser une capture d’écran :

  • Une capture de zone : pour cela pointer l’un des coins de votre capture puis le second, la capture s’effectuera automatiquement.
  • Une capture de l’écran : il suffit de poser votre stylet sur l’outil pour faire une capture complète de votre écran.

La capture d’écran selon Android sur ChromeOS

Depuis que les applications Android sont arrivées sous ChromeOS, certaines fonctionnalités du système d’exploitation mobile de Google ont débarqué aussi sur nos Chromebook. Ainsi la manipulation de capture d’écran bien connue des utilisateurs d’Android est complètement opérationnelle sur Chrome.

Pour faire une capture d’écran à la façon d’Android sur ChromeOS, il suffit de :

  • Basculer votre Chromebook en mode tablette ou tente;
  • Repérez les touches Volume bas et Power, puis appuyez simultanément sur les deux touches.

La capture d’écran Chrome fonctionne aussi sur ChromeOS

Il peut être nécessaire de faire des captures d’écran de site Internet, pour cela le navigateur Chrome propose de nombreuses solutions.

La capture d’écran visible d’un site web avec Chrome

Pour sauvegarder ce qui est visible d’une page web en image, il suffit d’ouvrir le menu Hamburger de Chrome ( en haut à droite) puis de sélectionner “Plus d’outils” et enfin de cliquer sur “Faire une capture d’écran”.

Par défaut l’image est sauvegardée dans le dossier téléchargement de l’application fichiers de ChromeOS.

La capture de site web d’une page web complète

Chrome permet de réaliser une capture d’écran d’écran complète d’une page Web, même si tout n’est pas visible à l’écran. IL vous faudra effectuer les opérations suivantes :

  • Rendez-vous sur la page Internet que vous souhaitez capturer, puis ouvrez les outils de développement grâce au raccourci clavier Shift + Ctrl + i  ;
  • Cliquez sur l’icône Toggle device Toolbar ou Ctrl + Shift +M et choisissez le type de téléphone comme affichage en cliquant sur Responsive ;
  • Appuyez sur le menu Hamburger en haut à droite de la Zone du site web (pas dans les options de développeurs) ;
  • Enfin choisissez « Capture full Size screenshoot ».

L’image sera alors sauvegardée au format PNG, directement dans l’application Fichiers de Chrome OS

Les capteurs d’écran sous ChromeOS  avec des extensions Chrome

Le Chrome Web Store propose de nombreuses extensions pour faire des captures d’écran depuis le navigateur web Chrome. Je n’ai pas listé toutes les extensions permettant ce type d’opération, mais je vous présente celle que j’utilise. Se nommant Awesome Screenshot: Screen Video Recorder, celle-ci permet de réaliser une capture d’écran, mais offre bien plus car il est possible d’annoter directement votre capture d’écran depuis le navigateur Chrome.

Le plus

Cette extension permet aussi de filmer votre écran.

Avec toutes ces solutions pour faire une capture d’écran sur ChromeOS , Chrome et Chromebook, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas agrémenter vos mails d’une image.

Qu’en pensez-vous, utilisez-vous déjà le screenshot sur vos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Huit façons de faire une capture d’écran sur Chromebook et ChromeOS.”

  1. Bonjour Nicolas Existe t’il une extension de capture d’écran utilisable depuis la navigation privée au lieu d’un racourci clavier ?? d’avance Merci Rémy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :