N’en déplaise à certains, le Cloud Gaming est l’avenir du jeu vidéo. Avec lui, fini les interminables temps de téléchargement et de mise à jour. Fini les consoles ou les PC qui manquent de puissance. Un smartphone, une clé Chromecast ou un Chromebook peuvent devenir les machines les plus puissantes pour faire tourner les jeux les plus gourmands. La dernière polémique avec CyberPunk 2077 donne raison à ce système de jeu. Son rendu affreux sur PS4 n’existait pas sur Google Stadia ou Nvidia Geforce Now. Puisque nous avons gagné en qualité pouvons-nous encore gagner en rapidité ? La réponse est Oui et pour cela il suffit de créer des raccourcis à vos jeux Google Stadia.

Les points positifs du Cloud Gaming

Je suis personnellement convaincu que le Cloud Gaming est l’avenir du jeu vidéo. Aujourd’hui le paysage du jeu se redessine complètement, et de nouveaux acteurs émergent :

  • Amazon avec Luna, 
  • Nvidia avec GeForce Now, 
  • Stadia de Google
  • Facebook ou encore Apple Arcade …

Ces différents acteurs, complètement étrangers aux jeux vidéo, sont très bien placés dans l’univers des serveurs qui sont nécessaires aux jeux dématérialisés en ligne.  Avec de telles puissances de calcul à leur disposition, aucun jeu ne pourra mettre à genoux le Cloud Gaming. 

  1. Nous voici donc avec le premier argument de poids, les serveurs sont dimensionnés pour faire fonctionner n’importe quel jeu aussi gourmand soit-il. 
  2. Notre machine est capable de faire tourner tous les jeux vidéo, même les plus exigeants. Votre vieux PC Windows d’il y a 10 ans, notre Chromebook, et pourquoi pas un smartphone.
  3. Tous les jeux sont automatiquement mis à jour dès que nous le lançons ! Les mises à jour sont réalisées sur les serveurs distants, et nous n’avons rien à faire, juste jouer, tout est transparent. 

Les faiblesses du Cloud Gaming

Évidemment, il existe quelques obstacles aux jeux dans les nuages, car tout nous n’en sommes qu’au tout début. 

Le premier cas et très certainement le plus fréquent, n’est autre que notre propre connexion internet. Si en France nous ne sommes pas les plus malheureux en termes de débit internet, la fibre optique n’est pas installée partout. Nul doute que la 5G sera très certainement notre salut, car plus facile d’accès dans tous les foyers français. 

La seconde faiblesse, qui ne trouve pas de possible amélioration future, reste le patrimoine vidéoludique. Si tout était parfait, les plateformes de jeux ne fermeraient jamais leurs portes et nous pourrions jouer ad vitam æternam. Cependant nous savons pertinemment que ce qui définit la longévité d’une plateforme n’est autre que sa propre rentabilité. Nous pourrions voir disparaître nos jeux et nos achats si le service venait à clôturer son service et ce, de façon irrémédiable.

Cela étant dit, je reste convaincu de la puissance du Cloud Gaming. 

[all4affiliates id= »46801″ title= »Lenovo IdeaPad Duet »]

Créer des raccourcis à vos jeux Google stadia

Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants du Cloud Gaming, nous allons pouvoir améliorer encore notre expérience sur Google Stadia. Il y a peu, j’ai découvert que Google Stadia permettait notamment de créer des raccourcis à mes jeux préférés. Ici point de bidouilles, tout est dans Stadia. 

L’intérêt est de pouvoir lancer le jeu auquel vous jouez directement depuis le lanceur de votre Chromebook ou du bureau Windows. Nous allons pouvoir épingler un raccourci direct au jeu sans d’abord lancer la plateforme Stadia.

  • Accédez à Google Stadia
  • Si le jeu vers lequel vous souhaitez faire en raccourcis est en une, vous découvrez une petite flèche sur le coin supérieur gauche pointant vers le bas
  • Cliquez dessus pour qu’automatiquement un nouvel onglet s’ouvre sur la page StadiaIcons Shortcuts. Si vous désirez créer un raccourci à un autre jeu, cliquez dessus pour ouvrir la fiche. Ensuite il suffit de cliquer sur le bouton : Install a cshorcut for “Nom du jeux”
Choisir des raccourcis à vos jeux Google stadia
  • Vous pouvez choisir l’une des variantes de l’icône, puis en cliquant sur le bouton Create a shorcut on your Device vous pourrez valider l’installation dans la fenêtre 
installer des raccourcis à vos jeux Google stadia
installer des raccourcis à vos jeux Google stadia
  • Enfin pour ne pas avoir à chercher l’icône dans le lanceur d’application, il suffit de faire un clic droit sur l’icône présente sur l’étagère et de sélectionner Épingler
Épingler des raccourcis à vos jeux Google stadia
Épingler des raccourcis à vos jeux Google stadia

À partir de maintenant il suffira de double cliquer sur l’icône installée sur l’étagère pour lancer directement le jeu sans passer par l’accès à Stadia et ensuite au jeu. Simple mais diablement efficace comme solution.

Astuce

Vous pouvez passer directement par le site StadiaIcons depuis votre navigateur Chrome pour créer l’icône de vos jeux préférés

Si vous jouez à Google Stadia, avez-vous déjà remarqué cette solution raccourcie ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.