Créer un lien vers une portion de texte définie dans une page web.

L’Internet est un vaste lieu de partage et d’échange et s’il est simple d’envoyer une URL par SMS, il n’est pas évident d’expliquer l’endroit à lire ou à regarder sur une page web. C’est de ce constat qu’ont dû partir les développeurs Google de l’extension Chrome Link to Text Fragment. Grâce à cette innovation il est désormais possible de créer un lien vers une portion de texte définie dans une page web.

Link to Text Fragment : comment ça fonctionne ?

Je suis certain qu’il vous est déjà arrivé de dire à l’un de vos amis ou collègues la phrase suivante : “Mais si, tu vas sur l’URL et dans le deuxième paragraphe tu trouveras le nom de telle personne qui explique…”. Avec Link to Text fini ces longs moments d’explications, il suffira d’envoyer un lien pour qu’il puisse directement accéder à la partie de la page web. 

Ce qui est intéressant c’est que cette nouvelle solution est très simple à mettre en place. Il ne faut, ni être informaticien, ni avoir un QI de 256. Pour envoyer un lien vers un texte il faut :

  • Installer l’extension Link to Text depuis le Chrome Web Store
  • Sélectionner le texte spécifique sur une page web avec un clic tenu
  • Faire un clic droit dessus et  sélectionner “Copy link to select Text”. 
  • Partager ce lien comme vous le voulez, soit par mail, SMS, Chat ..
  • Le destinataire n’aura qu’à cliquer dessus pour se rendre immédiatement sur le texte sélectionné de la page web en question.

Cette extension a été développée par Google et s’appuie sur une nouvelle fonctionnalité ajoutée à Chromium appelée Fragments de texte. L’extension ajoute des informations de liaison supplémentaires à une URL après un #. C’est la même technologie que Google utilise parfois pour créer des liens vers des parties spécifiques d’une page Web dans les résultats de recherche. 

Link zu Textfragment
Link zu Textfragment
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Créer un lien vers une portion de texte définie dans une page web.

Les liens créés par l’extension sont compatibles sur les navigateurs utilisant Chromium à partir de la version 80. Pour le moment Firefox et Safari n’ont pas encore intégré cette fonctionnalité, cela signifie que si vous cliquez sur ce type de liens, vous serez ramené au-dessus de la page web. 

Si des bogues persistent encore, cette solution est très intéressante pour le partage d’informations. En un clic nous allons pouvoir simplifier au maximum nos échanges. Des débuts prometteurs pour “Link to Text” et s’il faut laisser du temps au temps, il sera intéressant que Google intègre cette fonctionnalité directement dans Chrome pour plus de convivialité  et de praticité.  

Que pensez-vous de cette nouvelle solution logicielle pour Chrome ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Créer un lien vers une portion de texte définie dans une page web.”

  1. Merci à mes cousins de France pour cet outil intéressant!
    Il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe , il s’agit peut-être d’un pléonasme? mais voici:
    https://mychromebook.fr/creer-un-lien-vers-une-portion-de-texte-definie-dans-une-page-web/#post-46790:~:text=Installer%20l%E2%80%99extension%20install%C3%A9e%20Link%20to%20Text%20depuis%20le%20Chrome%20Web%20Store

    “Installer l’extension installée…” ??
    P.S. Ça fonctionne? Je suis sur un PC Win10 roulant le navigateur Chrome…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :