Crostini va prendre en charge les microphones sur Chromebook

Chrome OS est le véritable couteau suisse des systèmes d’exploitation mondiale, après avoir intégré les applications Android, c’est au tour des logiciels Linux de prendre une place importante dans l’OS. Si Linux est toujours considéré comme un système de geek et pro de l’informatique, donc un marché de niche, Chrome OS risque de lui donner une seconde jeunesse.

Depuis l’apparition du projet Crostini sur nos Chromebook, Linux n’a pas cessé de gagner en attractivité. Ainsi, il est possible aujourd’hui de sauvegarder les applications Linux pour une restauration ultérieure ou encore d’utiliser les périphériques USB ou les cartes SD et dernièrement d’accéder au son des applications.

Mais pour que le projet Crostini puisse séduire plus de monde, il manque encore une chose, et non des moindres puisque ce n’est rien d’autre que la prise en charge des microphones.

Pourquoi la prise en charge des micro est importante pour Crostini ?

La prise en charge des microphones sur Linux ,sur mon Chromebook, est primordiale pour moi et ce à plusieurs titres. Aujourd’hui il est impossible d’utiliser un micro sur Linux et donc impensable d’effectuer des appels vidéo / audio, point de Skype, Hangouts ou autres logiciels de chat vocaux.

Quel utilisateur se satisferait d’un ordinateur amputé d’une fonction aussi inévitable que le micro, je pense qu’il n’en existe pas.

Mais il n’y a pas que les applications de communication qui souffrent de ce manque. En effet, il est aujourd’hui impossible de faire une note vocale via une application Linux, mais dans mon cas c’est encore pire. Si depuis plusieurs mois je peux utiliser Audacity pour monter les épisodes de notre podcast le CkbShow, il m’est encore impossible d’enregistrer une voix ou un son venant d’un micro ou d’un instrument,  je suis pour l’heure obligé de passer par des applications Android pas toujours très adaptées à mon usage.

Il est difficile d’imaginer un scénario dans lequel vous donnez un Chromebook à un utilisateur, lui permettant d’installer facilement une application Linux, puis vous lui dites que tout ce qui est lié à la capture audio est impossible.

Comme vous pouvez le voir dans le nouveau  rapport de bogue, l’accès au microphone en cours de traitement par l’équipe de Chrome OS et nous espérons le voir le plus tôt possible.

La question que nous pourrions nous poser est : pourquoi Google n’a pas implémenté cette fonctionnalité dès les premiers jours du projet Crostini ?

La réponse est assez simple, cela est dû au fonctionnement même de Crostini. Le système de sandboxing présent dans les applications Linux sur les Chromebook est assez limitant et chaque point, chaque fonction, nécessite du temps et une attention toute particulière pour que tout reste clair et sécurisé.

Cependant Google ne cesse de travailler pour une intégration parfaite de Linux sur Chrome OS et nous le voyons de jour en jour avec des arrivées annoncées comme l’accélération des GPU et le support audio pour microphone qui devrait être disponible au cours du mois d’avril.

Les applications Linux vont devenir l’un des éléments clés des Chromebook dans les prochains mois et les prochaines années, il ne manque plus que google ouvrant une Logitech Linux sur Chromebook pour que cela devienne l’une des pierres angulaires de Chrome OS.

Que pensez-vous des différentes améliorations apportées à Crostini sur Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “Crostini va prendre en charge les microphones sur Chromebook”

  1. Bonsoir
    J’ai un problème avec mon chromebook que je n’arrive pas a résoudre . Mon micro ne fonctionne plus c’est a dire que si par exemple je filme un vidéo avec mon chromebook on ne m’entendra pas . S’il vous plait aidez moi a résoudre se problème qui me porte beaucoup préjudice .

  2. Bonsoir,
    D’abord, merci beaucoup pour votre travail ! Je me rends régulièrement sur votre site pour consulter vos articles, apprendre davantage sur l’univers de Chrome et chercher des éventuelles réponses à des problèmes que je peux rencontrer.

    Mais malheur! Je ne sais pas à qui m’adresser pour résoudre mon dernier (gros) problème (qui me met dans situation très très délicate avec mon patron), lié au navigateur Chrome sur Pc. Hier j’ai éteins mon PC, sans fermer une par une les pages que j’avais ouvertes qui avaient pour chacune d’elles plusieurs dizaines d’onglets ouverts très importants. Habituellement, quand j’ouvre une nouvelle session Chrome, une petite fenêtre m’invitant à restaurer ma dernière session du navigateur Chrome s’affiche. Cette fois-ci Chrome a planté lors du démarrage, et je n’ai pas pu récupérer les pages ouvertes lors de ma dernière session.
    Avez-vous une astuce pour récupérer les pages ouvertes sur le navigateur Chrome lors de ma dernière session ? Ou une astuce pour faire apparaitre manuellement cette petite fenêtre m’invitant à restaurer la dernière session ?
    Merci beaucoup d’avance l’équipe !!

    • Bonsoir, et merci pour vos passages sur Mychromebook

      Pour ouvrir un onglet chrome fermé par mégarde il existe le raccourcis clavier: Ctrl+T mais je pense que vous avez deja ouyvert d’autre onglet donc le raccourcis ne vous sera plus utiles..
      Donc vous pouvez essayer de lire l’historique de Chrome qui garde en mémoire vos différentes pages ouvertes en mémoire pour cela rendez-vous sur chrome://history
      Si il vous manque encore des pages web alors google conserve également un historique très complet de vos visites web , rendez-vous sur https://myactivity.google.com/myactivity?utm_source=chrome_h

      Dernières chose, je vous invite à ajouter les pages web importantes dans les favoris de votre navigateur et pour cela le raccourcis clavier Ctrl+D est très utile.

      J’espere avoir pu vous aider un peu ..

  3. l’intégration de Linux avance à grands pas , pour mon plus grand plaisir car je suis un utilisateur de Linux depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :