Wave

20 mai 2021 par

De GROS changements arrivent dans le menu paramètres de Chrome OS

Le navigateur Chrome et le système d’exploitation, Chrome OS, consomment doucement leur séparation. En effet, cela fait quelques mois que Google redéfini ce qu’est son système d’exploitation PC. Avant il n’était que le navigateur Chrome, aujourd’hui il est autonome. Dans quelques semaines de GROS changements arrivent dans le menu paramètres de Chrome OS pour faciliter les usages.

Des paramètres un peu fourre tout

Souvenez-vous il y a encore deux ans , nous retrouvions les paramètres du navigateur Chrome et ceux de Chrome OS au même endroit. J’appréciais le fait de ne pas chercher partout un paramètre, mais il faut avouer que cela devenait complexe à comprendre. Puis Google a segmenté les deux paramètres, ainsi chaque paramètre se trouvant à sa place. Ne cherchez donc plus la gestion des onglets Chrome dans les paramètres système de Chrome OS ! Avec un tel changement la lisibilité et la compréhension était meilleure, mais il y avait encore un petit truc qui complexifiait la lecture des paramètres de Chrome OS.

En effet, même si les paramètres Chrome OS sont tous réunis au même endroit, lorsque vous basculez d’un paramètre à un autre, ils n’étaient pas segmentés les uns des autres. Le géant de la recherche en ligne a repensé et plus compartimenté la section paramètres.

De GROS changements arrivent dans le menu paramètres de Chrome OS

C’est encore une fois notre confrère de Chromestory qui nous révèle une discussion de développeur sur Chromium.org. Il semblerait que le menu paramètre de Chrome OS soit enfin mieux compartimenté. Cette nouvelle interface vise à montrer à l’utilisateur moins d’options sur une seule page. Google va répartir les différents sous-menus de Chrome dans plusieurs menus bien compartimentés les uns des autres. Pour le moment la fonction n’est disponible que sur le canal Canary de Chrome OS et caché derrière une flags expérimental.

Pour la tester il faudra donc activer manuellement la fonction en passant par l’URL chrome://flags/#settings-landing-page-redesign puis choisir “Enable” dans le menu déroulant et redémarrer son navigateur web. Ci-dessous retrouvez la pages paramètres avant/ après.

Les paramètres Chrome avant et après l’activation du nouveau menu

Il est indéniable que ce changement va considérablement améliorer l’expérience utilisateur. Il est vrai qu’avant il n’était pas toujours simple de trouver un paramètre dans Chrome OS. Le moteur de recherche, toujours pertinent, simplifiait amplement la tâche. J’aimais le fait que tous les paramètres étaient réunis dans un seul endroit. Cependant, les Chromebook attirent beaucoup plus de monde, et segmenter les paramètres entre eux, rapproche un peu plus l’interface de Chrome OS à celle de Mac Os ou de Windows. Alors clairement les nouveaux utilisateurs retrouveront vite leurs marques, tandis que les anciens s’habitueront à une interface plus épurée.

Attention, je n’aurais peut-être pas dû écrire : “de GROS changements arrivent dans le menu paramètres de Chrome OS” mais “arriveront peut-être”. En effet, nous sommes ici sur une fonctionnalité expérimentale, cela signifie qu’elle n’arrivera peut-être jamais sur la version de Stable de Chrome OS. Je pense que cette nouvelle interface sera validée est présente sur tous nos chromebook à l’avenir.

Que pensez-vous de cet allègement visuel ? Donnez-moi votre avis , posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :