On le voit chaque jour, chromeOS s’améliore. Il nous est ainsi donné d’utiliser de nouveaux outils ou de nouvelles fonctions au sein du système d’exploitation. Nous les découvrons généralement lors de l’emploi de chromeOS. Pourtant, il peut arriver que les utilisateurs n’aient pas connaissance de leurs existences.  Pour permettre que l’information soit connue, Google modifie quelque peu sa démarche. Ainsi de nouvelles informations s’affichent lors de l’installation de chromeOS. Une manière d’informer au mieux l’utilisateur. 

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

Un moment où l’utilisateur est attentionné

Généralement, lors de l’installation ou de mise en route d’un système d’exploitation et quel que soit celui-ci, l’utilisateur est concentré sur la démarche de la mise en route. Il ne s’agit pas, en effet, qu’une information lui échappe. Cela peut concerner autant le système, l’ordinateur ou même ses paramètres personnels. De la bonne tenue dans la communication, il peut être assuré que l’ordinateur fonctionnera parfaitement. Oublier d’indiquer telle ou telle fonction, et voilà que l’outil informatique peut être amené à mal fonctionner.

Que ce soit Microsoft ou Apple, ces éditeurs ont bien compris l’importance de ce moment. Ils promotionnent donc leurs produits, rappelant ainsi l’intérêt d’utiliser ceux-ci. Pour Google, il y a encore peu, l’installation ou la mise en route de chromeOS se faisait sans réelle présentation de ses produits. Une première ébauche a eu lieu depuis la mise en place de l’Assistant Google. Cela concerne bien sûr plus spécialement les Chromebook ainsi que les tablettes. De même pour ces outils nomades, il est fait une rapide présentation des possibilités qu’elles offrent, au niveau tactile et utilisation du clavier. 

Il y a ainsi une prise de conscience de la part de la firme de Mountain View d’informer au mieux les consommateurs. Cette information, passe maintenant, comme les autres éditeurs, par la partie installation ou mise en route du système. Justement, Google améliore ce segment. J’en veux pour preuve avec la mise en avant de la définition du fond d’écran.

Le fond d’écran et rien d’autre

Si vous utilisez un ordinateur sous chromeOS, je suis sûr que le fond d’écran est, la plupart du temps, caché soit par le navigateur web Google Chrome ou toute autre fenêtre. Pourtant, Google améliore cet outil. Apparemment, beaucoup d’utilisateurs ne savaient pas qu’il existait. Simple d’accès par un clic droit sur le bureau, une fenêtre volante s’affiche.

De nouvelles informations s'affichent lors de l'installation de chromeOS
La fenêtre volante permettant d’accéder à l’application Fonds d’écrans.

En sélectionnant Définir le fond d’écran et le style, l’application s’ouvre, permettant de choisir autant le fond d’écran, mais également le thème désiré. 

De nouvelles informations s'affichent lors de l'installation de chromeOS
Une partie de la fenêtre de l’application Fonds d’écrans

Depuis deux jours, une nouvelle fenêtre s’affiche lors de l’installation de chromeOS ou de sa mise en route. Il est ainsi possible de choisir son thème. 

De nouvelles informations s'affichent lors de l'installation de chromeOS
La fenêtre d’information lors de l’installation de chromeOS

L’affichage de cette information montre que Google prend de plus en plus l’utilisateur par la main. C’est aussi être assuré que celui-ci sera bien informé des possibilités qu’offre chromeOS. Et, puis aussi, une manière de promotionner son outil, le rendant plus sympathique aux yeux de celles et ceux qui le découvrent.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

De nouvelles informations s’affichent lors de l’installation de chromeOS

Google embellit de plus en plus les outils qu’il propose dans chromeOS. Ils les améliorent visuellement, mais également dans leurs fonctions. Cela s’effectue par petites touches et il est important qu’il apporte l’information aux utilisateurs autant nouveaux que confirmés. Il ne serait pas étonnant que ces nouveautés soient présentées de façon alternative. Une façon de toujours surprendre l’utilisateur. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    11 juillet 2022 at 12 h 17 min

    Je confirme la possibilité de personnaliser son thème lors d’une installation , et ainsi choisir entre le mode clair, sombre ou automatique ……sympa !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.