Dans un monde où le numérique prend de plus en plus d’importance, les Chromebook séduisent grâce à leur simplicité, leur prix abordable et leur intégration étroite avec les services Google. Toutefois, malgré leurs nombreuses fonctionnalités, les utilisateurs peuvent rencontrer des limitations pour certaines tâches spécifiques, comme l’impression avec des imprimantes non compatibles nativement avec ChromeOS. Aujourd’hui, Didier, super modérateur de notre salon Discord, vous propose de décupler les capacités d’impression de votre Chromebook avec cette astuce inédite !
Pourquoi installer une imprimante via Linux sur ChromeOS ?
Installer une imprimante sous le conteneur Linux de ChromeOS présente un grand intérêt. En effet, cela permet d’étendre la prise en charge des imprimantes au-delà des modèles des imprimantes IPP (Internet Printing Protocol). De ce fait, vous pourrez tirer parti du conteneur Linux, exploiter CUPS (Common UNIX Printing System), un système d’impression mature et largement utilisé dans les environnements Linux et UNIX, qui prend en charge une vaste gamme d’imprimantes et de pilotes.
En ajoutant une imprimante sous le conteneur Linux, les utilisateurs de Chromebooks peuvent imprimer depuis des applications Linux. Ainsi, vous pourrez imprimer depuis les éditeurs de texte, les suites bureautiques et les logiciels de conception graphique. Cela élargit les capacités d’impression des Chromebook et améliore leur compatibilité avec divers modèles d’imprimantes. Cela offre ainsi une plus grande flexibilité et une meilleure expérience pour ceux qui ont besoin d’imprimer régulièrement.
De plus, en installant une imprimante sous le conteneur Linux de ChromeOS cela permet de surmonter certaines limitations du système d’exploitation. En agissant ainsi, vous augmentez la compatibilité des Chromebook avec un grand nombre d’imprimantes. vous élargissez la compatibilité des Chromebook avec une grande variété d’imprimantes.
Comment installer une imprimante sous le conteneur Linux de ChromeOS
Si vous n’êtes pas familier avec Linux et les lignes de commande, ce mini-tutoriel va vous réconcilier avec les lignes de commandes. Pour installer une imprimante sous le conteneur Linux de ChromeOS, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Connectez votre imprimante est connectée à votre réseau local ou à votre ordinateur via USB.
- Activez le support Linux sur votre Chromebook en suivant ces étapes:
- Cliquez sur l’icône de la barre d’état en bas à droite de l’écran.
- Sélectionnez l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux paramètres.
- Dans le menu de gauche, accéder aux Paramètres avancés et cliquez sur “Développeurs“
- Activez l’option “Installer” pour commencer l’installation du conteneur Linux.
- Attendez que l’installation soit terminée.
- Le terminal Linux s’ouvrira automatiquement. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône du terminal dans le lanceur d’applications.
- Mettez à jour les paquets et installez les dépendances nécessaires en exécutant les commandes suivantes dans le terminal:
sudo apt update && sudo apt upgrade
- Activez et démarrez le service CUPS en exécutant les commandes suivantes:
sudo apt install cups -y
sudo apt install system-config-printer -y
xhost +
- Cette dernière commande lancera l’application pour ajouter une imprimante
sudo system-config-printer
Paramétrez votre imprimantes Linux sous ChromeOS
Une fois l’application d’ajout d’imprimante lancée, il nous suffira de suivre les différentes étapes pour paramétrer votre appareil.
- Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton Add
- Dans la liste qui vous sera présentée, choisissez le modèle de votre imprimante. Dans notre cas, nous choisirons Epson XP-332 335
- Une fois sélectionnée, un détail rapide de votre imprimante vous sera proposé, si vous approuvez la description de votre imprimante, cliquez sur Apply.
- Une fois validé, vous pourrez lancer un test d’impression pour vérifier la prise en charge de votre imprimante.
À présent votre imprimante est prête à être utilisée sur n’importe quelle logiciel Linux installé sur votre Chromebook.
Décupler les capacités d’impression de votre Chromebook avec cette astuce inédite !
L’installation d’une imprimante sous Linux de ChromeOS élargit vos possibilités sous ChromeOS. Ne laissez pas les limitations natives vous freiner. Essayez cette méthode et découvrez comment elle améliore votre expérience d’impression et optimise votre appareil. Cette astuce simple peut transformer votre productivité et vous aider à relever les défis du quotidien.
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire ci-dessous pour nous faire part de votre expérience et de vos astuces !
Et si l’on souhaite ajouter une imprimante appartenant au même réseau, une fois que cups et system config printer sont installées,
juste taper cette commande dans le terminal : sudo system-config-printer
Bonjour,
Il manque une ligne après xhost +
tapez : sudo apt install system-config-printer
Bonne journée
Gilles
Bonjour et merci de ta pertinente remarque….Rectification de l’article demandée à Nicolas..
Cordialement