Wave

8 juin 2021 par

Décupler les possibilités de Google Assistant grâce à Home Assistant

Il y a quelques semaines, je vous ai expliqué comment accéder à Home Assistant depuis n’importe où. Pour cela, il faut installer la solution payante Home Assistant Cloud gérée par la société Nabu Casa. J’avais alors indiqué que celle-ci incluait d’autres options comme la possibilité d’utiliser vos assistants vocaux (Google ou Alexa). Dans cet article, je vais vous décrire comment décupler les possibilités de Google Assistant grâce à Home Assistant.

Le contexte

Je possède de plus en plus d’équipements connectés, mais tous ne sont pas configurables via Google Assistant. À titre d’exemple, je ne peux pas gérer ma télécommande Harmony Logitech. De plus, le support de ma station météo Netatmo est très limité. Ces deux équipements sont nativement reconnus dans Home Assistant et j’aimerai donc pouvoir les utiliser à la voix. Pour cela, il y a une configuration à effectuer côté Home Assistant et une au niveau de Google Assistant.

Configuration dans Home Assistant

Pour commencer, je vous invite à vous connecter à votre instance Home Assistant puis vous rendre dans le menu Configuration > Home Assistant Cloud. Il faut alors se rendre dans le bloc nommé <Google Assistant> et activer la fonctionnalité en cliquant sur le bouton radio. L’écran suivant devrait alors apparaître :

Je dois maintenant activer le skill Home Assistant pour Google Assistant. Pour cela, j’ouvre l’application Home Assistant (sur téléphone ou tablette) puis :

  • En haut à gauche, je clique sur le bouton [ + ] puis <Configurer un appareil> et je sélectionne l’option <Fonctionne avec Google>
  • Je clique alors sur la loupe pour filtrer la liste afin de sélectionner l’entrée <Home Assistant Cloud by Nabu Casa>
  • Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir afin que je puisse saisir mes identifiants Nabu Casa
  • Enfin, j’autorise Google à accéder et contrôler Home Assistant en cliquant sur le bouton <Allow Access>:

L’association est effective après quelques secondes.

Je retourne alors dans mon onglet Home Assistant et rafraîchis la page. J’obtiens alors la fenêtre suivante:

Il ne me reste qu’à définir les entités que je souhaite voir dans Google Home. Pour cela, je clique sur le lien <SYNCHRONISER LES ENTITÉS VERS GOOGLE> situé en bas à gauche.

Si besoin, le lien <GÉRER LES ENTITÉS> permet de ne pas inclure certains équipements. A titre d’exemple, j’ai enlevé mes ampoules ainsi que mes écrans connectés, car ces équipements sont gérés nativement dans Google Assistant. Après avoir renommé les entités, j’obtiens l’écran suivant :

Les équipements avec une icône en forme d’éclair correspondent à la configuration que j’ai faite sur ma télécommande Logitech Harmony et ceux avec une icône de température correspondent à mes capteurs Netatmo. Je vous invite bien entendu à ajuster cette liste en fonction de vos équipements et vos besoins.

Configuration dans Google Assistant

La configuration dans Home Assistant étant terminée, je passe dans l’application Google Home. Sur la page d’accueil, je descends et retrouve les 8 entités définies précédemment :

Pour des raisons d’organisation, je clique alors sur chacune d’elles pour les associer aux pièces correspondantes.

La configuration est alors terminée, je n’ai plus qu’à effectuer quelques tests.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les tests vont concerner les entités <Shield TV> et <Télé>. Comme indiqué précédemment, celles-ci correspondent à une configuration faite dans l’application liée à ma télécommande dont voici un aperçu :

L’activité me permet alors d’allumer les équipements suivants:

  • Télévision (en basculant sur la bonne source)
  • Barre de Son
  • Équipement correspondant (ici NVIDIA Shield ou le décodeur TV fourni par mon opérateur)

Auparavant, il me fallait utiliser la télécommande pour allumer / éteindre ces équipements. À présent, je peux lancer l’opération en cliquant simplement sur le lien <Allumer> dans l’application Google Assistant. Une fois cette opération effectuée, le bouton <Allumer> se renommera automatiquement en <Eteindre> pour effectuer l’opération inverse.

Bien entendu, les commandes vocales fonctionnent également. Ainsi, je peux demander à mon assistant la température de ma chambre. Enfin, des raccourcis sont automatiquement créés sur ma Nest Hub.

Si vous me lisez depuis quelques mois, vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que la mise en place de cette solution est beaucoup plus simple que celle que j’avais expliquée pour une gestion via la solution Jeedom 🙂

Conclusion

Je ne vous ai montré ici qu’un cas simple, mais comme vous pouvez le constater, il est maintenant possible de décupler les possibilités de Google Assistant grâce à Home Assistant. En effet,  Home Assistant va interagir tel un pont de connexion pour Google Home. Ainsi et allant plus loin dans mes automatisations, je peux facilement définir des routines permettant, par exemple, d’allumer ma télé tout en créant une ambiance lumineuse. Allez-vous mettre en place ce type de solutions ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Décupler les possibilités de Google Assistant grâce à Home Assistant"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :