Wave

27 avril 2021 par

Accéder à Home Assistant depuis Internet

Depuis plusieurs semaines, je vous décris différentes fonctionnalités de Home Assistant et vous pouvez à présent contrôler votre radiateur grâce à cette solution. Cependant, vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez accéder à votre instance depuis votre chromebook, votre téléphone ou votre tablette et même l’application officielle qu’à condition d’être chez vous et donc sur le même réseau que celui utilisé par votre solution domotique. Dans cet article, je vais vous décrire comment accéder à Home Assistant depuis Internet.

Le réseau local et l’accès depuis Internet

De base, j’ai installé cette solution sur mon Raspberry Pi. Celui-ci est relié à ma box fournie par mon opérateur. Pour des raisons de sécurité évidente, tout ce qui est connecté à cette box n’est pas accessible depuis l’extérieur. Il existe des solutions manuelles permettant d’accéder à un équipement interne depuis l’extérieur. Je vous avais fourni un descriptif pour ma solution Jeedom. Cependant, cette opération était plutôt technique. Concernant Home Assistant, la solution est, une fois de plus, beaucoup plus simple à mettre en place.

Accéder à Home Assistant depuis Internet

Description de la solution

Depuis le début, je mets en valeur cette solution avec en particulier un argument : Sa gratuité. Cependant, pour ce besoin spécifique, il va falloir installer une solution payante gérée par Nabu Casa. Cette société a été créée par le fondateur de Home Assistant. Je vous explique ci-dessous et sur base de leur page web les raisons pour lesquelles je vais tout de même activer cette option :

  • La solution est gratuite pendant 31 jours sans avoir à saisir de coordonnées bancaires. Par la suite, le coût est de 5$ mensuel et est utilisé pour maintenir l’infrastructure
  • La société s’engage à limiter les données qui seront utilisées dans le cloud. À ce sujet, je vous invite à consulter le tweet suivant qui permet de se faire une idée sur la mentalité de la société
  • En plus de permettre un accès à Home Assistant depuis l’extérieur, je vais également pouvoir utiliser Google Assistant (et si besoin Alexa)
  • Enfin, l’option text-to-speech est également disponible et incluse. Cela m’offre ainsi un large panel de nouvelles fonctionnalités

Activation de l’option Home Assistant Cloud

Je me rends simplement dans mon instance et le menu Configuration > Home Assistant Cloud. En bas de la page, je trouve alors le bloc suivant:

Je clique dessus pour arriver sur une fenêtre décrivant les points expliqués précédemment. En bas, je n’ai qu’à saisir une adresse mail et un mot de passe pour créer mon compte en cliquant sur <COMMENCER LA PÉRIODE D’ÉVALUATION>:

Une fois les informations saisies, je peux voir un message me demandant de consulter mes mails. Je reçois effectivement un courrier électronique me demandant de cliquer sur un lien pour valider mon cmpte. Je suis alors redirigé vers une page web indiquant que mon inscription est effective et me renvoie vers la documentation officielle en cas de besoin.

Nul besoin de lire cet article car il me suffit de retourner dans mon instance pour constater qu’une notification est apparue:

Ce message indique que l’accès distant est maintenant disponible. Je retourne alors dans le menu Configuration > Home Assistant Cloud et saisi mon email et le mot de passe défini précédemment pour arriver sur la fenêtre suivante:

Comme vous pouvez le constater, la connexion cloud est désactivée. Il m’a fallu attendre plusieurs minutes avant que ce message ne change donc soyez patient.

Une fois ce statut changé en <Connected>, je suis re. Je n’ai eu qu’à l’activer en appuyant sur le bouton à droite:

La connexion à distance est maintenant activée et je peux accéder à mon instance depuis l’URL indiquée (ici non lisible pour des raisons de sécurité).

Test de l’accès sans connexion à mon réseau interne

Pour ce test, je vais utiliser l’application mobile puisque je peux facilement couper mon accès WiFi et basculer en réseau mobile sur mon smartphone.

Je vais devoir saisir l’URL externe dans l’application mobile, mais celle-ci est plutôt longue et donc source d’erreur. Puis, je profite alors des fonctionnalités de mon Chromebook pour envoyer cette URL à mon téléphone.

Je coupe alors ma connexion WiFi pour basculer sur ma connexion 4G et lance l’application Home Assistant. La connexion externe n’étant pas configurée pour l’instant, j’arrive sur cet écran:

Je clique sur PARAMÈTRES et remplace l’URL proposée dans le premier champ par la valeur copiée précédemment et valide. J’ai enfin relancé l’application et j’ai pu accéder à mon instance en étant connecté via mon réseau mobile.

Conclusion

Avec quelques manipulations non techniques, je peux maintenant accéder à Home Assistant depuis Internet. Certe, je vais devoir dans quelques semaines payer 5$ par mois mais cela me facilitera la vie. De plus, je vais pouvoir utiliser les fonctionnalités Google Assistant et Text-To-Speech. Je réfléchis déjà à ce que je vais pouvoir mettre en place. Avez-vous besoin d’accéder à votre solution domotique de n’importe où? Si oui,  allez-vous sauter le pas ? J’attends vos retours en commentaires.

À bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Accéder à Home Assistant depuis Internet"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :