Après nous être intéressé à l’application Fonds d’écran qui a changé dans sa présentation, voyons maintenant des fonds d’écrans pour votre Chromebook. S’il s’agit d’images, elles sont généralement le reflet de votre personnalité comme celle que vous voulez renvoyer aux personnes qui sont amenées à vous voir travailler sur votre ordinateur. Nous allons donc revoir nos fondamentaux en vous proposant de (re)trouver les fonds d’écrans qui ont été amenés à embellir l’écran des premiers Chromebook. 

Montre-moi ton fond d’écran et je te dirais qui tu es

Le fond d’écran étant au Chromebook ce que le beurre est la tartine qui va accompagner le morceau de camembert, il était logique que Google propose différents fonds d’écrans pour ses ordinateurs. Malgré plusieurs recherches, je n’ai pas retrouvé les fonds d’écrans parus sur les premières versions de Chrome OS. En cherchant un peu via le moteur de recherche de Google, j’ai quand même trouvé un collectionneur qui a téléchargé tous les fonds d’écrans du système d’exploitation. Tout du moins, la plus grande partie puisqu’on ne retrouve pas celui qui est actuellement installé d’office. Je veux bien sûr parler du bleu azur, si tel est son nom. 

L’actuel fond d’écran de Chrome OS

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Avec Google Lens et en effectuant des recherches, j’ai retrouvé pourtant l’un des premiers fonds d’écrans que l’on pouvait voir sur Chrome OS et qui est visible dans ce Google Drive partagé. La photographie est d’après les informations, de 2013. C’est le photographe Paulo Flop qui a effectué la prise de vue et elle représente le pont Vasco da Gama à Lisbonne.

Des fonds d'écrans pour votre Chromebook
Le pont Vasco da Gama à Lisbonne.

Vous pouvez retrouver les fonds d’écrans à partir de celui-ci à cette adresse.

Des fonds d'écrans pour votre Chromebook
Cliquer sur l’image pour aller sur le site proposant ces fonds d’écrans.

En complément du premier lien que je viens d’indiquer, voici un second espace proposant des fonds d’écrans supplémentaires

Des fonds d'écrans pour votre Chromebook
Cliquer sur l’image pour aller sur le site proposant ces fonds d’écrans.

Matérial Design dans tout cela ?

Avant de nous intéresser à deux concepteurs de talent de fond d’écran, arrêtons-nous un instant sur Matérial Design. Il s’agit d’un langage de conception développé par Google en 2014 qui marque encore aujourd’hui autant l’environnement graphique d’Android, de Chrome et bien sûr de Chrome OS. Dans ce cadre-là, a été présenté en 2015, ce fond d’écran.

Le premier fond d’écran Matérial Design porté sous Android et Chrome OS

En mode Invité, on retrouve le fond d’écran en mode Material Design, preuve qu’il plaît toujours autant. 

Des beaux fonds d’écrans

On ne pouvait pas parler de fonds d’écrans, sans s’intéresser à deux créateurs de ce type dont les œuvres se retrouvent dans l’application Fonds d’écran. Le premier s’appelle Rutger Paulusse, qui propose chaque fond d’écran décliné en deux versions : une version claire et une version sombre. Vous pouvez retrouver ces éléments dans la rubrique Éléments. Proposant bien sûr d’autres fonds d’écrans, vous pouvez les découvrir à cette adresse

Des fonds d'écrans pour votre Chromebook

Le second artiste s’appelle Rick Berkelmans. Il habite les Pays-Bas et dirige un studio de design. On peut retrouver là encore ses dessins dans la rubrique Créé avec Dessin. Il explore l’illustration numérique sur Chromebook en utilisant l’application en question et un stylet.

[winamaz single= »B08JDT8H8H » template= »horizontal »]

Des fonds d’écrans pour votre Chromebook

J’ai essayé de vous entrainer trop rapidement dans l’histoire des fonds d’écrans du Chromebook. Ils montrent à quel point ce système d’exploitation a su évoluer en présentant à chaque fois des photographies comme des collages, je pense au fond d’écran de 2015, qui n’étaient là que pour nous amener à une certaine sérénité. S’ils ne sont là que pour être caché en totalité par l’application en cours, ils sont quand même en quelque sorte un point d’ancrage pour ceux et celles utilisant les Chromebook. De plus, Google propose la diversité culturelle à travers les représentations qu’elle nous invite à utiliser.

Quel fond d’écran utilisez-vous ? Est-ce celui que propose Chrome OS ou en avez-vous choisi un autre ?

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.