Il y a quelques semaine j’ai eu la chance d’échanger, lors de l’enregistrement de notre podcast le CKB SHOW avec Yoan Blanc. Il a durant une heure, expliqué son travail dans l’OSINT en nous parlant des enjeux, des outils et aussi des dangers. Aujourd’hui je m’inspire de son super article disponible sur Linkedin pour sensibiliser les debunkeurs débutants à la sécurité en ligne. Il nous rappelle que bien qu’Internet puisse sembler inoffensif, il peut être dangereux, surtout lorsqu’on s’attaque à la désinformation. Devenez debunkeur en toute sécurité grâce aux conseillers de Yoan Blanc

C’est quoi un debunker ? 

Un « débunkage » est une personne qui se consacre à démonter les fausses affirmations, les mythes, les rumeurs ou les théories du complot grâce à des faits, de la logique et des preuves. Le terme « debunking » provient de l’anglais « to debunk », qui signifie « démystifier » ou « démasquer ».

Un débunkeur s’appuie généralement sur des recherches approfondies, une connaissance solide du sujet en question et une approche critique pour analyser des affirmations et déterminer leur validité. Le but du debunking est souvent d’informer le public et de corriger les informations erronées ou trompeuses qui peuvent circuler.

Avec la montée des médias sociaux et la propagation rapide des informations (y compris des fausses informations), le rôle des débunkers est devenu de plus en plus important pour aider à distinguer le fait de la fiction en ligne.

Si vous avez envie de vous lancer dans la chasse aux Fake News, protégez-vous.

La protection contre les Fake News

Tous les sujets ne nécessitent pas une protection stricte, lorsque vous partez à la chasse aux fausses informations. Par exemple, rechercher l’auteur d’une citation humoristique est sans risque. Cependant, des sujets sensibles comme les conflits internationaux ou la désinformation politique peuvent exposer le débunkeur à des dangers.

Retrouvez notre discussion pendant le CKB SHOW

Les Conseils de sécurité pour vous protéger en debunking  :

Il existe beaucoup d’éléments à prendre en compte pour garantir votre vie privée lorsque vous faites du debunking. Yoan nous a révélé les outils et actions à mettre en place.

Un navigateur web dédié pour séparer vie perso et debunking 

Il faudra dissocier vos usages personnels de tous les jours et votre outil de debulking. Le premier conseil est donc d’utiliser un navigateur dédié : séparez votre navigation habituelle de vos activités de debunking. Évitez Chrome et optez pour des alternatives comme Chromium, Brave Software ou Mozilla Firefox

Ensuite, installez des extensions pour protéger votre vie privée, comme Privacy Badger et Ublock Origin.

Masquez vos requêtes DNS

Activez DOH (DNS over HTTPS) pour sécuriser vos requêtes DNS. Cela rendra votre navigation plus sûre. Sur ChromeOS il est assez simple d’activer cette fonctionnalité. Pour cela:

  • Rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS
  • Dans le cadre de gauche cliquez sur Réseau
  • Appuyer sur la flèche pointant vers la droite sur votre réseau Wifi
  • Cliquez sur le nom de votre réseau Wifi
  • Ensuite dans Réseau, dans les serveurs de noms, choisissez Serveurs de noms personnalisés et saisissez 1.1.1.1 pour utiliser les DNS de Cloudflare

Pour vérifier si l’option est bien activée, vous pouvez vous rendre à l’adresse 1.1.1.1/help. Si le DoH est bien actif, vous verrez la mention « Yes » à la ligne adéquate

Adresse mail dédiée

Ne vous inscrivez jamais sur des sites sensibles avec une adresse mail personnelle. Utilisez des fournisseurs de mail chiffré comme Tutanota et Proton Mail. C’est simple et vous garantira un plus d’anonymats. 

Les profils sur internet, une véritable porte sur votre vie privée

Voici une idée simple mais qu’il est important de suivre. Lorsque vous allez rechercher à debunking, vous allez très certainement passer sur des réseaux sociaux, alors créez-vous de faux profils. Les SockPuppets  permettent de consulter des réseaux sociaux sans risque. 

Petite astuce de Yoan: Évitez d’utiliser des photos générées par IA et soyez prudent lors de la création de ces comptes.

Les réseaux privés virtuels

Lors de la création de votre faux profil sur les réseaux sociaux pensez à masquer votre adresse IP liée à votre compte. Pour cela rien de tel qu’un VPN. Cela rend plus difficile la traçabilité de vos activités en ligne.

Attention, il ne garantit pas l’anonymat complet. Choisissez un VPN sans logs et qui garantit votre anonymat.

L’artillerie lourd avec Tor:

Il est aussi possible d’utiliser le réseau Tor pour une sécurité supplémentaire. Cela protège votre identité grâce à son procédé de chiffrement et de connexions multiples. La contrepartie c’est d’avoir un internet plus compliqué à utiliser. 

Pour accéder à ce réseau, vous devez utiliser le navigateur dédié Tor Browser.

Machine virtuelle: 

Pour une sécurité renforcée, utilisez une machine virtuelle. Cela vous permet d’avoir un «ordinateur dans l’ordinateur», réduisant davantage vos traces en ligne. 

Une fois votre enquête terminée, il suffira de tuer votre machine virtuel pour supprimer toutes traces de vos recherche 

Les données ne sont pas toutes légales et utilisable

Yoan nous rappelle que même si vous trouvez des éléments qui vous semblent intéressants sur internet tout n’est pas censé être public. Selon l’article 323-1 du Code Pénal:

Le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

Lorsqu’il en résulte la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Soyez prudent avec les données que vous trouvez en ligne. Si vous tombez sur des informations qui ne sont pas censées être publiques, vous n’avez pas le droit de les télécharger ou de les utiliser.

Devenez debunkeur en toute sécurité

Lorsque vous débunkez, soyez toujours prudent et conscient des risques. Naviguez avec prudence et évitez la paranoïa. En cas de doute, vous pouvez toujours vous rapprocher de “C’est vrai ça ?”.

Évidemment, toutes ces informations sont là pour vous accompagner dans votre initiations au debunking, mais elles pourraient également être utiles dans le cadre d’une hygiène de vie numérique. 

Que pensez-vous de recommandation de Yoan ? Avez-vous d’autres outils ou précepte à mettre en place ? Laissez-moi votre commentaire dans la suite de cet article et partagez cet article au plus grand nombre, pour un internet plus juste

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.