Comme chaque dimanche, oublions les tracas de la semaine et évadons-nous loin d’ici plus exactement dans le futur. Un futur idéalisé ou non par l’homme ou la patte de l’humain est présente à travers une œuvre littéraire dite de science-fiction.
Je vous invite chaque semaine autant à partir sur Terre, mais également dans un futur pas si proche. À visiter une galaxie ou d’autres aliens nous ressemblant vont chercher à nous détruire. À vous enivrer des sons d’un combat dans un space opéra. Ou des voyages interplanétaires alterneront avec la description d’un univers fait de liquide. De vous plonger dans la quête initiatique d’un homme à travers un space fantasy. Partir à la découverte d’univers mystérieux par le biais de planet opéra.
[winamaz ean= »0193575006536″ template= »horizontal »]
Chaque semaine, je vous invite à un nouveau voyage et justement voici Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction de Frank Lafond. Vous pouvez retrouver tous les articles du Livre et du Chromebook en cliquant ici.
Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction
de Frank Lafond
Une femme qui refuse de se donner à son époux par crainte de se transformer en félin, des envahisseurs venus sur terre pour faire des humains le réceptacle destiné à perpétuer leur espèce, notre civilisation détruite par une guerre nucléaire, des vampires entourés d’une trouble aura sexuelle, des morts vivants animés d’un terrible désir de vengeance, un savant fou et sa créature, un homme microscopique, une femme de 50 pieds, l’Antéchrist incarné dans des enfants…
Le fantastique et la science-fiction, depuis Meliès, stimulent la créativité du 7e art. La pratique cinématographique s’est parfois plu à ne pas les distinguer, et il en effet plus fructueux de les faire dialoguer pour mieux les différencier.
Avec érudition et finesse, Frank Lafond en analyse les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d’un autre monde, Matrix…), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Dario Argento, Tim Burton, David Cronenberg…), thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou…) et procédés (Found footage, Effet-choc, Concentration cut…). Et dresse, entre chefs-d’œuvre et cinéma bis, un tableau qui invite aussi bien à revoir ses classiques qu’à s’écarter des sentiers battus.
De A comme Alien, le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres, Momies… ce dictionnaire se propose d’explorer, en plus de 300 entrées, deux genres majeurs, pour en révéler toute la richesse.