Wave

27 avril 2021 par

Dupliquer les PWA dans tous les bureaux virtuels

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que Chrome OS permet d’installer des PWA comme de créer des raccourcis. La différence entre les deux étant que pour le premier, il s’agit d’une application faite à partir d’un site web tandis que le second n’est qu’un lien renvoyant vers le site original. Dans le même temps, Chrome OS permet d’utiliser des bureaux virtuels avec comme avantage un plus grand espace de travail. S’il existe des raccourcis clavier permettant de mettre une PWA dans un bureau virtuel, un clic de souris autorise plus d’actions. Il est ainsi possible de dupliquer les PWA dans tous les bureaux virtuels. Ce n’est pas nouveau, cela ne vient pas de sortir, mais je l’ai découvert dernièrement. Comme nous n’en avions jamais parlé jusqu’à présent autant vous informer. 

PWA et raccourcis vont bien ensemble

Je voudrais rappeler qu’une PWA (progressive web app  ou applications web progressive en français) est une application web consistant en un site ou des pages web apparaissent comme une application native ou une application mobile. Certaines PWA peuvent ainsi fonctionner hors lignes, mais l’intérêt d’une telle application est une utilisation moindre de la mémoire. Si le raccourci n’est qu’un lien dont il a été ajouté une icône, la PWA permet une fluidité dans l’utilisation, une légèreté dans l’occupation de l’espace disque et aussi une sécurité dans l’emploi. Si un raccourci ouvre un navigateur, la PWA ne va chercher que les dernières informations mises à disposition sur le site, tandis que la structure ne bouge pas. 

Au sein de la rédaction du site, nous utilisons tous les jours de telles applications et nous en avions dressé ici même une liste. Il existe un site qui recense toutes les PWA existante, je vous invite fortement à le visiter, vous risquez d’être surpris par le nombre impressionnant des applications présenté.

Les PWA et les bureaux virtuels

À partir du moment où une PWA comme une fenêtre du navigateur Google Chrome est ouverte, on peut déplacer ces espaces de travail dans l’un des bureaux virtuels créés. C’est avec Chrome OS 78 qu’était apparu ces espaces permettant d’agrandir le bureau du Chromebook. 

Exemple de bureaux virtuels sous Chrome OS

Les principaux raccourcis clavier permettant de créer un nouveau bureau comme de basculer de l’un à l’autre sont les suivants :

  • Créer un nouveau bureau avec “Shift” + “Recherche+ “=“
  • Basculer entre les bureaux avec «Recherche» + «]» 
  • Déplacez les fenêtres entre les bureaux avec “Shift” + “Recherche” + “]

Il est possible d’avoir jusqu’à huit espaces de travail différent. Ils donnent ainsi la possibilité d’ouvrir sans que cela soit gênant un certain nombre de PWA ou de fenêtre de navigateur. 

Dupliquer une PWA

C’est en utilisant une PWA que je venais d’installer, que je suis tombé sur une fonction qui me semble des plus intéressantes. En cliquant sur les trois petits points situés en haut à droite dans le bandeau de la PWA que l’on retrouve aussi dans un raccourci à partir du moment où il s’ouvre dans une fenêtre, une fenêtre flottante apparaît. Jusqu’à là rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous. C’est la ligne Déplacer la fenêtre sur le bureau qui devient intéressante, car elle permet de déplacer la PWA sur celle de notre choix, mais surtout il est possible de dupliquer celle-ci sur tous les bureaux virtuels qui sont ouverts. (voir capture d’écran ci-dessous)

Afficher les PWA dans tous les bureaux virtuels
La fenêtre présentant la commande de déplacement de fenêtre sur un bureau

La duplication d’une PWA sur les bureaux virtuels n’entraîne pas logiquement un ralentissement de la mémoire. Elle permet d’avoir l’information quel que soit le bureau actif. Je pense par exemple à un suivi de conversation via Google Chat. Plus de va-et-vient entre les différents espaces de travail et donc là encore un gain de temps ! Signe que Google pousse les PWA, le navigateur Google Chrome ne propose pas une telle fonction de duplication de fenêtre. 

Dupliquer les PWA dans tous les bureaux virtuels

Comme je l’ai dit, il ne s’agit pas d’une fonction qui vient de sortir du chapeau de Chrome OS. Elle existe autant en version Dev et Béta, mais elle offre une autre manière de travailler mieux. Ces petits riens comme je les appelle permettant d’apprécier encore plus Chrome OS. Je remercie Google de nous les proposer sans en faire de publicité. À nous utilisateurs de les découvrir pour notre plus grand plaisir !

Connaissiez-vous cette fonction permettant de dupliquer une fenêtre  ? Utilisez-vous de manière régulière les bureaux virtuels ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :